Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Eric Pelet

La circo’ Eldorado !

Eric Pelet

La quatrième circonscription du Rhône, devenue vacante suite à la décision de Dominique Perben de renoncer à la vie élective, suscite moult désirs et enflamme les passions au point de symboliser un véritable eldorado. On félicitera l’ancien ministre d’avoir réussi sa sortie. Dominique Perben après une carrière d’élu et de membre du gouvernement particulièrement riche, a su ne pas faire le round de trop et donner un signal à d’autres responsables politiques locaux qui confisquent leurs mandats, des décennies durant, sans le moindre état d’âme. Il part avec élégance, sans amertume vis-à-vis des lyonnais qui l’ont pourtant malmené à deux reprises lors des dernières municipales et plus récemment des cantonales.

La quatrième appartient depuis longtemps, au sein des mouvements conservateurs successifs (RPR, UMP) à la courte liste des circonscriptions dîtes protégées, là où l’on pouvait toujours recaser ou valoriser une personnalité nationale dans un territoire réputé imperdable pour la droite. Raymond Barre l’occupa ainsi plusieurs mandatures jusqu’à la céder à son ancien premier adjoint Christian Philip, qui en fut lui même congédié en 2007 par Dominique Perben au nom de sa stratégie de reconquête de Lyon…

René Ricol ayant poliment décliné l’offre qui lui a récemment été faîte en haut lieu, les ambitions locales se déchaînent. Le plus rapide à dégainer fut Pierre Berat, ce qui n’a pas manqué de surprendre puisque Berat n’a jamais été élu du 6eme arrondissement mais du 3eme où il a milité constamment au coté de Jean Michel Dubernard. Son élection au conseil régional lui a sans doute donné des ailes, au point de vouloir planer tel un aigle au dessus de la représentation nationale. Candidat austère, il n’a pas le profil d’un député de la quatrième, un peu comme si l’on remettait les clés d’un Porsche Cayenne à un type qui roule habituellement en Twingo !

Jean-Jacques David, dynamique maire du 6eme arrondissement et récent vainqueur de la cantonale aurait, s'il était candidat à l’investiture, une légitimité locale plus forte que celle de Dominique Nachury désormais prétendante déclarée. Elue efficace et populaire, elle présenterait l’avantage d’une candidature féminine de nature à rééquilibrer la parité sein des investitures accordées par l’UMP.

Reste à savoir ce que mitonne l’Elysée comme candidature surprise et dans ce domaine tout est possible. Najat Vallaud-Belkacem qui avait courageusement choisi d’affronter de nouveau Dominique Perben, dans un territoire difficile pour la gauche et alors même que sa notoriété médiatique lui permettait d’obtenir une circonscription plus facile, doit affûter sa stratégie. Compte tenu de son score précédent (43%), de son talent politique et du morcellement des votes, elle pourrait, sait on jamais, mettre un terme historique au monopole de la droite sur cette circonscription.



Tags : pelet | bérat | perben | nachury |

Commentaires 32

Déposé le 16/01/2012 à 12h06  
Par Pas d'accord Citer

Cher Eric, pour votre information, le 3e arrondissement de Lyon représente à lui seul 50% de l'électorat de la 4e circonscription. En effet, celle-ci s'étend sur le 6e complet, 1/3 du 3e et 1/4 du 8e, soit tout l'Est lyonnais...
Pierre Bérat semble donc aussi légitime que Dominique Nachury, d'autant qu'il est élu du 3e, qu'il est quadra et représente donc le renouvellement, ce qui n'est pas le cas de Dominique Nachury, qui végète comme élue depuis plus de 20 ans.
En fin, et ceci n'est pas négligeable, il faut tenir compte de l'adversaire... et Pierre Bérat, celui qui roule en twingo, est un techno capable d'argumenter lors d'un débat. je ne pense pas que Dominique Nachury, qui change d'étiquette au gré du vent, soit capable de faire face à une machine de guerre médiatique telle que Madame vallaud (oups Belkacem maintenant, car elle a fait sauter son vallaud pour faire plus tendance...).

Déposé le 16/01/2012 à 11h41  
Par dudule Citer

Faut savoir une chose, avant de lire le dernier paragraphe de cet édito:
hypophyse est reliée a l'hypothalamus par la tige pituitaire !!!! c'est scientifique. Mais faisons plus simple.
Votre éditorialiste est tombé sous le charme ....... de Najat.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.