Jouanno et Collomb s’écharpent sur fond d’OL Land

Jouanno et Collomb s’écharpent sur fond d’OL Land

La ministre des Sports est remontée au créneau vendredi sur le dossier de Stade des Lumières de l'OL. Dans une missive au président de Grand Lyon, elle a réitéré son « alerte sur les conséquences d'une décision de report des enquêtes publiques qui n'aurait pour seule conséquence que de compromettre la réalisation d'un projet phare pour le sport en France. »

Chantal Jouanno ferme la porte à une publication de la DIG avant le lancement des neuf enquêtes publiques par le Grand Lyon, pourtant voulue par Gérard Collomb et Jean-Michel Aulas. Le document - signé voilà neuf mois jour pour jour par l’ex-ministre des Sports Roselyne Bachelot - qui vise à harmoniser les financements entre l’investisseur privé et les institutions publiques dans le cadre de projets de grande envergure, n’a toujours pas été publié au Journal Officiel. Pire, selon Jouanno, sa publication avant les enquêtes publiques « laisserait supposer que le gouvernement prend position face aux difficultés auxquelles la communauté urbaine du Grand Lyon est confrontée dans sa procédure de révision du plan local d'urbanisme », en tentant « d'influencer la consultation du public prévue par l'enquête. »

«J'ai étudié sa lettre, a répondu Collomb vendredi sur RMC depuis le Mans où il assistait à la rencontre de Ligue 2 face à Metz. Elle se trompe complètement sur la réalité. Je vois que le gouvernement ne veut pas nous donner cette déclaration d'intérêt général. Il va faire passer une loi spécifique pour Nancy et Lens, mais pour Lyon, je vois que ça ne marche pas », a-t-il critiqué. Le statu quo continue donc sur ce dossier entre le local et le national, au détriment de l’OL.

Les enquêtes publiques devaient démarrer mercredi 20 avril pour se prolonger jusqu’au 23 mai. Au nombre de neuf, leur report devrait rendre impossible l’inauguration de l’ouvrage sportif de l’OL sur le site du Grand Montout à Décines le 8 décembre 2013, comme souhaité par le maire de Lyon. La France, dans le cadre de l’organisation de l’Euro 2016, doit présenter en juin 2014 à l’UEFA les stades retenus pour accueillir la compétion. Le comité de pilotage de l’Euro 2016, mis en place mercredi dernier au siège de la FFF, devra rendre lui fin mai sa présélection des onze stades hexagonaux retenus en vue de la compétition européenne.

X

Tags :

ol

collomb

jouanno

36 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
JayKay le 23/04/2011 à 19:09

@ les Gones pour Gerland : C'est par cette phrase laconique que vous répondez à tous les arguments que j'ai avancés... Une fois encore, vous bottez en touche...et votre rhétorique ne masque en rien la vacuité de vos propos.

Signaler Répondre

avatar
mai68 le 23/04/2011 à 19:03

@ les clowns pour Gerland : laissez les grandes personnes s'occuper de ce dossier et retournez à votre bac a sable numérique qui prouve par A B que les enjeux vous dépassent plus que jamais ... Jeandel le gaulliste (sic) devrait pourtant respecter la voix de la France à l'étranger...

Signaler Répondre

avatar
cool le 23/04/2011 à 18:59

Le foot et son cirque ont-ils tant d'importance ? Pas d'Euro, la belle affaire ! D'autres soucis plus primordiaux nous guêtent. Les footing au bois, la natation en eaux claire, la marche sur des sentiers ballisés conviviaux pour rencontrer autrui, la partie de ping-pong avec sa soeur son père, la prmenade envélo à la campagne avec les gosses, les voisins... sont plus important à notre équilibre qu'une bière sirotée après une autre en injuriant l'arbitre.

Signaler Répondre

avatar
Les Gones pour Gerland le 23/04/2011 à 18:25

Ce n'est pas de laisser construire un centre commercialo-sportif à 16 km de Lyon avec des accès quasi-inexistants ! http://lesgonespourgerland.unblog.fr/

Signaler Répondre

avatar
Jaykay le 23/04/2011 à 18:24

NB : les autres stades ont eu leur déclaration d'intérêt général AVANT le lancement des enquêtes publiques... Pourquoi les autres villes et pas Lyon ? Madame JOUANNO, merci d'arrêter de prendre les Lyonnais (et les français) pour, au mieux des naïfs, au pires, des abrutis. Je me félicite que le débat soit aujourd'hui dans les mains de la presse nationale : les masques vont enfin tomber sur le double discours National / Local tenu par l'UMP... Vivement 2012

Signaler Répondre

avatar
JayKay le 23/04/2011 à 18:14

Plusieurs réactions à la lecture de cet article : -1 L'UMP nationale n'assume pas les positions de ses élus locaux : rappelons que Monsieur FORISSIER, secrétaire départemental et Monsieur MEUNIER, député, se sont lancés depuis des mois dans une entreprise de destruction du projet. Le double discours tenu par Madame JOUANNO est scandaleux...Elle passe sous silence l'incohérence la plus totale de ses représentants dans le Rhône. -2 Monsieur FILLON est aujourd'hui pris en otage par Philippe MEUNIER, membre de la tristement célèbre "droite populaire" (aile dure de l'UMP qui flirte avec les idées du FN...les tests ADN, c'est eux) et qu'ils doivent ménager dans la perspective de 2012. Quel sens de l'Etat ! C'est inadmissible de la part du chef du gouvernement. -3 En agissant de la sorte, Madame JOUANNO et Monsieur FILLON vont à l'encontre d'un très beau projet d'agglomération, mais également, plus grave encore des engagements pris par le Président de la République lorqu'il a présenté son dossier de candidature à l'EURO 2016 il y a moins d'un an, à Genève. -4 Piétiner de la sorte la parole de la France devant toutes les instances du football européen, mais égalements, les nations candidates : rappelons que la Turquie a perdu avec une seule voix d'écart...Est tout simplement répugnant. -5 Chacun sait que sans le stade des lumières, sans ce stade de 60 000 places, la France n'aurait jamais été sélectionnée pour l'organisation de cette compétition : aujourd'hui, sur ce dossier se joue la de la crédibilité de notre pays à organiser des compétitions sportives de grande ampleur... (PS : belle image de la France à quelques semaines de la désignation de la nation organisatrice des JO ...bon courage à Annecy 2018!!!)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.