Braillard le Canut

Braillard le Canut
Eric Pelet

La rébellion de Thierry Braillard face aux diktats parisiens, quant au choix du candidat de la gauche dans la 1ere circonscription de Lyon, a fait le buzz et devrait faire jurisprudence.

Braillard est certes soutenu par le Maire de Lyon, ce qui ne peut que donner du poids à sa démarche mais la réaction de l’adjoint aux sports, caractéristique d’un certain esprit canut, apparaît comme saine au plan de la représentation politique. Lyon n’a jamais été en effet une ville ouverte aux parachutages de toutes sortes. Dominique Perben lors des dernières municipales a eu beau rappeler sa jeunesse lyonnaise et s’installer rue Edouard Herriot trois années avant l’élection, ses concitoyens ont sévèrement sanctionné dans les urnes son onction parisienne et le fait d’avoir réalisé toute sa carrière politique en dehors de Lyon.

Thierry Braillard a eu ainsi raison de rappeler qu’une circonscription n’est pas une part de gâteau qu’on offre sur un plateau. Une législative se gagne sur le terrain et non dans les salons des états major, le score réalisé lors la précédente élection devant être pris en compte pour fonder une nouvelle candidature.  Philippe Meirieu qui est un élu de la Région, présente désormais et de manière paradoxale, le profil d’un parachuté bénéficiant d’un accord PS-Europe Ecologie, dont on a pu constater la fragilité et les contradictions dès sa signature.

Après un premier match qui s’était soldé par la victoire de Michel Havard sur Braillard par 500 voix d’écart, les électeurs veulent assister à la revanche et départager les deux adversaires. Gageons qu’Havard compte actuellement les points et tentera de faire prospérer à son profit les divisions de la gauche lyonnaise. Il en sera de même pour la 2eme circonscription du Rhône où Emmanuel Hamelin est seul légitime, en qualité d’ancien député et compte tenu d’un travail constant sur le terrain, pour affronter Pierre Alain Muet, député sortant. Les ambitions de Fabienne Lévy de phagocyter, façon Meirieu, l’investiture pour cette circonscription en invoquant un accord national entre l’UMP et le parti radical de Borloo apparaîtraient, là aussi, comme déplacées et dérisoires.

X

Tags :

pelet

35 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
chfh le 21/11/2011 à 18:50

il est important de rappeler que, Emmanuel HAMELIN est le seul élu de lyon qui fasse corrrectement son travail d'élu et qui n'hésite pas à dénoncer certains agissements douteux
sa légitimité sur la 2ème est incontestable.

Signaler Répondre

avatar
lulu69 le 21/11/2011 à 18:22

tout à fait d'accord avec votre point de vue ! il faut être réaliste ! et la réalité du terrain c'est Hamelin, il est le seul légitime pour réconquérir sa circoncription! il n'a jamais laché le terrain et le seul compétent. Continuez Monsieur HAMELIN votre persévérence et votre loyauté paieront!
..

Signaler Répondre

avatar
lyon le 21/11/2011 à 18:06

Tous les partis veulent des alliés mais personnes les veux chez eux... On ne peux pas proclamer des unions pour gagner et vouloir rester hégémoniques!!

Signaler Répondre

avatar
olivier le 21/11/2011 à 17:23

excellent, je partage tout à fait votre point de vue, et pourtant je ne suis pas socialo...mais les verts et l'UMP me débectent tellement!

Signaler Répondre

avatar
PourLyon le 21/11/2011 à 17:21

Que du bon sens, seul Hamelin a des chances de dégager Muet. Ni Fabienne Levy, et encore moins Inès de Lavernée, qui n'ont comme seul atout celui d'être une femme, ne feront le poids face au Député socialiste sortant.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.