Le député du Rhône Philippe Meunier interpelle Brice Hortefeux sur l’immigration tunisienne à Lampedusa

Le député du Rhône Philippe Meunier interpelle Brice Hortefeux sur l’immigration tunisienne à Lampedusa

Mardi à l’Assemblée nationale, le député san-priod a interrogé le ministre de l’Intérieur sur la réponse concertée de l’Europe et des Etats au phénomène d’immigration massive qui touche la petite île italienne depuis la chute du régime Ben Ali.

Ce sont près de 5 000 immigrants clandestins qui sont arrivés à Lampedusa, située à 138 kms des côtes tunisiennes, depuis plusieurs jours. Leur sort, selon Hortefeux, « relève de l’Europe », et les décisions seront prises « avec l’ensemble » des partenaires européens. Si toutefois les migrants tunisiens rejoignent le territoire français, « ils seront traités comme tous les immigrés clandestins », toujours selon le ministre de l’Intérieur, qui a rappelé mardi dans l’hémicycle la règle en politique migratoire: « un étranger en situation irrégulière a vocation à être reconduit dans son pays d'origine sauf situation humanitaire particulière. » Les débarquement sur l’île italienne ont cessé depuis lundi. Les contrôles des ports tunisiens ont été renforcés, et la Méditerranée est trop agitée pour la traverser. La communauté tunisienne en France compte près de 600 000 individus.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.