Métropole de Lyon : Bruno Bernard va payer une entreprise pour faire sa revue de presse quotidienne

Métropole de Lyon : Bruno Bernard va payer une entreprise pour faire sa revue de presse quotidienne
Bruno Bernard - LyonMag

D'ordinaire, les collaborateurs de cabinet des collectivités sont chargés de réaliser les revues de presse quotidienne.

Mise à jour à 14h : La Métropole de Lyon nous a signalé qu'il s'agissait là d'un renouvellement de ce qui se faisait avant. Du temps de Gérard Collomb puis de David Kimelfeld, la revue de presse était déjà faite par un organisme extérieur.

Article initial : Le Progrès a débusqué un appel d'offres lancé le 15 décembre dernier et qui cherche donc une entreprise capable, contre rémunération, de, chaque matin, fournir les articles susceptibles d'intéresser le cabinet du président Bruno Bernard.
L'élu écologiste réclame évidemment les articles de la presse écrite et web qui parleront de lui et de sa collectivité, mais aussi de l'écologie, des transports et de la culture. Nos confrères précisent que les mots-clés concernant les faits divers ne l'intéressent pas vraiment.

Les potentiels candidats ont jusqu'au 13 janvier pour déposer leur proposition à la Métropole de Lyon. Il sera ensuite intéressant de connaître le montant alloué chaque mois pour cette revue de presse qui se faisait jusque-là en interne.

X
30-80 sur 66 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
partagez le 29/12/2020 à 17:24

Selon le dicton : " on ne prête qu'aux riches ".
Avec tous les cumuls de fonction et donc des indemnités qu'il s'est attribués, il est devenu - s'il ne l'était pas jusqu'à présent - bien aisé et au large!
Il pourrait donc puiser dans sa propre cagnotte ou tout au moins se faire prêter l'argent moyennant remboursement avec intérêts .
Il pourrait également puiser dans le large vivier des fonctionnaires et autres contractuels payés par nos impôts.
Au prétexte de promouvoir la Métropole, c'est surtout son image qu'il veut améliorer par une com appropriée.
Ceci dit, il n'est pas le premier à agir ainsi, mais au moins les autres se vautraient un peu moins dans l'hypocrisie et dans le lit du " vivre ensemble" et du partage "équitable.".

Signaler Répondre

avatar
Pfffffffffffff le 29/12/2020 à 16:38
Pfffffffffffff a écrit le 29/12/2020 à 11h58

Faux.
Et nous ne parlons pas d'organisation en l'occurrence mais d'une collectivité territoriale au sein de laquelle existe un service chargé des revues de presse, comme il y en avait avant un à la ville de Lyon … Ceux-ci ont d'ailleurs été mutualisés pour votre information complète afin de …. hum hum … peut-être faire des économies …

C'était peut-être une bonne idée, finalement les marges dégagées serviront à se Monsieur pour se payer une boîte privée.

PS : et enfin, juste pour votre culture perso … les fonctionnaires sont censés être neutres, les collaborateurs de cabinets et autre chargés de mission peuvent être choisis par les têtes de cabinet

Non, ce n'était pas à vous ;-))

Signaler Répondre

avatar
Nausée le 29/12/2020 à 16:37
Yo a écrit le 29/12/2020 à 16h08

Pour être riche, il faut un certain degré de compétence, quelle qu'elle soit.

Quand on vient d’en bas peut-être. Mais pas forcément quand on est de la classe héritière. Et même la « compétence » de s’enrichir ne rend pas compétent en tout. Mais l’argent et les relations facilitent bien des choses.

Signaler Répondre

avatar
Yo le 29/12/2020 à 16:08
Nausée a écrit le 29/12/2020 à 15h35

L’arrogance des riches à qui on a toujours tout servi sur un plateau, qui pensent qu’ils peuvent se prétendre compétents (même les cancres) dans n’importe quel domaine, et qu’ils peuvent tout se permettre...
Ils sont chouettes les alliés de Lyon en commun !

Pour être riche, il faut un certain degré de compétence, quelle qu'elle soit.

Signaler Répondre

avatar
Hein quoi ??? le 29/12/2020 à 16:07

Hein quoi ??!

Les journalistes du Progrès et de Lyonmag, seraient des menteurs quand ils écrivent, que la revue de presse se faisait en interne jusque-là ???!!!

