Marche anti-IVG à Lyon: le soutien du cardinal Barbarin dénoncé par le planning familial

Marche anti-IVG à Lyon: le soutien du cardinal Barbarin dénoncé par le planning familial
Le cardinal Philippe Barbarin - LyonMag

Une procession "pour la vie" est organisée dimanche à 15h à Lyon, elle partira de la place Carnot jusqu’à Fourvière.

Les participants affirment "défendre la vie de sa conception à son terme naturel". "L’avortement a déjà fait 8 millions de victimes innocentes en France", déclarent-t-ils. 500 personnes sont attendues.
Cette initiative privée est également soutenue par le cardinal Barbarin qui salue une action "qui a été prise par des laïcs. Ils veulent prier, c’est pourquoi ils montent vers Fourvière". "Ils veulent montrer que 200 000 avortements par an, c’est un grand drame pour notre pays. Evidemment, je suis d’accord avec cela", rajoute-t-il. D’après le cardinal, il ne s’agit pas "d’une question politique mais d’une question de société". Si les années précédentes, il avait participé à la marche et même accueilli les participants sur le parvis de Fourvière, ce dimanche, il ne pourra pas être présent puisqu’il sera en déplacement dans le Beaujolais. Mais il affirme, "ils savent qu’ils ont mon soutien".
Une déclaration d’opinion de la part du Cardinal qui n’étonne qu’à moitié le Planning Familial, "le Cardinal Barbarin avait déjà tenu des propos inadmissibles sur le sida et le port du préservatif il y a quelques années. Nous ne sommes pas vraiment étonnés mais plutôt extrêmement en colère", explique Marion Athiel, directrice du planning. "Le droit à l’avortement est un droit régi par une loi", revendique-t-elle, "il s’agit du droit des femmes de disposer de leur propre corps et de décider, si elles veulent un enfant ou non et quand elle le souhaite".  Marion Athiel insiste, "on a tendance à culpabiliser les femmes qui avortent, mais c’est une décision qu’elles doivent prendre seules, personne d’autre ne doit décider à leur place". Le Planning Familial n’organise pas de contre-rassemblement, « faute de temps », indique-t-il, mais il souhaite "alerter l’opinion publique sur cette marche et ce qu’elle représente".

X
35 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
eva le 13/05/2012 à 10:30

le cardinal ferait mieux de s'occuper des pretres et eveques pedophiles.

Signaler Répondre

avatar
Un catholique le 13/05/2012 à 10:05

Régis,le problème aujourd'hui est que les jeunes filles n'ont plus conscience de ce qu'elles font.Même si je ne partage pas toujours ses points de vue,Marine Le Pen avait raison quand elle dénonçait les avortements de complaisance et le fait que certaines jeunes filles se font avorter régulièrement car elles n'ont pas pris le soin de se protéger lors d'un rapport sexuel.Au moment du vote de la loi Veil en 1974,les moyens de contraception étaient assez peu développés.Aujourd'hui,avec le sida et les campagnes de prévention,ces moyens se sont développés.

Signaler Répondre

avatar
Fatima le 13/05/2012 à 10:04

Régis, tu n'aurais ni enfants ni petits enfants si ta maman avait décidé de te supprimer avant ta naissance...on est vraiment libre lorsque l'on sait que l'acte sexuel peut toujours engendrer une vie humaine unique et digne de respect.

Signaler Répondre

avatar
Lyonnaise le 13/05/2012 à 10:04

Je suis tout à fait d'accord avec Régis !
Honte à vous mesdames et messieurs qui vous prévalez de la pseudo défense de la Vie ?
Cathos poussiéreux qui vous réchauffez entre vous, sans une once d'empathie !
Honte sur vous qui cultivez des valeurs obsolètes !
Vos bonnes consciences vous permettent de juger votre prochain ?
Vive la république laïque !
Et demandez-vous juste une chose : Le déclin du catholicisme serait du selon vous tous à quoi ?
Ayez le courage de vous remettre en question !

Signaler Répondre

avatar
Régis le 13/05/2012 à 09:11

Cette manifestation est une des plus honteuses, mesdames nous sommes en 2012, en 1974 Mme Veil a créée une loi face à tous les machos de l'époque qui permet d'interrompre une grossesse pour une femme. Je pense que la liberté sexuelle de la femme doit être libre. Comme pour les hommes, eux n'ont rien à craindre.
Je ne me reconnais pas dans cette société, vous pour la plupart vous critiquer les intégristes musulmans, vous êtes de la même graine. Je hais cette société anti républicaine, anti-démocratique. J'espère que mes enfants et petits enfants ne connaîtront jamais cette société que vous voulez créer

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.