Le Conseil d’Etat confirme la fermeture des remontées mécaniques dans les stations de ski

Le Conseil d’Etat confirme la fermeture des remontées mécaniques dans les stations de ski
Photo d'illustration - LyonMag

La décision était très attendue par les professionnels de la montagne.

Le Conseil d’Etat a confirmé ce jeudi matin la fermeture des remontées mécaniques décidée par le gouvernement dans le cadre des mesures prises face à l’épidémie de Covid-19. "L’épidémie se maintient à un niveau élevé, qui crée une forte pression sur le système de santé, notamment dans les régions où se pratiquent les sports d’hiver", explique la plus haute juridiction administrative dans un communiqué.

"La mesure contestée, qui a pour objectif de limiter les contaminations supplémentaires occasionnées par des flux importants de déplacements, ne porte pas une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés invoquées par les requérants", précise le Conseil d’Etat.

Le recours contre la fermeture des remontées mécaniques, piloté par Laurent Wauquiez et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avait été déposé la semaine dernière et étudié lors d’une audience ce mercredi.

X
30-80 sur 53 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Je sui vraiment trop vieux le 11/12/2020 à 14:04
bien d'accord ! a écrit le 11/12/2020 à 13h45

je suis bien d'accord, c'est Doucet qui a interdit d'aller au ski, on n'aurait pas du l'élire président de la république !

Les sports d'hiver = une industrie

Dans quelle langue parlez vous ?

Signaler Répondre

avatar
carlos le 11/12/2020 à 13:48

J’espère que ceux qui ont l’air de trouver cohérent qu’on laisse les stations de ski fermées sont des fans de cinéma ou de théâtre et que eux souffriront aussi de la non ouverture de ces lieux !

Signaler Répondre

avatar
Tarba le 11/12/2020 à 13:46
Totove a écrit le 11/12/2020 à 12h00

Mince alors les bobos pourront pas aller au ski...pour certains ne pas skier c'est comme si on leur arrachait un oeil... Pathétique ce nombrilisme

Va expliquer ça à celles et ceux qui s'entassent à la part dieu

Signaler Répondre

avatar
carlos le 11/12/2020 à 13:45

Le gouvernement a été cohérent en n’ ouvrant pas les cinéma théâtre musée vu qu’il ne rouvre pas les stations de ski avant début janvier il est clair qu’il eut été scandaleux que ces lieux confinés soit ouverts à partir du 15 décembre et que les stations de ski reste fermées jusqu’à début janvier j’applaudis pas souvent le gouvernement mais là je l’applaudis!!!

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 11/12/2020 à 13:45
Reconversion... a écrit le 11/12/2020 à 11h43

Sujet de réflexion de fond, autour de cette actualite qui impacte l'industrie des sports d'hiver...

Les citoyens qui, dépendent directement ou indirectement des sports d'hiver, seraient bien inspirés de réfléchir a leur vote pour les régionales en 2021 !!

Si vous votez pour les pastèques islamogauchistes, commencez a preparer votre reconversion chez pôle emploi !!!!

je suis bien d'accord, c'est Doucet qui a interdit d'aller au ski, on n'aurait pas du l'élire président de la république !

Signaler Répondre

avatar
carlos le 11/12/2020 à 13:41

Un peu de patience pour les skieurs il y a 90 chance sur 100 pour que les stations ouvre le 7 janvier

Signaler Répondre

avatar
kikou le 11/12/2020 à 13:00

Réouverture possible le 7 janvier 2021

Signaler Répondre

avatar
kumer le 11/12/2020 à 12:52

Par contre faire la queue à la part Dieu c est ok ?

