Lyon : 71% des habitants du 2e arrondissement ne sont pas favorables à la piétonnisation du cours Charlemagne

Lyon : 71% des habitants du 2e arrondissement ne sont pas favorables à la piétonnisation du cours Charlemagne
LyonMag

La piétonnisation du cours Charlemagne dans le 2e arrondissement de Lyon ne cesse d'alimenter les débats.

La Métropole de Lyon a décidé d'expérimenter la piétonnisation le Cours Charlemagne entre la rue Montrochet et le quai Antoine Riboud dans le quartier de la Confluence. La mairie du 2e arrondissement a donc fait le choix de sonder ses habitants sur cette décision.  Des questionnaires ont été distribués pour savoir s'ils étaient favorables ou non à cette idée de Fabien Bagnon et des élus métropolitains.

Ce lundi matin, le maire LR du 2e arrondissement Pierre Oliver a présenté les résultats qui sont, pour lui, "sans appel". Sur les 458 réponses (sur 9000 questionnaires envoyés), 71,3% ne sont pas favorables à une piétonnisation permanente. Le principal problème évoqué par les élus, et les riverains, est le report du trafic sur le quai Perrache. Selon un habitant de cette rue, M. Bon, présent ce lundi matin, "on met la poussière sous le tapis". "C'est la double peine pour nous entre cette décision et la M7 qui est déjà très polluée".

Un site dédié a également été lancé par la Métropole et la Ville pour recueillir les idées et l'avis des Lyonnais. Un sondage qui est "biaisé" pour le successeur de Denis Broliquier. "C'est assez formidable, car vous avez le choix entre piétonniser et piétonniser. C'est une drôle vision du sondage", a-t-il ironiquement analysé.

Pour l'instant, officiellement, aucune décision pérenne n'a été prise à la Métropole. Une expérimentation de trois mois va être mise en place dès la fin du prolongement du T2, d'ici le printemps.

Mais pour Pierre Oliver, ce n'est absolument pas le bon timing : "Lancer une expérimentation aujourd'hui, alors que de nombreuses personnes qui travaillent dans le quartier sont en télétravail, est surprenant. Les conclusions iront forcément dans leur sens. Ce test aurait un sens lors du déconfinement, encore faut-il que la Ville se mobilise pour les dépistages et la compagne de vaccination", a subtilement glissé l'édile du 2e.

Pour autant, le jeune élu souhaite accompagner les écologistes dans le développement des mobilités douces, mais il ne veut pas "d'une écologie punitive". "Le cours Charlemagne est aujourd'hui bien conçu pour toutes les mobilités. Avec cette politique menée on a toujours l'impression que ce sont les mêmes qui payent", conclut Pierre Oliver.

X
38 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Soutenez dont, le 11/01/2021 à 13:14

les décisions idiotes de ces EELV-Doucet-Bernard...qui sèment une pagaille et dégénèrent la ville..

Signaler Répondre

avatar
Preston le 11/01/2021 à 13:14

Un faible taux de réponse mais quand même... Ce projet semble ne pas être porté par les locaux.

Enfin bref... Ce genre de "blocage" ne fait que commencer

Signaler Répondre

avatar
A vélo le 11/01/2021 à 13:13

M. Oliver n'a pas dû souvent se déplacer à vélo cours Charlemagne pour trouver qu'il est "bien conçu pour toutes les mobilités", alors que la piste cyclable est en permanence utilisée comme stationnement automobile. Outre le risque de se faire happer en contournant ces véhicules, les quelques centimètres de dénivellation avec la chaussée empêchent qu'on y retourne avant l'intersection suivante. Essayez donc avec des enfants !

Signaler Répondre

avatar
mariokart le 11/01/2021 à 13:11

458 réponses sur 9000 questionnaires . Désolé ce sondage n’a aucune valeur et n’est donc représentatif de rien !!

Signaler Répondre

avatar
Olivia le 11/01/2021 à 12:50

Le titre de l'article est un peu racoleur non?
"Lyon : 71% des habitants du 2e arrondissement ne sont pas favorables à la piétonnisation du cours Charlemagne"
est-ce un sondage représentatif? qui a répondu? les seuls mécontents?
Laissons l'expérimentation et prenons part à la concertation avoir lieu sans monter tout de suite au créneau, non?

Signaler Répondre

avatar
La pire solution le 11/01/2021 à 11:51

Couper net uniquement un bout de rue provoque automatiquement le report et donc l’augmentation du trafic sur les rues adjacentes. C’est la double peine pour ces populations qui n’ont rien demandé et qui vont voir leur environnement fortement dégradé (Pollution sonore et pollution de l’air). Un comble pour une mairie Ecolo.
C’est la pire des solutions (aucune vision globale d’un quartier et de ses usages).

On est à la limite de la mise en danger d’autrui (j’espère qu’a minima il y aura des études indépendantes sur l’impact environnemental d’une telle solution).

Signaler Répondre

avatar
lyyyyooonnnn le 11/01/2021 à 11:51

Mais je comprends pas, je croyais qu’il y avait eu une consultations des professionnels et riverains avant de décider de la piétonnisation... le peu de gens qui ont répondu l’ont fait de manière négative, force est de constater que les gens sont contres !!! Le maire de Lyon a été élu avec une forte abstention pourtant le résultat a été accepté légalement, ça devrait être pareil pour un tel sondage, malgré l’abstention, on respecte le choix de ceux qui ont répondu !! Comme indiqué dans l’article, le sondage de la métropole (accessible à tout un chacun) ne pose pas clairement la question du pour ou contre la piétonnisation et ne laisse d’autre choix que d’accepter et sous entendu dire qu’on est d’accord... c’est donc une pure mascarade. Le fait qu’il soit accessible à n’importe qui, laisse la place à de nombreux abus, de voter un nombre de fois non limité et quel crédit donner à un sondage accessible à quelqu’un qui n’habite pas le quartier et n’y mettra potentiellement jamais les pieds, bref c’est encore une bien triste vision de la démocratie chez les verts...

Signaler Répondre

avatar
calculs de coin de nappe le 11/01/2021 à 11:38

458 réponses pour 9000 questionnaires... à ce niveau d'abstention les retours n'ont pas beaucoup de sens !

certains mettent en doute la légitimité de notre maire vu les 62% d'abstention, pour l'enquête du maire du 2e on est à 94,9% d'abstention !!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.