L'OL ne participera pas à la Ligue des Champions

L'OL ne participera pas à la Ligue des Champions
OL - Apoel Nicosie, le dernier match de Ligue des Champions à Gerland avant au moins un an (14 février 2012, 1-0) - Photo Lyon Mag

Pour la première fois depuis 13 ans, Lyon sera absent de la prochaine édition de la plus prestigieuse des coupes d'Europe de football.

L'histoire de Lyon et de la C1 avait commencé en 1999 avec un tour préliminaire joué (et perdu) contre les modestes Slovènes de Maribor. Depuis, tous les ans, l'OL s'était qualifié via le championnat pour la Ligue des Champions (sa meilleure performance dans la compétition remontant à 2010, quand, entraîné par Claude Puel, l'OL s'était hissé en demi-finale (perdue) contre le Bayern Munich (1-0, 0-3)). L'édition 2012-2013 se fera sans le club de Jean-Michel Aulas, car Lille a battu Caen lundi soir (3-0), et compte désormais 11 points d'avance sur Lyon (60 contre 71). Même si l'équipe de Rémi Garde compte un match de retard par rapport à celle de Rudi Garcia (d'ici à la fin de la saison Lyon a encore 3 matches à jouer et Lille 2), elle ne peut depuis lundi soir plus la rattraper mathématiquement, le LOSC, champion de France en titre, étant assuré de terminer au moins 3e de la Ligue 1. L'OL n'aura donc pas de 13e participation consécutive à la reine des compétitions continentales, et devra se contenter la saison prochaine de l'Europa League (ancienne C3), pour laquelle il s'est qualifié via sa victoire 1-0 en Coupe de France contre Quevilly avant même de connaître son classement définitif en championnat de France. Ainsi c'est une page de l'histoire du club, et du coup du football français, qui s'est tournée lundi.
Cette non participation va représenter un manque à gagner financier de plusieurs millions d'euros pour le club lyonnais (au moins 20 par rapport à la saison en cours où l'OL a été  éliminé en huitième de finale par les Chypriotes de l'Apoel Nicosie). Au lendemain de l'élection de François Hollande à la présidence de la République, force est de constater qu'en 2012, le changement c'est aussi en football.

X
3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
titou le 08/05/2012 à 15:46

Enfin une bonne nouvelle et surtout beaucoup d'argent en moins pour la construction à Décines de ce stade totalement inutile.
Espèrons également que les financiers se rendront compte que le projet OL land n'a pas d'avenir avec une équipe aussi minable.

Signaler Répondre

avatar
OiO le 08/05/2012 à 15:14

SUPER TRES BONNE NOUVELLE

Ca va être dur, dur, pour trouver un financier qui veuille suivre sur le projet stade dans ces conditions .......

et ce ne sont pas les contribuables citoyens qui vont s'en plaindre !

Signaler Répondre

avatar
Antiol le 08/05/2012 à 14:47

Très bonne nouvelle!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.