Signaler Répondre

avatar
ririlyon le 11/12/2020 à 12:44

Réponse à Ideali69 : je suis skieur très pratiquant aussi - Quand on veut on peut ! Tout n’est que décision politique !! Et amateurisme du gouvernement trop flemmard pour trouver les bonnes solutions et rattraper les conneries de Jérôme Salomon pour avoir interdit de porter des masques en mars avril !!!! Stop ! Ras le bol de payer les pots cassés de ces incompétents notoires que sont les hauts fonctionnaires de la santé Il y avait possibilité de limiter le nombre de personnes dans les télécabines, de privilégier les télésièges ! Je skie 10 à 15 fois par an et je me serais plié aux mesures à Noël. Quant aux restos il fallait prévenir les skieurs que seules les terrasses pouvaient être ouvertes ! Tout pouvait être adapté ! Nous avons un gouvernement de flemmards et d’incompétents notoires ? Il y avait des solutions de restauration rapide à emporter En cas de neige et de brouillard ?? Ça s’anticipe et ça se Travaille avant !

Signaler Répondre

avatar
Jobos le 11/12/2020 à 12:39

Je devais aller skier pour le jour de l'An. A la place, on a loué un gîte avec les mêmes amis, il paraît que c'est plus sûr... RIP aux professionnels de la montagne...

Signaler Répondre

avatar
mmm le 11/12/2020 à 12:23

je ne suis pas fan de ski mais là c possible de faire monter ?es gens.d une meme famille ou personne seule pis c en plein air

Signaler Répondre

avatar
Ca passera tout seul le 11/12/2020 à 12:10

Installons des canons à neige et des remontés mécaniques dans les églises......

Signaler Répondre

avatar
Totove le 11/12/2020 à 12:00

Mince alors les bobos pourront pas aller au ski...pour certains ne pas skier c'est comme si on leur arrachait un oeil... Pathétique ce nombrilisme

Signaler Répondre

avatar
ideali69 le 11/12/2020 à 11:57
kikou a écrit le 11/12/2020 à 11h17

C'est vrai que lorsqu' on fait du ski, on le fait en restant les uns contre les autres ! A mourrir de rire !!!! Un domaine skiable, est ouvert , pas comme les grands magasins, ou ensemble commerciaux tels La Part DIeu. La population est seulement déplacée , ce qui ne change rien au niveau habitat. Les remontées mécaniques ne posent aucun problème, au lieu de s'asseoir 6 par bancs, on s'installe par 3, les tire fesses, où est le problème ? Seules les cabines peuvent poser un soucis quoiqu'en jaugeant le nombre de personnes , c'est faisable !! La restauration .... terrasses moins chargées, avec plusieurs services continus, c'est aussi possible!

J'en suis à me demander si vous êtes déjà aller faire du ski ?

Les stations sont très souvent bondées de monde,avec des queues interminables aux remontées mécaniques.

Nous sommes tellement entassés dans les cabines que nous pouvons presque renifler les oreilles de son voisin !

Si vous y ajouter des mesures supplémentaires de distanciation, imaginer un peu le temps d'attente qui est déjà à la limite du supportable en temps normal.

Que dire ensuite des restaurants d'altitude où l' hygiène est déjà en temps normal à discuter (toilettes surpeuplées et dégueulasses) et dans lequel tout le monde s'entasse à la même heure ?

Resterez vous en terrasse en cas de brouillard et de tempête de neige ?
Vous voyez vous manger votre tartiflette par -10 degrés le cul dans la neige ?

Je ne suis pourtant pas un défenseur des contraintes instaurées par le gouvernement depuis cette epidemie mais je trouve cette décision plutot sage.

Signé un skieur aguerri (10 fois par an environ)

Signaler Répondre

avatar
Reconversion... le 11/12/2020 à 11:43

Sujet de réflexion de fond, autour de cette actualite qui impacte l'industrie des sports d'hiver...

Les citoyens qui, dépendent directement ou indirectement des sports d'hiver, seraient bien inspirés de réfléchir a leur vote pour les régionales en 2021 !!

Si vous votez pour les pastèques islamogauchistes, commencez a preparer votre reconversion chez pôle emploi !!!!

