Grand Lyon : 150 000 logements supplémentaires d’ici 2030

Grand Lyon : 150 000 logements supplémentaires d’ici 2030
Photo Lyonmag.com

Faire de la communauté urbaine un espace plus accueillant et plus solidaire est l’un des objectifs du nouveau Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat décidé par le Grand Lyon.

Son nom ? Le PLU-H. Il s’agit de la révision du Plan Local d’Urbanisme de l’agglomération, décidée le 16 avril dernier, qui inclut désormais l’habitat. Raisons de ce changement : la prise en compte des exigences du "Grenelle II" et du Schéma de Cohérence Territoriale de l’agglomération lyonnaise.
Pour ce faire, la communauté urbaine de Lyon lance à partir du 31 mai une grande concertation auprès des acteurs de ses 58 communes afin de discuter avec eux de possibles projets ayant des intérêts précis. En effet, la révision de ce plan d’habitat et d’urbanisme tourne autour de quatre objectifs. Le premier concerne la mise en avant de l’agglomération lyonnaise par rapport aux grandes métropoles européennes. "Nous voulons mettre en avant des sites stratégiques comme la Part Dieu mais aussi les hôpitaux de Lyon" explique Gérard Collomb. Deuxième but : faire du Grand Lyon un espace actif et créateur d’emploi. Les principales pistes vont bien sûr vers le Parc Technologique de St Priest. Autre point : celui du logement. Le Grand Lyon souhaite produire 150 000 logements d’ici à 2030, soit 7500 par an. Le PLU-H veut favoriser la production de logements neufs à destination d’un large public comme les étudiants, les personnes âgées mais aussi les gens du voyage. Enfin, le nouveau PLU-H intègre la notion d’agglomération plus durable avec une présence de la nature de plus en plus importante à l’exemple des rives de Saône et du parc Blandan. L’élaboration du PLU-H prendra plusieurs années avec au final une enquête publique pour l’année 2015. De nombreuses réunions publiques devraient ainsi avoir lieu dans les prochains mois. "C’est une procédure relativement longue car nous voulons avoir le plus de concertation et d’adhésion possible" affirme le Président du Grand Lyon.
Plus d’informations : www.grandlyon.com

X
2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Lionel le 31/05/2012 à 10:32

Il a fallut 2 mandats à Collomb pour reconnaître que qu'il fallait améliorer cette situation.
Faudra-t-il un 3e mandat pour qu'il reconnaisse que les années de Colombisme auront été néfastes pour la Ville de Lyon ?

Signaler Répondre

avatar
jm le 31/05/2012 à 08:01

De grandes intentions en période de campagne éléctorale, beaucoup de com, énormément d'autosatisfaction et pas grand chose coté logement... On le savait déjà, on connait le Régime Collomb.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.