Mesdames et messieurs les journalistes, ripostez, il en va de votre crédibilité !!!!

Signaler Répondre

avatar
Nausée le 29/12/2020 à 15:35

L’arrogance des riches à qui on a toujours tout servi sur un plateau, qui pensent qu’ils peuvent se prétendre compétents (même les cancres) dans n’importe quel domaine, et qu’ils peuvent tout se permettre...
Ils sont chouettes les alliés de Lyon en commun !

Signaler Répondre

avatar
IEP LM le 29/12/2020 à 15:23
Louis69 a écrit le 29/12/2020 à 12h39

Monsieur Bernard est de son propre aveu un rentier. Héritier multimillionnaire de la fortune familiale, il a confié à un DG la gestion de l’entreprise qu’il avait créée... en 2007. Autant vous dire qu’il a pas bcp bossé dans sa vie.
Il a les habitudes qui vont avec son éducation et son train de vie. Pas assez bien pour lui, les fonctionnaires... Par contre, y’a bon l’argent public !

C’est clair qu’il a un parcours de dangereux « gauchiste » égalitariste et antilibéral le Bruno. Et il nous le prouve encore par cette décision, parmi d’autres. Heureusement, les commentateurs politologues de LM, et autres pastècologues avertis sont là pour défendre la droite contre ces communistes !! XD

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 29/12/2020 à 15:04

Quand on est médiocre comme lui , on le reste tout au long de sa vie !
Le seul moyen pour se réconforter , c'est d'avoir des articles qui le mettent à son avantage !! Autrement il y a une autre possibilité ! Qu'il lise Lyonmag , ainsi il aura une réponse à ces questions et une idée de sa popularité . J.M

Signaler Répondre

avatar
Pitoyable le 29/12/2020 à 14:54

Tout d'abord, un grand merci aux journalistes du progrès.

Ce quotidien, a une rédaction composée de journalistes qui font honneur a leurs cartes professionnelles.

Eux au moins, ne sont pas des perroquets...

Ensuite sur l'actualité de ce petit monsieur...

Que dire, si ce n'est qu'il continue !

Après le tonton très âgé, recasé sur un poste clef et bien rémunéré, voilà qu'il veut donner de l'argent public a une société privée, en lieu et place de fonctionnaires et contractuels.

La suite c'est quoi ?

En parlant de suite, avez-vous remarqué le silence de la soit disante opposition de droite...
Leurs langues sont trop occupées a cirer les pompes des pastèques et islamogauchistes !!!

Tout celà est pitoyable, fait par des minables.
Honte sur les 15% de débiles qui ont voter pour les pastèques !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
inclusif le 29/12/2020 à 14:39
prolo2012 a écrit le 29/12/2020 à 10h00

La médiocrité c'est de faire une article sur ce sujet...toutes les organisations ont des contrats permettant de suivre leur présence média...

Beaucoup le font faire par un/e collaborateur/trice !

Signaler Répondre

avatar
lugdunum--- le 29/12/2020 à 14:33

Parmi ses fonctionnaires ou assimilés, ils n'y' en a pas un ou une capable d'une telle prouesse !

BB et GD des écolos médiaqtiques

Signaler Répondre

avatar
auto financement le 29/12/2020 à 14:32

Avec tous les cumuls de fonction et donc d'indemnités qu'il s'est attribué, il amplement financer lui-même son image et sa promotion.

Signaler Répondre

avatar
gadjo le 29/12/2020 à 14:29

lui ces comme son poto de la mairie...ils on rien a faire ici. arrete de gaspiller l'argent de contribuales ..! l'autre il crois que se sont c tune..normal ...aller retourne dans ton berlingo.!

Signaler Répondre

avatar
Tonton Bernard le 29/12/2020 à 14:29
ordrejuste a écrit le 29/12/2020 à 14h10

De quoi vous plaignez vous ?
Cela va créer un emploi. Un autoentrepreneur surement, proche du président de la métropole et de sa chargée de communication.
C'est comme cela que fonctionne la politique

Il a bien un oncle qui peut se faire embaucher pour le faire !!

Signaler Répondre

avatar
A charge le 29/12/2020 à 14:26

Un article inutilement à charge, qui montre une fois de plus la méconnaissance par ses auteurs du fonctionnement des collectivités...

