Une action collective engagée à Lyon contre la Zone à faibles émissions

Une action collective engagée à Lyon contre la Zone à faibles émissions
photo d'illustration - Lyonmag.com

Cinq jours après l'entrée en vigueur de nouvelles restrictions dans le cadre de la Zone à faibles émissions, une action collective a été lancée par une avocate du barreau de Lyon.

Cette action vise à "demander à la Métropole la réparation de la rupture d'égalité dont souffrent les particuliers vis-à-vis des professionnels, avec des mesures telles que par exemple l'ajout de la possibilité de dérogation individuelle, et l'institution d'une aide à l'achat de véhicules".

Selon le communiqué transmis par le cabinet Skov Avocats, "les particuliers ont découvert avec surprise qu'ils étaient également concernés" par l'extension du dispositif. Car "la délibération créant la ZFE prévoit qu'à compter du 1e janvier 2021, sont interdits de circulation et de stationnement, sans distinction selon l'usage de ces véhicules ou le statut de leur propriétaire, les véhicules utilitaires légers et poids-lourds non classés ou disposant d'une vignette Crit'Air 3, 4 ou 5".

Cette action collective "ne conteste pas la ZFE puisqu'elle doit contribuer à la réduction de la pollution de l'air. Toutefois, cette mesure doit être déployée de manière juste, égalitaire et transparente vis-à-vis des citoyens".

Il est ainsi demandé à la Métropole d'ajouter une possibilité de dérogation individuelle pour les particuliers concernés, pour une durée maximale de 12 mois, le temps d'acquérir un nouveau véhicule, mais aussi d'instituer une aide à l'achat de véhicules pour les particuliers.

Un recours à l'amiable sera engagé dans un premier temps, précise maitre Elisabeth Gelot, avant un possible recours indemnitaire. Pour rejoindre la procédure, il faut se rendre sur la page actions.vpourverdict.com et remplir un questionnaire. Les participants devront débourser 10 euros.  

X
60-110 sur 66 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
A part... le 05/01/2021 à 17:06

....emm..le monde, ils savent faire quoi ces tarés de verts? qu'ils viennent ils vont finir par être bien reçu..

Signaler Répondre

avatar
Zig le 05/01/2021 à 17:02

LM ferait de la pub pour une action anti écologie payante, non, ce n'est pas possible.

Signaler Répondre

avatar
FredeV le 05/01/2021 à 16:53

Mais on parle de Feyzin et de Pierre Benite ?!

Signaler Répondre

avatar
le petit vaudais le 05/01/2021 à 16:12

ce n'est pas le maire de Lyon qui est concerné mais la métropole

Signaler Répondre

avatar
Mariokart le 05/01/2021 à 16:05

Et va y'avoir des pigeons qui vont envoyer 10 Euros !!!! Il n'y a aucun recours au niveau du citoyen de base contre ces décisions prises par le maire . Gardez votre argent pour acheter des masques .....

Signaler Répondre

avatar
ça sent le gaz d'échappement le 05/01/2021 à 15:52

Mais aussi le pognon à se faire .
Plein nez

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.