Les images ont circulé massivement ce week-end sur les réseaux sociaux. On y voit un jeune homme tiré par les cheveux par un policier lors d’une interpellation boulevard Lénine, à Vénissieux, samedi 24 mai.
Une femme, identifiée comme la sœur de l’homme interpellé, a tenté de filmer la scène. Son téléphone a été projeté au sol par un policier avant qu'un autre utilise sa bombe lacrymogène à bout portant. L’intervention de la BST a entraîné des tensions dans le quartier dans les heures suivantes.
Dans un communiqué, l’association France des Banlieues dénonce ce qu’elle qualifie de "bavure" et accuse : "Une fois de plus, la Brigade Spécialisée de Terrain (BST) s’est illustrée par des actes injustifiables."
Elle décrit "une jeune fille violemment gazée au visage, son téléphone arraché puis jeté au sol, et l’ensemble du quartier aspergé de gaz lacrymogène sans aucune provocation, sans aucun danger, sans aucun motif légitime."
L’association affirme que ce type d’agissement n’est "pas un incident isolé", évoquant "passage à tabac d’un travailleur dans un bureau de tabac, rumeurs persistantes de matraquages dans les bois de Feyzin, intimidations, rackets."
France des Banlieues s’indigne que ces faits, lorsqu’ils sont "filmés, témoignés, documentés", soient "classés sans suite par le procureur", et dénonce un "silence [qui] devient complice." Elle met en garde : "À force de laisser cette unité agir sans aucune limite, un drame arrivera."
Dans ce contexte, l’association pose plusieurs exigences : "La mise en place d’une police de proximité, la suspension immédiate des agents impliqués dans les faits, l’ouverture d’une enquête indépendante, une réponse claire et publique de la préfète et du procureur ainsi que la dissolution de la BST."
Sur les réseaux sociaux, Mokrane Kessi, le président de l’association, a réitéré sa position en appelant également à "suspendre ces voyous de la BST et de diligenter une enquête".
À Vénissieux, des policiers auraient interpellé un homme en le tirant par les cheveux. Une femme qui leur aurait demandé d’arrêter aurait été aspergée de gaz lacrymogène, et son téléphone aurait été jeté au sol. (@AlertesInfos) pic.twitter.com/ZRJS91fNdu
— Cpasdeslol (@cpasdeslol_X) May 24, 2025
Elle sont où les droit des femmes ou elles s'applique pas sur seraient. le nazisme s'infiltre même dan la police c'est honteux
Signaler RépondrePeut-être le fait de manger avec des baguettes,la communauté Asiatique silencieuse,jamais d'esclandre,respectueuse de la loi,intégré quoi,et,reconnaissante
Signaler Répondred'être reçu,des exemples à méditer,à enseigner.
S'interposer lors d'une intervention policière n'est pas neutre. Ces interventions musclés ne sont pas le fait du hasard.
Signaler RépondreC' est exact.
Signaler RépondreEt certainement verrouillée par les frères musulmans
Signaler RépondreJe suis désolé, mais quant on prône l'égalité des citoyennes et des citoyens devant les Lois de la République, il n'y a pas de différences à faire entre les femmes et les hommes ...
Signaler RépondreTu vois une femme toi ? Moi , je ne vois que belphégor
Signaler RépondreL'association La France des Français dénonce la trahison permanente de LFI, la déloyauté, le despotisme moyenâgeux et le mensonge des frères musulmans et autres salaufistes , la bétise crasse et dangereuse de la narco-racaille des quartiers ,et l'ignominie de trop de députés NFP qui la soutienne . Il faut que l'état secoue fermement la fourmilière de l'islamo-gauchisme sinon le peuple risque de s'en charger et pas seulement dans les urnes .
Signaler RépondreLe bobo va dégager à PIOLLEVILLE ou aller vivre à Rillieux au milieu de ses nouveaux amis
Signaler RépondreC'est quoi cette assos??
