Manifestations des lycéens : violences et interpellations en série

Manifestations des lycéens : violences et interpellations en série

Selon la Préfecture du Rhône, 28 personnes ont été interpellées pour des dégradations et des jets de pierre sur les forces de l'ordre. Du côté du lycée Récamier dans le deuxième arrondissement, c'est avec les poings qu'on en a décousu. Après des trajets entre Bellecour, Cordeliers et Hôtel de Ville, les manifestants se sont rendus à Lyon 2 pour emporter dans leur mouvement les étudiants. Selon la préfecture du Rhône, on déplore un blessé léger parmi les manifestants, ainsi que trois personnes incommodées prises en charge par les sapeurs-pompiers. Deux policiers ont également été blessés.

Dès 8h, devant certains lycées, les manifestations spontanées s'organisaient. Les quelque 200 élèves présents devant le lycée Juliette Récamier ce matin souhaitaient continuer l'action. « On ne va rien lâcher » assure l’un d’entre eux, avant de prendre la direction de la place Bellecour avec deux de ses amis. Aux alentours de 10h30, des affrontements entre environ 60 jeunes extérieurs à l'établissement et une trentaine d'élèves qui stationnaient à l'entrée ont eu lieu. Les agresseurs étaient armés de bâtons et de couteaux qui n'auraient pas été utilisés, selon les élèves présents au moment des faits. Des tabassages d'élèves et de surveillants sont toutefois à déplorer. Une assemblée générale est en cours, elle rendra sa décision en début d'après-midi quant à la poursuite du mouvement.



Les manifestants à Lyon 2 pour rameuter les étudiants

Aux Cordeliers, ce sont environ 800 jeunes qui ont fait face aux CRS. On a constaté des jets de projectiles tels que des bouteilles de verre. Les jeunes s'étaient préalablement réunis à Bellecour où certains ont commis des dégradations, engendrant un blocage de la desserte de la place par les métros et par les bus. Le trafic des surface des transports en commun lyonnais est encore très perturbé sur l’axe Bellecour - Cordeliers - Hôtel de Ville. Le cortège s'est ensuite rendu du côté de la place Louis Pradel, où les affrontements avec les CRS ont continué. Une partie des lycéens mobilisés s'est fixée à 14h Place Bellecour, avant de prendre le chemin de l'université Lyon 2. Les manifestatnts y sont en ce moment, essayant de rameuter les étudiants pour grossir leur mouvement. Aussi, des dégradations ont été perpétrées dans les 7e et 8e arrondissements : des bus TCL et du mobilier urbains ont notamment été pris pour cible par certains jeunes. Selon la préfecture, une quinzaine d’établissements de l’agglomération a été bloquée vendredi matin. Au niveau national, le ministère de l’Education annonce un chiffre de 300 lycées perturbés.

X
31 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
arent27 le 15/10/2010 à 11:14

C'est lycéens feraient mieux de rester en cours pour bosser car pour trouver un job il faut étudier et a mon avis c'est un moyen comme un autre pour eux de sécher les cours. Et c'est censé être l'avenir de notre pays et bien on est pas sortie des e......!!!!! A bas les socialos qui appèlent les lycéens a manifester

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.