Azouz Begag fait des vagues

Azouz Begag fait des vagues

Au Modem du Rhône, les luttes intestines ne trouvent pas d’issue. Ni la nomination d’Azouz Begag ni les 74% de militants favorables à sa candidature n’ont réussi à apaiser les rancœurs. Eric Lafond, le vice-président du Modem, a présenté une liste dissidente où Azouz Begag était relayé à la troisième place. Récit éloquent des réactions de chacun.

Las, l’ancien ministre de l’égalité des chances a demandé à ne plus être le chef de file  du parti en Rhône-Alpes. Refus catégorique de François Bayrou : « j’ai une grande confiance en lui. Il apporte quelque chose, une sincérité, que les autres n’apportent pas. Si Azouz Begag candidate, on est sûrs de faire un score honorable ».

Ne digérant pas cette réunion organisée par le bureau départemental et à laquelle il n’aurait pas été invité, Azouz Begag a assuré qu’il demandera à François Bayrou de « prendre des décisions. Ils ont commis une faute politique grave : ils ont manifesté, par cette action, leur mépris face aux militants et menacent l’image démocratique du Modem. Je demande à tous ces militants qui ont été auditionnés d’auditer à leur tour Cyrile Isaac-Cybile et Eric Lafond ».

Eric Lafond, craignant un bis repetita des municipales de 2008 (*), explique qu’il a présenté cette liste pour alerter les militants : « on a débattu des différentes options qui s’offraient à nous pour avoir des garanties. Il y a un certain nombre de personnes autour d’Azouz Begag qui seraient susceptibles de s’allier avec le PS dès le premier tour ».

Il y a donc deux clans au sein du Modem du Rhône. D’un côté, les pro-Lafond, qui ont maintenu à bras le corps le Modem malgré les défaites successives aux législatives, aux municipales et aux européennes… et qui doutent des capacités politiques d’Azouz Begag. De l’autre, les pro-Begag, qui croient en la possibilité de faire un score à deux chiffres à l’issue du premier tour au nom de la notoriété et du charisme de l’écrivain. Chacun demande à François Bayrou de trancher.

Dans un sondage national du CSA, paru hier dans Le Parisien/Aujourd’hui en France, le Modem n’obtiendrait que 9% des voix au premier tour et se retrouverait à la quatrième place derrière l’UMP, donné vainqueur avec 33% des suffrages, le PS (22%) et Europe Ecologie (15%). Selon ce scénario, une alliance entre le Modem et le PS ou Europe Ecologie serait inévitable pour un maintien au second tour. Pour l’heure, c’est à Azouz Begag de plancher sur la question. Un point presse devrait avoir lieu prochainement.

Abdelwahid Djaballah


(*) http://www.lyonmag.com/article/13179/regionales-2010-bis-repetita-des-municipales-au-modem

X

Tags :

begag

34 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
soupline le 19/01/2010 à 11:37

Quand on se dit démocrate, on devrait se plier aux résultats d'élection, et aux choix des électeurs... Sortir une liste avec des membres issus de proches et domiciliés autour de Lyon, -ce qui ne représente pas l'ensemble des départements de Rhône-Alpes-, me parait une attitude bien curieuse... Faire de la politique autrement!!!

Signaler Répondre

avatar
Marielle le 19/01/2010 à 09:53

Azouz Begag se saborde lui même, encore une fois et comme d'habitude. Rien de nouveau sous le soleil.

Signaler Répondre

avatar
Fred le 18/01/2010 à 21:31

C'est la marée et la décrue ! Moins de gags dans cette campagne

Signaler Répondre

avatar
Marie le 18/01/2010 à 17:15

Azouz Begag fait plusieurs fautes politiques graves .... par semaine.s Il suffit de le googler. Edifiant. Il pourra faire un recueil après les régionales, un almanach des meilleurs gags de celui qui n'est pas du tout un bon candidat pour le Modem.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.