Signaler RépondreA part si je ne sais pas lire ce qu'on voit le plus c'est
- policiers pris à partie et voiture caillassées
- pompiers caillassées
- dernièrement une infirmière agressée
etc
etc
Cette asso ne retourne t'elle pas la situation ?
d'ou le fait que l'optique anglaise pour arrêter les rodéos (et donc tamponner les voyoux) ne marchera pas en France car on aura toujours des gens qui parleront de "bavure"
La question c’est pourquoi cet homme a été arrêté? Si il est innocent oui c’est une bavure sinon, non ce n’est pas une bavure. Surtout que le début de la vidéo n’est pas présent, l’homme s’est-il rebellé?
Signaler RépondreConcernant la dame, vu comme elle hurle et son agressivité…
Honteux de justifier de telles agressions ont s’en prend au femme sans défense juste pour leurs faire mal ou est la dignité de cette « homme « de la république.
Signaler RépondreCe qui est regrettable c'est que cette unité de fous furieux soit assimilée à la police nationale qui dans son ensemble travaille avec humanité et professionnalisme.
Signaler RépondreLa haine engendre la haine, rien de bon ne pourra émerger de cette crise. A part peut-être la carrière de certains hommes politiques qui profiteront de l'insécurité grandissante pour booster leur carrière.
Bravo une demande de justice pour la fraternité
Signaler RépondreLa bavure est recherchée, provoquée et parfois grossièrement mise en scène. Heureusement la police continue de faire ce qu'elle doit faire contrairement à de nombreux irresponsables à tous les niveaux, du grand frère, à la culture de l'excuse et de l'injustice au niveau national.
Signaler Répondreoh la la tu fais flipper toi ! tu as pensé à consulter ?
Signaler RépondreJe trouve que les flics ont même été bien gentils avec leurs agresseurs
Signaler RépondreSinon , as-tu pris tes gouttes ?
Signaler RépondreMdr . Respect ? Ils ne respectent même plus leur MÈRES ! Seules a élever dans l’inpunité, ´ l’Enfant Roi de France 🇫🇷.
Signaler RépondreN’oubliez JAMAIS, 👎 que la FRANCE , n’est pas l’ITALIE ! Et que le peuple français est révolutionnaire..
Signaler RépondreEn Italie meloni a été mise au pouvoir par les Mafias italienne et le feux 🔥 parrain ´ BERLUSCONI ´ les fratellis 😂 ….
Signaler RépondreIls s’engraissent en douce avec l’Argent’de la banque européenne, mais la France 🇫🇷 n’es pas L’Italie 🇮🇹 de Mussolini.
Les français n’ont rien à voir avec les italiens, qui nous envoient leur immigrés en prenant au passage leur Pognon 💰… un peuple d’escrocs et de voleurs qui ont 4 mafias qui dirigent leur pays en sous marins, la transparence n’existe pas en Italie, d’ailleurs en France 🇫🇷 non plus !!
Les français veulent les LE PEN après les avoirs humiliés et discriminés., ils sont un peuple de veaux pour aduler un jeune homme sans diplôme et très jeunes qui n’a AUCUNE expérience ni connaissance dans le monde cruel des prédateurs sans pitié de la politique politicienne française.
Pourvu , que les Raptors lui laisse la vie et ne le détruise pas trop vite ., il sera de la viande pour la bête …
l’Italie a commencé a réduire son déficit.
Signaler RépondreC’est le même discours que lorsque meloni a accéder au pouvoir , l’italie brûle-telle ?
Signaler RépondreLa police ne doit plus se faire chier dessus bien raison. Point barre
Signaler RépondreD'ailleurs dissolution des associations qui gangrène le système du pays.