Signaler Répondre

avatar
ririlyon le 11/12/2020 à 11:25

Encore une décision ridicule ! Centres commerciaux et transports blindés ! Mais pistes de ski a l’air libre interdites ! Dehors Macron et surtout Véran .... quelles plaies !!!! Des gens hors sol ! Dehors !!!! Tout sauf Macron 2022

Signaler Répondre

avatar
kikou le 11/12/2020 à 11:25
C'est très bien a écrit le 11/12/2020 à 11h12

C'est une sage décision et que ceux qui ne sont pas contents restent chez eux ils feront des économies et quant aux exploitants des ces stations ils sont indemnisés par l'Etat que veulent ils de plus ils se foutent pas mal du covid ils ne voient que pour leurs gueules ...

Payer par l'état !!! Qui est l'état ??? Tous les contribuables, je dis bien contribuables et non pas tous les citoyens !!! Vous pensez donc normal que des contribuables qui ne font pas ski, doivent payer les décisions autoritaires du gouvernement ? Le monde de la neige ne veut pas de ces subventions, de ces indemnisations, il veut travailler. Je rappelle qu'il ne faut pas négliger les 120000 emplois perdus et qu'il faudra aussi indemniser par pôle emploi,

Signaler Répondre

avatar
Absurdistan le 11/12/2020 à 11:23
kikou a écrit le 11/12/2020 à 11h17

C'est vrai que lorsqu' on fait du ski, on le fait en restant les uns contre les autres ! A mourrir de rire !!!! Un domaine skiable, est ouvert , pas comme les grands magasins, ou ensemble commerciaux tels La Part DIeu. La population est seulement déplacée , ce qui ne change rien au niveau habitat. Les remontées mécaniques ne posent aucun problème, au lieu de s'asseoir 6 par bancs, on s'installe par 3, les tire fesses, où est le problème ? Seules les cabines peuvent poser un soucis quoiqu'en jaugeant le nombre de personnes , c'est faisable !! La restauration .... terrasses moins chargées, avec plusieurs services continus, c'est aussi possible!

En Absurdistan on ne raisonne pas........on écoute ceux qui ont complètement foiré cette épidémie.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 11/12/2020 à 11:17

C'est vrai que lorsqu' on fait du ski, on le fait en restant les uns contre les autres ! A mourrir de rire !!!! Un domaine skiable, est ouvert , pas comme les grands magasins, ou ensemble commerciaux tels La Part DIeu. La population est seulement déplacée , ce qui ne change rien au niveau habitat. Les remontées mécaniques ne posent aucun problème, au lieu de s'asseoir 6 par bancs, on s'installe par 3, les tire fesses, où est le problème ? Seules les cabines peuvent poser un soucis quoiqu'en jaugeant le nombre de personnes , c'est faisable !! La restauration .... terrasses moins chargées, avec plusieurs services continus, c'est aussi possible!

Signaler Répondre

avatar
C'est très bien le 11/12/2020 à 11:12

C'est une sage décision et que ceux qui ne sont pas contents restent chez eux ils feront des économies et quant aux exploitants des ces stations ils sont indemnisés par l'Etat que veulent ils de plus ils se foutent pas mal du covid ils ne voient que pour leurs gueules ...

Signaler Répondre

avatar
Absurdistan le 11/12/2020 à 10:58

Fermeture des remontées mais ouverture de la Part Dieu, des métros bondés, des petits commerces pleins à la veille des fêtes etc.etc.

Signaler Répondre

avatar
ideali69 le 11/12/2020 à 10:57

Je n'ose imaginer la faune à ces heures là....
Bon courage !

Signaler Répondre

avatar
Compréhensible le 11/12/2020 à 10:51

On imagine mal en effet un personne tombant malade du Covid rentrer dans sa région pour se faire soigner.
C'est un problème de concentration de population sur des secteurs géographiques restreints et non uniquement de promiscuité comme s'acharnent à vouloir le faire croire les exploitants et quelques politiques opportunistes.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.