Procès Fiona à Lyon : 20 ans de prison pour Cécile Bourgeon, 18 ans pour Berkane Makhlouf

Procès Fiona à Lyon : 20 ans de prison pour Cécile Bourgeon, 18 ans pour Berkane Makhlouf
Cécile Bourgeon se camouflait chaque matin lors de son arrivée au palais des 24 colonnes - Lyonmag.com

C'est la fin de 12 jours de procès en appel à Lyon et de sept ans de procédures dans l'affaire Fiona.

La cour d'Assises du Rhône a condamné ce mercredi Cécile Bourgeon à 20 ans de réclusion criminelle pour la mort de sa fille en 2013 à Clermont-Ferrand. Berkane Makhlouf écope, lui, de 18 ans de prison. L'avocat de Cécile Bourgeon a d'ores et déjà annoncé qu'un pourvoi de sa cliente en cassation était "acquis et acté". Elle a cinq jours pour le faire, mais Me Renaud Portejoie entend le réaliser dès jeudi.

Ce mercredi s'achevait le nouveau procès de l'affaire Fiona. Durant deux semaines et demi, la cour d'assises du Rhône jugeait en appel Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf, dans l'espoir vain d'obtenir davantage d'informations sur le sort réservé à la fillette en 2013 à Clermont-Ferrand.

Après les plaidoiries de la défense, et les délibérés durant lesquels le jury devait répondre à 14 questions pour les deux accusés, Cécile Bourgeon, "maître de la manipulation" a été condamnée à 20 ans de prison, soit deux ans de plus que son ex-compagnon. Celle qui comparaissait libre retournera donc en prison. De quoi sans doute satisfaire l'avocat général, Joël Sollier, qui avait martelé durant ses réquisitions d'une heure et demie que Cécile Bourgeon était "complice" et pas simple "observatrice d'une scène isolée". Elle avait "livré Fiona comme exutoire aux accès de violence" de son conjoint de l'époque.

Au final, ni la mère de Fiona, ni son beau-père n'ont retrouvé la mémoire, et on ne saura probablement jamais ce qu'il est advenu du corps l'enfant.

X
34 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Toutoune le 16/12/2020 à 17:23

Qu'elle pourrisse en prison la Bourgeon et qu'elle ne fasse plus d'enfant ,c'est ignoble de la laisser procréer pour ce qu'elle en fait des bébés

Signaler Répondre

avatar
jjt le 16/12/2020 à 16:37

20 ans pas chère payé pour le meurtre d’un enfant qui n’aura pas eu la chance d’avoir une vie et je suis sûr qu’elle saura sortie bien avant les assassins ne devraient pas sortir je ne suis pas pour la peine de mort mais ils ne devraient plus sortir de prison

Signaler Répondre

avatar
Auv63 le 16/12/2020 à 16:31

La petite Fiona a soit ete enterrée comme un rat, ou pire jeté dans un conteneur par sa propre mère (ce monstre) aidé de son compagnon, alors oui elle mérite sa peine de 20 ans et c'est peu cher payé par rapport à tout ce que ce petit bout de chou a dû endurer durant des jours, semaines.
Pauvre petite Fiona et tous les autres qui ont subit un sort semblable

Signaler Répondre

avatar
zoune le 16/12/2020 à 16:18

Pauvre enfant. Dieu garde son âme.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.