Bravo la police vous avez tout à fait raison, il faut vous faire respecter par ses crapules de banlieue
Signaler RépondreMettez vous bien dans la tête que la Police est là pour faire régner l'ordre si ces petits C*** ne respectent pas les lois républicaines et qu'ils s'en prennent plein la gueule qu'ils viennent pas se plaindre on voit ça que chez nous . Ca se passerait en Algérie, la Police leur aurait défoncé la tête à ces petits C*** '( no comment °
Signaler RépondrePauvre naïfs , je souhaite sincèrement que votre incompétence arrive au pouvoir, pour Voir la FRANCE 🇫🇷 Brûlé dans tous l’hexagone.
Signaler RépondreTu es juge en rien l'ami il y a des règles pour tout le monde .il y a une grave erreur de leurs comportements
Signaler RépondreSoutiens aux familles victimes de violences policières..👮♀️ et il y en a Beaucoup !!
Signaler Répondrela "France des racailles " oui !!
Signaler Répondresi seulement 🙏
Signaler RépondreS'engager dans ce "boulot" implique se préparer à tous les scénarios,et avec des acteurs-actrices qui en font voir des vertes(sic) et des pas mûres,faut forcement s'attendre à des limites frontières dépassées,dépassées aussi par les évènements,qui sème le vent récolte la tempête,voir la tornade....
Signaler RépondreApparemment la vidéo parle d'elle même la BST a bien fait son boulot
Signaler RépondreSoutien aux FDO. Que l'ordre règne. Marre de de la racaille. Toujours les mêmes.
Signaler RépondreApparemment la vidéo parle d'elle même ils ont merdés la BST
Signaler RépondreQuid des exactions permanentes de la racaille ?
Signaler Répondreet puis quoi encore ……qu’ils en profitent quand Jordan va passer …ce sera pire 😋😋
Signaler RépondreLes gens crient à la bavure pour tout et rien maintenant !
Signaler RépondreFace à des gens qui crient, excités, potentiellement dangereux, il faut bien savoir se faire un peu respecter.
Là, on voit juste un jeune se faire un peu tirer par les cheveux (il aura un peu mal pendant 2 jours), la jeune femme se prend un coup de gazeuse mais parce qu'elle crie et revient à la charge... le policier emploie donc une riposte proportionnée, elle va juste un peu pleurer et cracher, mais elle s'en remettra...
Le policier a eu raison d'employer ce moyen de défense, il reste éloigné (au cas où elle sorte une arme) et n'utilise pas son arme de service. Intervention tout à fait réglementaire.
La police dérange, alors on la charge.
Signaler RépondreLa police est notre rempart face à la voyoucratie.
Prenons soin de notre police.
Supprimons carrément la police pour laisser le champ libre à toutes les racailles !
Signaler Répondreet plus appropriée : la cour martiale
Signaler RépondrePour tout citoyen républicain, la dissolution d'un parti politique prônant le séparatisme dans son pays est du bon sens ...
Signaler Répondrepas de réaction du député LFI local tellement enclin à vomir sur les FDO ?
Signaler RépondreQuelle bavure ?
Signaler RépondreElle vient aux contacts des policiers, qui lui demandent de reculer, elle insiste, ils l'a repousse mais elle revient à la charge....... dont acte !
Ces territoires sont devenus des zones de guerre où la police tente de maintenir un semblant d'ordre public.
Signaler RépondreL'usage d'armes non létales me fait dire qu'il n'y a effectivement rien de scandaleux.
soutien aux FDO pour ma part je dénonce cette population hargneuse profiteuse et violente
Signaler RépondreC’est une association fantôme …
Signaler RépondreForce aux policiers de la BST c'est pas facile avec la faune qu'il y a la bas entre le mec dealer qui resiste a l'interpellation et la soeur voilé de la tete aux pieds comme si elle etait en Syrie c'est pas simple.
Signaler RépondreEn effet, on ne les a pas entendu pour l'infirmière agressée.
Signaler RépondreJe suis d'accord avec toi.
Signaler RépondreQuand un blanc est agressé, c'est scandaleux.
Dans cette affaire, rien de scandaleux.