8 décembre : les lumignons et les feux d’artifice ont fait briller Lyon – PHOTOS

8 décembre : les lumignons et les feux d’artifice ont fait briller Lyon – PHOTOS
La colline de Fourvière illuminée - LyonMag

C’est un mardi soir pas comme les autres qui s’est déroulé ce mardi au sein de la capitale des Gaules.

Les lumignons étaient de sortie à l’occasion du 8 décembre, journée particulière pour les Lyonnais qui sont appelés tous les ans à respecter cette tradition remontant à 1852 avec comme objectif de remercier la Vierge Marie de sa protection contre la peste.

Le rendez-vous était d’abord donné au théâtre romain de Fourvière où aux alentours de 17h30 une fresque composée de 20 000 lumignons a été progressivement allumée afin de rendre hommage aux soignants mais également aux aidants mobilisés durant la crise sanitaire. Malgré la pluie et le vent, le message "Merci" était notamment visible.

Les cloches de toutes les églises de Lyon ont ensuite sonné à 19h donnant ainsi le coup d’envoi de cette Fête des Lumières confinée. Les lumignons ont progressivement pris place sur les rebords des fenêtres.

Du côté des quais de Saône, il était possible de découvrir la colline de Fourvière illuminée de la cathédrale Saint-Jean au Palais de Justice sans oublier la basilique surplombant Lyon dont l’intérieur battait tel un cœur. Le traditionnel "Merci Marie" alternait avec le message "Avec Marie" accompagné d’un lumignon géant. Les quelques badauds présents en ont profité pour prendre des photos de ce 8 décembre pour le moins différent de celui de ces dernières années.

Les plus chanceux ont pu assister un peu après 21h au clou de la soirée : plusieurs feux d’artifice tirés depuis la place Bellecour, de la rue de la République ou encore de la colline de Fourvière. Ce mercredi matin, on ignore encore qui est à l’origine de ce spectacle lumineux même si les supporters de l’OL sont largement évoqués.

X
31 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
blablablaaa le 09/12/2020 à 08:19

Nous les lyonnais, avons toujours mis des lumignons sur le rebord de nos fenêtres......

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.