Les vélos vont pouvoir rouler à contresens à Lyon

Les vélos vont pouvoir rouler à contresens à Lyon

Cela sera possible sur les nouvelles bandes cyclables à double sens qui ont été inaugurées lundi. En tout 8 kilomètres de route répartis dans les 1er, 2e et 4e arrondissement de la ville sont désormais utilisables dans les 2 sens par les vélos alors qu’elles sont à sens unique pour les voitures.

Lyon compte 70 kilomètres de pistes cyclables dont 54 se trouvent dans des zones limitées à 30 à l’heure et c’est uniquement dans ces secteurs que les pistes à double sens sont instaurées. Le but est d’améliorer la cohabition entre cyclistes et automobilistes et surtout de faire descendre les vélos des trottoirs. Gilles Vesco, délégué aux déplacements à la ville de Lyon , assure que cela sera fait dans le respect de la sécurité de chacun, il explique le concept de ces nouvelles bandes cyclables. « C’est un sens unique qui est autorisé à la circulation des vélos dans le sens contraire du trafic automobile. La condition est que la route soit assez large et que la signalétique passe par des pictogrammes peints au sol avec éventuellement des bandes. Il y aura évidemment des panneaux verticaux, pour prévenir et les vélos et les voitures. Le fait d’être face à face est une sécurité : on se voit beaucoup mieux. Les accidents sont souvent ailleurs que dans les rues à double sens cyclable. » Et attention si vous prenez un sens interdit en vélo, il vous en coûtera au moins 130 euros. Sur les trottoirs l’amende s’élève à 22 euros, seuls les cyclistes de moins de 8 ans sont autorisés à y rouler.

X
4 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Mister Bob le 11/09/2010 à 15:02

Allant au travail en vélo je suis d'accord avec les amendes envers les cyclistes car certains font n'importe quoi. @ Le Mail Aimé : A t'entendre on pourrait penser que les automobilistes sont tous exemplaire sur la route. Commencez par arrêter de stationner sur nos voies cyclables et respectez le 50 en ville et après tu pourras donner des leçons

Signaler Répondre

avatar
Le Mal Aimé ( le retour) le 31/08/2010 à 12:27

Les vélos à contre sens, c 'est 1 accident minimum par jour soit par accident, soit par engueulade déjà que les cyclistes sont très peu civilisé et ne connaisse pas le code de la route ....

Signaler Répondre

avatar
cauneze le 31/08/2010 à 09:04

mettez la police municipale autour de part dieu, et avec les amendes à 130 et 22€, c'est la fortune!!!!.Cet arrêté ne fait qu'entériner une situation déjà existante et dangereuse.

Signaler Répondre

avatar
Jerôme le 30/08/2010 à 16:56

Auriez-vous le numéro du monsieur l'escabeau, je suis seul, j'aime la pédale et je vis dans le 4e

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.