Campagne de dépistage massive par la Région : près de 30 000 cas positifs sur les 625 000 tests réalisés

Campagne de dépistage massive par la Région : près de 30 000 cas positifs sur les 625 000 tests réalisés
Image d'illustration- LyonMag

Un premier bilan de la campagne de dépistage massive organisée avant Noël a été dressé.

A quelques heures de la fin de la campagne de dépistage organisée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le président Laurent Wauquiez a présenté les premiers résultats. Un peu plus de 1300 nouveaux centres de dépistage avaient été installés pour l’occasion, en plus des 1300 déjà existants sur le territoire. Au total, près de 19 000 personnes ont été mobilisées sur cette opération.

Depuis mercredi dernier et jusqu’à ce mardi midi, près de 30 000 personnes, 28 848 précisément, ont été testées positives au Covid-19 dans la Région parmis les 625 000 tests réalisés sur les huit millions d’habitants d’AURA. "Le taux de positivité est supérieur à 4 %, c'est beaucoup. Le comité scientifique de la région tablait plutôt sur un taux entre 0,8 % à 1,3 %", explique l’élu.

"Aujourd’hui, les premiers résultats obtenus démontrent l’intérêt en matière de santé publique de notre campagne avec un nombre important de contaminations supplémentaires évitées. Aujourd’hui, il y a encore une étape à franchir pour multiplier les opérations de dépistage dans notre pays. Avec cette campagne régionale, nous montrons qu’il est possible de changer d’échelle : de passer d’une phase de diagnostic à un objectif de prévention pour sensibiliser un maximum de nos habitants à faire l’effort de se faire tester même quand on n’a pas de symptômes", ajoute-t-il.

Des pics de contamination ont été constatés le week-end dernier. A noter que le Rhône n’est pas le département qui a été le plus testé de la Région. Le Cantal, l'Isère, la Savoie, l'Allier, et le Puy-de-Dôme arrivent en tête du nombre de test réalisés.

Laurent Wauquiez explique même que "sur le Rhône et Métropole de Lyon, on est plutôt sur une diminution de la circulation du virus", même si ce résultat devra être précisé.

Il estime que cette campagne est une "réussite" et espère désormais que le gouvernement prendra le relais. "Il est encore possible de dégager des marges de manœuvre afin de construire d’autres campagnes de la sorte qui ont un intérêt significatif pour éviter un maximum que se produise une éventuelle troisième vague", a conclu le président de la Région.

X
34 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Jean Trimballe le 23/12/2020 à 15:38

Ca fera un bon prétexte pour nous reconfiner,merci à eux

Signaler Répondre

avatar
SAURON le 23/12/2020 à 15:14

Noel au scanner, Paques au cimetière

Signaler Répondre

avatar
Dites la vérité ! le 23/12/2020 à 14:15

Les pompes funèbres seront ravis.

Signaler Répondre

avatar
Gilet jaune 69 le 23/12/2020 à 14:09

N'importe quoi, le professeur Raoult à dis cet été que l'épidémie était terminé.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.