Campagne de vaccination à Lyon : des étudiants hospitaliers refusent d'être "exploités"

Campagne de vaccination à Lyon : des étudiants hospitaliers refusent d'être "exploités"
Photo d'illustration - LyonMag

"Cette fois, nous disons non. Volontaires, oui, forcés et sous-payés, non".

Dans un communiqué de presse, l'UFR de Lyon-Sud, Gaelis et l'ANEMF dénoncent la réquisition des étudiants hospitaliers pour participer à la campagne de vaccination qui doit s'intensifier. "Après un an d'une crise sanitaire sans précédent, les HCL ont eu une nouvelle idée pour exploiter les étudiants en quatrième année de médecine à Lyon-Sud : les priver de leur formation pour les envoyer travailler au centre de dépistage de Gerland", écrivent-ils, estimant également que "les HCL ne s'attribueront pas les mérites de la lutte contre l'épidémie de Covid-19 au prix de l'exploitation forcée de nos promotions d'étudiants".

Pour qu'un compromis soit trouvé, entre les revendications des étudiants hospitaliers, leur serment d'Hippocrate et l'urgence de la situation, les associations "exigent un contrat encadrant et sécurisant les missions de dépistage et la rémunération adaptée à ces missions pour chaque étudiant qui choisit de sacrifier son temps d'études pour aider à la lutte sanitaire".

Pour rappel, le vaccinodrome installé dans le Palais des Sports de Gerland dans le 7e arrondissement de Lyon ouvrira ses portes ce jeudi. Il accueillera pour commencer les personnels de santé de plus de 50 ans ainsi que les aides à domicile âgés de plus de 50 ans ou porteurs d’un facteur de risque.

X
34 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
la honte le 12/01/2021 à 10:53

Ils seront de grands syndicalistes. Et de tout petits médecins. Merde, le serment d'Hippocrate, c'est quand même pas n'importe quoi ! Vous faites médecine pour la thune ou pour soigner les gens ? La honte sur vous !

Signaler Répondre

avatar
oconor le 12/01/2021 à 10:41

Je trouve "normal" qu'ils soient réquisitionnés...

Par contre il est clair que des primes devraient leur être versées par rapport au nombre d'heure et surtout vue les conditions que j'ai pu lire dans différents témoignages. Le taux horaire devrait être en plus bien supérieur au smic.

Si je râle quand je vois à quoi les impôts servent, mais la je ne vois aucun inconvénient à ce que nos impôts servent à donner des primes à ces étudiants.

Signaler Répondre

avatar
lyyyyooonnnn le 12/01/2021 à 10:37

Les étudiants de médecine ont toujours été méprisés qu’ils soient internes ou non, c’est scandaleux, leurs rémunérations également, peu de repos, ils ne comptent pas leurs heures supplémentaires, des congés impossibles à prendre et ont les envoie en plus au charbon au détriment de leur formation, faut pas pousser le bouchon trop loin

Signaler Répondre

avatar
Râleuse 69 le 12/01/2021 à 10:26

Tous ces étudiants ont totalement raison. Ils font un sacré boulot dans une ambiance complètement anxiogène. Ils doivent être rémunérés à la hauteur de leur compétence et de leur disponibilité. Ils mettent de côté une partie de leur études, ils doivent impérativement être payés en conséquence, pas une misère, comme ils le sont d'habitude... Bon courage à vous chers étudiants, battez vous.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.