Réouverture rebelle des musées : la Métropole de Lyon fait marche arrière

Réouverture rebelle des musées : la Métropole de Lyon fait marche arrière
Photo d'illustration - LyonMag

La rumeur faisait de Lyon la capitale de la rébellion culturelle.

Il n'en sera rien. Du moins pas tout de suite.

Alors que plusieurs centaines de personnes, artistes et techniciens, manifestaient ce mardi après-midi devant la DRAC, l'idée d'un recours en justice déposé par la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon a pour le moment été repoussée lors d'une conférence de presse organisée en présence des acteurs du monde de la culture.

La possibilité d'une réouverture illégale du musée des Confluences ce week-end a également été écartée, pour éviter les sanctions pouvant aller jusqu'à la fermeture administrative pendant six mois. Seule promesse faite par le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard : l'organisation d'une exposition hors-les-murs au siège de la collectivité à la Part-Dieu, qui débutera lundi prochain et qui durera au moins jusqu'au 3 janvier. La Métropole prendra en charge le transport, le gardiennage des collections présentées en son sein et mettra à disposition ses agents pour accueillir le grand public. Pour cela, elle mobilise un budget de près de 7000 euros par semaine d’exposition.

"Il n'y a qu'une seule chose efficace, c'est de rouvrir les lieux culturels et avoir une perspective", a justifié Bruno Bernard demandant à nouveau au Premier ministre, Jean Castex, la réouverture des musées, théâtres ou encore salles de cinéma.

Une reculade donc, car selon nos informations, certains élus écologistes étaient déterminés ces dernières 48h à affronter frontalement le gouvernement sur cette question. Il semblerait que certains acteurs culturels, pourtant pris à la gorge, ont milité pour que Lyon reste obéissante et éviter une fermeture administrative "qui engendrerait une remise en route de plusieurs mois et des conséquences à long terme".

X
36 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
achille le 15/12/2020 à 18:34

Je suis contre !
Quelle est la question ?

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 15/12/2020 à 18:18

Incroyable on leur a greffe un cerveau ou le préfet les a mis en demeure ...
Des incompetents mortifères

Signaler Répondre

avatar
Liberté chérie .... le 15/12/2020 à 18:14

Vive l"écologie en perdition ....Je rentre dans le lard et hop je ne fais plus rien ! Qui a voté pour ces énergumènes ????

Signaler Répondre

avatar
kikou le 15/12/2020 à 18:04

Voila ce qui s'appelle parler pour ne rien dire §§§ Décidément il n'y a que des clowns chez les verts . Un grand barouf pour fifre, UN RAZ DE MAREE DANS UN VERRE D' EAU

Signaler Répondre

avatar
galinette le 15/12/2020 à 18:03

Quels dégonflés ces gens de la mairie , ils auraient dû la fermer, tant que ce n' était pas officiellement positif. .

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 15/12/2020 à 18:01

Ah ah ah Doucet et Bernard ont fait dans leur froc!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.