Présidentielle : Mélenchon élu à Lyon pour son affiche de campagne

Présidentielle : Mélenchon élu à Lyon pour son affiche de campagne
Photo Lyonmag.com

Depuis lundi sont placardées devant tous les bureaux de vote, les 10 affiches des candidats à la présidentielle, et Lyonmag.com est allé vous demander laquelle remportait vos suffrages.

Le scrutin a eu lieu devant la mairie centrale de Lyon dans le 1er arrondissement. Des dizaines d’électeurs se sont prononcées et le dépouillement a révélé des scores très serrés. Philippe Poutou et Nicolas Sarkozy sont au même niveau, devancés de peu par Jean-Luc Mélenchon. Le candidat du Front de Gauche a su convaincre avec son regard tourné vers l’horizon, et son fond rouge qui "frappe aux yeux" selon un électeur. "C’est simple mais efficace" commente Elsa, suivi par son ami Olivier qui renchérit : "la composition de l’affiche est bien, c’est assez sympa".

Chez Philippe Poutou, c’est son visage qui plaît. Beaucoup d’électeurs ont indiqué trouver son visage "sympathique"  ou encore "assez marrant". Certains vont même plus loin, c’est le cas de Kaïs qui a voté pour le candidat NPA " parce qu’il est mignon avec un beau sourire". Enfin, Nicolas Sarkozy, qui se place sur la même marche que Philippe Poutou, a visiblement bien fait de poser devant un paysage de mer bleue. Une affiche qui a surtout séduit des femmes, au caractère peut-être un peu plus sensible. Pour Agnès, l’affiche du président-candidat lui rappelle tout simplement les vacances, " Je vote Sarkozy pour le ciel bleu et la mer parce qu’on a tous envie de vacances en ce moment". Mais le président sortant n’a pas récupéré des voix uniquement grâce à la mer, d’autres lui trouve "un air plus réfléchi, plus responsable".

Marine Le Pen a également recueilli quelques voix : "L’affiche la met en valeur, elle met en avant son côté féminin" explique Claudie qui a choisi la candidate du Front National. Mauvais score en revanche pour Eva Joly, qui a troqué ses lunettes rouges contre une nouvelles paire, très verte. Un peu trop verte même pour certains électeurs comme Elsa qui se dit " choquée à chaque fois" qu’elle voit ses lunettes,  "Le côté écolo c’est sympa mais là j’aime pas du tout" reconnaît-elle. Mauvais point aussi pour Nathalie Arthaud dont l’affiche "ne donne pas du tout envie" selon les électeurs.
François Hollande, Nicolas Dupont-Aignan, François Bayrou et Jacques Cheminade sont les grands oubliés de cette élection de la meilleure affiche de campagne. Mais les abstentionnistes aussi ont justifié leur choix, trouvant les affiches "pas bien folichonnes" ou les qualifiant de  "toutes fausses".

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.