Cumul des mandats : Hollande maintient le flou, Vallaud-Belkacem précise

Cumul des mandats : Hollande maintient le flou, Vallaud-Belkacem précise
François Hollande et Najat Vallaud-Belkacem - DR

Alors que le président de la République souhaite interdire aux ministres la participation à un exécutif local, Najat Vallaud-Belkacem, elle, se pliera au minimum à ses engagements.

Car la porte-parole du gouvernement, ministre du Droit des Femmes, conseillère générale et municipale a indiqué vouloir garder son poste à la Ville de Lyon et au Département. En bonne élève, elle précise qu’elle souhaite surtout suivre "scrupuleusement les règles applicables aux autres ministres".
Exit donc son poste d’adjointe aux côtés de Gérard Collomb avec qui elle discutera prochainement. Elle restera simple conseillère, un mandat local qui ne sera plus un mandat d’exécutif. Idem pour son poste au conseil général qui ne rentre pas dans la ligne de mire de François Hollande, et que Najat Vallaud-Belkacem souhaite conserver, comme l'a précisé la ministre au Progrès samedi. Au final, NVB cumulera un poste de ministre, sa fonction de porte-parole du gouvernement et deux mandats locaux, sans pour autant être inquiétée par le projet de loi fourre-tout du président de la République sur la moralisation de la vie publique, dont le préambule a été donné jeudi en Conseil des ministres avec la Charte de déontologie.
Car s'attaquer au cumul des mandats sans prendre à bras le corps l'enjeu de la décentralisation relève plus du marketing politique qu'autre chose. La tradition jacobine, bien française, fait que le cumul des mandats représente, pour bien des élus, une réponse opérationnelle à la fracture entre le local et la national. "En France, il s’agit moins d’un problème de cumul des mandats que de puissance publique locale, une réflexion davantage de fond, sur l’équilibre des pouvoir", confiait déjà à LyonMag Gérard Collomb. Et ça, Najat Vallaud-Belkacem l'a bien compris.

X
36 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Landru le 19/05/2012 à 12:20

Que d'articles pour cette gamine !
Vu la situation de la France il faut des personnes compétantes et d'expérience. La politique est trop sérieuse pour la laisser à des "perdrix de l'année"

Signaler Répondre

avatar
Eric le 19/05/2012 à 11:40

Les cumulards gauchistes c'est comme les intégristes islamiques, toujours des discours qui caressent le sens du poil et les agissements hypocrites.

Signaler Répondre

avatar
perhaps le 19/05/2012 à 11:32
perharps a écrit le 19/05/2012 à 11h23

vous avez dit peharps

encore une tentative d'usurpation
n'est pas perhaps qui veut

Signaler Répondre

avatar
perharps le 19/05/2012 à 11:23

vous avez dit peharps

Signaler Répondre

avatar
ronchon le 19/05/2012 à 11:18

13000+1500+3000=17500 € par mois
revenus de NVB
vive la gauche au pouvoir ! toujours là pour la morale mais jamais pour de l'appliquer à eux mêmes.....

Signaler Répondre

avatar
untel le 19/05/2012 à 11:00

faites ce que je dis mais pas ce que je fais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.