Nouvel an à Lyon : plus de 650 policiers et gendarmes mobilisés pour faire respecter le couvre-feu

Nouvel an à Lyon : plus de 650 policiers et gendarmes mobilisés pour faire respecter le couvre-feu
Photo d'illustration - LyonMag

Réveillon sous couvre-feu et sous haute surveillance cette année en France.

Au total dans le pays, 100 000 policiers et gendarmes seront mobilisés afin de faire respecter le couvre-feu à partir de 20h et jusqu’à 6h du matin. Thierry Suquet, préfet délégué pour la défense et la sécurité dans le Rhône, détaille que ce sont plus de 650 policiers et gendarmes qui seront déployés dans le département, "pour faire respecter le couvre-feu mais aussi empêcher la tenue de soirée clandestines, notamment si des évènements sont prévus dans des établissements recevant du public". "Ce n’est pas un réveillon comme les autres, il n’y aura aucune tolérance comme à Noël" prévient Thierry Suquet qui espère ne rencontrer que "des gens qui vont travailler" dans la nuit de jeudi à vendredi dehors.

Dès ce jeudi soir, plusieurs contrôles ont été menées dans l’agglomération lyonnaise avec à la clé des amendes, notamment place Charles-Hernu à Villeurbanne où un point presse s’est tenu dans la soirée pour dévoiler les mesures de ce réveillon. Les policiers avaient alors dû intervenir, dès leur arrivée, pour mettre fin à un vol avec violence au milieu de la place. Un homme a été interpellé par les forces de l’ordre déployées pour cette opération de communication. "Les missions traditionnelles ne s’arrêtent évidemment pas", souffle un policier mobilisé sur l’opération.

Pour aider les policiers et gendarmes, plusieurs interdictions sont entrées en vigueur ce jeudi jusqu’à vendredi midi dans le Rhône à l’occasion de la nuit de la Saint Sylvestre. Il est notamment interdit de détenir et de consommer de l’alcool sur la voie publique ou encore de vendre, de détenir ou d’utiliser des feux d’artifice, fusées et pétards. La vente d’alcool à emporter sera interdite de 17h à 6h du matin.

Du côté de la gendarmerie, on évoque également les opérations de sécurité routière prévues dès ce jeudi soir,"et jusqu’à plus de 7h du matin" selon la capitaine Closse de la Gendarmerie du Rhône. "Si après 6h du matin des personnes veulent prendre la route et qu’elles sont alcoolisées, il faut les retenir", demande le militaire.  

X
37 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
courage fuyons le 31/12/2020 à 09:17
kikou a écrit le 31/12/2020 à 08h38

Nous ferons les décomptes des voitures brûlées dès demain, nous aurons une bonne idée du respect du couvre feu

Tout à fait.....mais il est moins dangereux de verbaliser une mémé qui aurait oublié l'heure que des voyous en train de bruler des voitures .

Signaler Répondre

avatar
c est la TEUF !! le 31/12/2020 à 09:05

Feux d'artifices prévus par les Bad Gones à minuit ?
J'ai le pressentiment que ça va reflasher dans le ciel lyonnais !? Mdrrrr !!!!!

Signaler Répondre

avatar
xibom bom bom le 31/12/2020 à 09:02

Les keufs ; combien de voitures cramées que vous regarderez se consommer ? Puisque ce n 'est plus un secret pour personne : vous avez ordres de ne plus intervenir !
Pas de bavures , pas de vagues !....Surtout pas !
Les plus à plaindre , encore une fois , seront les pauvres pompiers , qui devront se déplacer , et se faire caillasser , en éteignant des incendies !
Alors que ces gars là , pourraient être dans leur casernes pour réveillonner !!!
Par contre ; les lambdas qui traineront la nuit , seront persécutés par des flics zélés , afin de faire du chiffre sur les SOLVABLES , pas vrai mr le préfet ?
C'est facile et ça rapporte !.....
Comment peut on encore faire du zèle pour un gouvernement de tocards ???
Je ne m 'y ferai jamais !

Signaler Répondre

avatar
r69 le 31/12/2020 à 09:01

Le President de l union des industries de l hotellerie a prevenu qu'il y avait enormement de materiel festif qui ont été loués par des particuliers...ça promet, quand les uns auront bien fetés le reveillons sans mesures barrieres, les autres pourront retourner se confiner dans une 10aine de jours...mais comme on dit, les pauvres jeunes (et moins jeunes) l annee a ete difficiles pour eux (les autres on s'en fout?), faut bien qu ils s'amusent....de toute facon, si la France est moins touchees que ses voisins, c est pas grace à sa discipline, mais grace à des facteurs exterieurs (temperatures, taux d'humidite....)...desolant...

Signaler Répondre

avatar
toujours pareil le 31/12/2020 à 08:55

ca fait du bien de regarder un peu dans le rétro

https://www.lyonmag.com/article/104929/nuit-du-nouvel-an-8220-l-enfer-sur-terre-8221-redoute-par-des-policiers-lyonnais

moralité : nous vivons dans un pays en conflit depuis des années, et rien n est entrepris pour que cela change!! En effet, comme tous les ans, on va mettre des flics. Comme tous les ans, on ne va pas interpeller grand monde. Comme a chaque fois, le peu de multirécidivistes pris en flag seront mis en liberté et sans contrainte par un juge, dont on ne comprend pas la motivation

tous les ans c est pareil,
et tous les ans, on utilise les meme moyen
et tous les ans, ca ne fonctionne pas

Signaler Répondre

avatar
Zig le 31/12/2020 à 08:54

Les anti écolos vont-ils créer des commandos d'incendiaires de vélos ?

Planquez vos vélos...

Signaler Répondre

avatar
kikou le 31/12/2020 à 08:38

Nous ferons les décomptes des voitures brûlées dès demain, nous aurons une bonne idée du respect du couvre feu

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.