Signaler Répondre

avatar
Haha le 29/12/2020 à 14:13
Yo a écrit le 29/12/2020 à 14h06

Avec tous ces fonctionnaires, il n'y en a pas un ou deux qui peuvent réaliser ce travail ?

Tu veux qu'ils fassent gréve?

Signaler Répondre

avatar
ordrejuste le 29/12/2020 à 14:10

De quoi vous plaignez vous ?
Cela va créer un emploi. Un autoentrepreneur surement, proche du président de la métropole et de sa chargée de communication.
C'est comme cela que fonctionne la politique

Signaler Répondre

avatar
Yo le 29/12/2020 à 14:06

Avec tous ces fonctionnaires, il n'y en a pas un ou deux qui peuvent réaliser ce travail ?

Signaler Répondre

avatar
Change de boussole le 29/12/2020 à 14:05
Pauvre France. a écrit le 29/12/2020 à 13h29

Ce type est totalement déconnecté de la réalité.

Il baigne dans son idéologie bobo-gauchiste et ne s'intéresse pas aux vrais problèmes.

C’est sûr, c’est un acte authentiquement de gauche !

Signaler Répondre

avatar
Pauvre France. le 29/12/2020 à 13:29

Ce type est totalement déconnecté de la réalité.

Il baigne dans son idéologie bobo-gauchiste et ne s'intéresse pas aux vrais problèmes.

Signaler Répondre

avatar
Team Bernard :o) le 29/12/2020 à 13:25
rdpresse a écrit le 29/12/2020 à 13h18

non mais sérieusement, faire un.article sur ça ?? N'importe quelle asso,n'importe quelle entreprise, n'impotte quelle collectivitéfait faire une revue de presse qui est un.travail beaucoup plus fastidieux que ça n'en a l'air. Et quel mépris pour les stagiaires !! Quelle honte cet "article"...

Apparemment vous n’avez pas lu l’article ou alors vous n’êtes pas très cohérent. C’est ce monsieur qui n’est ni respectueux des stagiaires, ni des agents publics, ni des contribuables.

Signaler Répondre

avatar
rdpresse le 29/12/2020 à 13:18

non mais sérieusement, faire un.article sur ça ?? N'importe quelle asso,n'importe quelle entreprise, n'impotte quelle collectivitéfait faire une revue de presse qui est un.travail beaucoup plus fastidieux que ça n'en a l'air. Et quel mépris pour les stagiaires !! Quelle honte cet "article"...

Signaler Répondre

avatar
Nope le 29/12/2020 à 13:08
Pfffffffffffff a écrit le 29/12/2020 à 11h58

Faux.
Et nous ne parlons pas d'organisation en l'occurrence mais d'une collectivité territoriale au sein de laquelle existe un service chargé des revues de presse, comme il y en avait avant un à la ville de Lyon … Ceux-ci ont d'ailleurs été mutualisés pour votre information complète afin de …. hum hum … peut-être faire des économies …

C'était peut-être une bonne idée, finalement les marges dégagées serviront à se Monsieur pour se payer une boîte privée.

PS : et enfin, juste pour votre culture perso … les fonctionnaires sont censés être neutres, les collaborateurs de cabinets et autre chargés de mission peuvent être choisis par les têtes de cabinet

Vous êtes sûr que c’est à moi que vous répondez ?

Signaler Répondre

avatar
Louis69 le 29/12/2020 à 12:39
Greenwashing libéral a écrit le 29/12/2020 à 12h13

Et dire que certains sont intimement convaincus que ces gens sont de gauche...

Monsieur Bernard est de son propre aveu un rentier. Héritier multimillionnaire de la fortune familiale, il a confié à un DG la gestion de l’entreprise qu’il avait créée... en 2007. Autant vous dire qu’il a pas bcp bossé dans sa vie.
Il a les habitudes qui vont avec son éducation et son train de vie. Pas assez bien pour lui, les fonctionnaires... Par contre, y’a bon l’argent public !

Signaler Répondre

avatar
Greenwashing libéral le 29/12/2020 à 12:13

Et dire que certains sont intimement convaincus que ces gens sont de gauche...

Signaler Répondre

avatar
Pfffffffffffff le 29/12/2020 à 11:58
Nope a écrit le 29/12/2020 à 10h17

« Un travail fastidieux, qui peut tout aussi bien échouer à un ou plusieurs stagiaires. Mais ça, à la Métropole de Lyon, c'était avant. … Il sera ensuite intéressant de connaître le montant alloué chaque mois pour cette revue de presse qui se faisait jusque-là en interne. »

Rappelons qu’il s’est aussi payé, enfin que nous lui payons, les services de l’ancienne conseillère en com. de Sibeth Ndiaye. Ça commence à chiffrer. Mais quand on est politiquement vide, il faut tout miser sur les médias pour manipuler les apparences, contrôler les discours. et aussi savoir quoi dire sur quel sujet pour faire de l’esbroufe.

Faux.
Et nous ne parlons pas d'organisation en l'occurrence mais d'une collectivité territoriale au sein de laquelle existe un service chargé des revues de presse, comme il y en avait avant un à la ville de Lyon … Ceux-ci ont d'ailleurs été mutualisés pour votre information complète afin de …. hum hum … peut-être faire des économies …

C'était peut-être une bonne idée, finalement les marges dégagées serviront à se Monsieur pour se payer une boîte privée.

PS : et enfin, juste pour votre culture perso … les fonctionnaires sont censés être neutres, les collaborateurs de cabinets et autre chargés de mission peuvent être choisis par les têtes de cabinet

Signaler Répondre

avatar
le petit vaudais le 29/12/2020 à 11:25

Il faudra se poser des questions en fonction de la société choisie et du montant de l'opération.

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais. le 29/12/2020 à 11:18

Il s'est surement rendu compte que les aficionados du sujet de l'ex colon, toujours en activités, lui mettaient des 'bâtons dans les roues' et il préfère s'en affranchir !
Alors pourquoi pas, histoire de recadrer certains vieux briscards en fauteuil dans la métropole !

Signaler Répondre

avatar
Verdure le 29/12/2020 à 10:58

Désespérant...

Signaler Répondre

avatar
boubouphile le 29/12/2020 à 10:21

Et à quoi servent désormais les salariés de la Métropole ?...
Ils sont tous au chômage technique ? Comme les conducteurs automobiles... vie le vote des Lyonnais et Métropolitains... plus exactement, élections réalisées en raison des abstentions !!!

Signaler Répondre

avatar
kikou le 29/12/2020 à 10:20

Mon commentaire sur ce monsieur n'a pas plu au modérateur, alors on censure !!!!

Signaler Répondre

avatar
Nope le 29/12/2020 à 10:17
prolo2012 a écrit le 29/12/2020 à 10h00

La médiocrité c'est de faire une article sur ce sujet...toutes les organisations ont des contrats permettant de suivre leur présence média...

« Un travail fastidieux, qui peut tout aussi bien échouer à un ou plusieurs stagiaires. Mais ça, à la Métropole de Lyon, c'était avant. … Il sera ensuite intéressant de connaître le montant alloué chaque mois pour cette revue de presse qui se faisait jusque-là en interne. »

Rappelons qu’il s’est aussi payé, enfin que nous lui payons, les services de l’ancienne conseillère en com. de Sibeth Ndiaye. Ça commence à chiffrer. Mais quand on est politiquement vide, il faut tout miser sur les médias pour manipuler les apparences, contrôler les discours. et aussi savoir quoi dire sur quel sujet pour faire de l’esbroufe.

Signaler Répondre

avatar
la nulltié le 29/12/2020 à 10:14

alors la! y a de l annonce !! on commence a distinguer un peu les compétences de nos nouveaux élus par défaut

C est si difficile que cela de faire de la veille ? Ce monsieur moderne ne connait pas les flux rss ??? (c est peut etre trop vieux pour lui ...)
Il connait tellement bien sa fonction et son territoire, qu'il n'a plus besoin de faire des recherches lui meme

Encore une belle manière de dépenser l'argent du contribuable!!

Signaler Répondre

avatar
Ici Lyon le 29/12/2020 à 10:07

Rectification :les lyonnais vont payer avec nos deniers !

Signaler Répondre

avatar
prolo2012 le 29/12/2020 à 10:00

La médiocrité c'est de faire une article sur ce sujet...toutes les organisations ont des contrats permettant de suivre leur présence média...

Signaler Répondre

avatar
HIHI le 29/12/2020 à 09:30

POUAH ! quelle médiocrité ! et ça s'appelle homme politique?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.