L’Asvel Arena à Gerland ?

L’Asvel Arena à Gerland ?
La future salle de l'Asvel finira-t-elle par voir le jour et, si oui, à Villeurbanne ? - DR

La société Gones&Sports et la SPSM (société de projet de salle multifonction), qui gèrent le projet, annoncent mardi par voie de communiqué l’abandon de l'implantation de l'enceinte sur le site de l’ancienne usine ABB, à quelques centaines de mètres de l’Astroballe. Si les dirigeants n'ont rien dit de plus lors de leur conférence de presse, le site de Gerland tiendrait la corde.

Tony Parker s'en était déjà fait l'écho dans une interview sur RMC en février. Le directeur des opérations sportives de l’Asvel rapportait même un possible rapprochement entre le club et l’OL à ce sujet. Si l'Asvel n'en est pas encore-là, c'est bien sur le site de Gerland que le club pourrait ériger sa future enceinte sportive multisport. Quelques zones d'ombres demeurent. La structure de l'ouvrage en premier lieu. Bâtiment en dur ou modulable ? Le coût du projet sur une structure pérenne, initialement budgétée à 130 millions d’euros, rebutait les investisseurs. La solution alternative, proposée par GL Events, pourrait dès lors être privilégiée : le recyclage de sa salle modulable de 12 000 places, livrée pour les épreuves de basket des JO de Londres, pour un coût de 30 millions d’euros. "Cette solution doit être étudiée", expliquait Jean-Paul Bret sur les ondes de Jazz Radio, qui ne concevait toutefois pas que l'Asvel puisse quitter Villeurbanne. "L’Asvel n’est pas une franchise américaine, ce n’est pas un club de basket que l’on peut emmener dans une autre ville, mettait déjà en garde Bret au début de l’année. Ce qui fait sa force, c’est la réalité de son histoire, c’est le lien avec les sections amateurs, c’est le soutien de la collectivité. Croire que l’on peut monter un projet comme celui-là ailleurs, c’est aller vers beaucoup de difficultés pour les promoteurs du projet."

L'impossible acquisition des terrains villeurbannais

Le dossier paraissait pourtant bien ficelé pour Villeurbanne. Au premier semestre 2011, tout semblait acté pour démarrer le processus administratif des enquêtes publiques. Mieux, le permis de construire aurait du être validé le 26 janvier dernier. "Malgré les efforts de la Ville de Villeurbanne et de l'ASVEL pour résoudre les contraintes liées à l'implantation de l'Arena sur le site ABB, la société Gones et Sports et sa filiale SPSM se trouvent dans l'obligation d'annoncer aujourd'hui l'abandon du projet", précise le club dans son communiqué. L’acquisition des terrains du site de l’usine ABB de Villeurbanne, qui devait accueillir le futur ouvrage, a toujours été la pierre d’achoppement du projet. "Les 4/5 des terrains appartiennent à la communauté urbaine, mais 1/5 du total appartient à la société privée HomeBox. La parcelle n’est actuellement pas vendue, et la tendance de propriétaire a été de faire monter les prix et de se sentir désiré sur un marché privé", regrettait Jean-Paul Bret. 

X
12 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
pain aux céréales le 23/07/2012 à 16:20

Arena à Gerland : why not !?

ce n'est pas la même N

Signaler Répondre

avatar
perhaps le 22/06/2012 à 10:10
peharps a écrit le 19/06/2012 à 21h24

Vous avez raison fort effet grand stade dans les élections de l’agglomération lyonnaise :

M Meunier gagne 1,24 % de suffrage à Décines en 2012 par rapport à 2007 alors qu’il en perd 1,3 % à Meyzieu par rapport à 2007

Mr Braillard partisan du grand stade gagne à Lyon contre des opposants au grand stade


On peut faire dire ce que l’on veut aux élections

Le fait de continuer à usurper le pseudo des autres ne démontre rien de bon concernant votre honnêteté intellectuelle. De ce fait, vos propos sont à ranger au niveau de ces manipulateurs qui ont intérêt un « tout particulier » dans ce projet.

Quant à votre avis sur l’interprétation qui s’impose sur les dernières consultations, il ne vous aura pas échappé que l’Assemblée Nationale dispose de la majorité absolue !
Pas échappé non plus que Ph. Meunier n’est pas de ceux là !

Or, puisque vous prétendez que les décinois sont ok pour le stade, s’il est une circonscription où on aurait dû voir une écrasante majorité au profit d’un élu socialiste, puisque ce projet est l’émanation d’un soi-disant socialiste, c’était bien à DECINES précisément, qu’un élu socialiste aurait dû être prébiscité pour cette initiative qui, à vos dires, est le « salut » des décinois qui devraient le voir arriver comme une opportunité.

Il n’en a rien été de tout cela.
Pire, dans cette vague rose, les voix des décinois se sont portées en majorité sur un élu qui, au risque de se mettre en danger lui-même, défend comme il l’a toujours fait les intérêts des gens qui l’ont élu, entre autres sur l’opposition d’une promotion immobilière spéculative avec un alibi de stade, à cet endroit du Montout.

C’est même un camouflet que les élus décinois ont envoyé aux instigateurs de ce projet en donnant à cette consultation nationale, un caractère de référendum qui leur a été refusé démocratiquement par des élus soi-disant socialistes au niveau local.

Les faits sont là.
Le reste n’est que littérature comme tout ce qui entoure ce projet e-xem-plaire qui va inéluctablement dans le mur.

Signaler Répondre

avatar
franjo le 21/06/2012 à 23:33
dédé a écrit le 20/06/2012 à 10h33

Une grande équipe ne peur pas exister sans un grand stade. C'est comme ça,
Les Lyonnais ont la mémoire très courte, j'ai connu une époque ou l'olympique Lyonnais frôlé la deuxième division, dans l'anonymat le plus complet, ils peuvent remercier JM AULAS, mais les Français sont parfois très ingrats.
L'OL a besoin d'un grand stade, comme l’agglomération a besoin d'un grand stade, pour recevoir son club, des grands spectacles internationaux et pour l'image même de la ville et de l’activité touristique qui emploi a Lyon des milliers de personnes.
Un euros 2016 sans Lyon, c'est impensable en terme économique et d'image de la ville, a un moment ou une entreprise peut choisir de s'installer soit a Munich, Barcelone, Berlin, Lyon etc.......
Il est toujours facile d’être contre tout, quant on a son emploi préservé, mais comme en Espagne et bientôt en France, qu'elle famille n’aura pas a affronter des périodes de chômage ( ceux de ses enfants, conjoints etc....).
Je sais que mon commentaire vas attirer les foudres anti stade, river a leurs ordinateurs jour et nuit, faute de mieux dans la vie. mais ce que je n'aime chez eux c'est leur manière de faire croire que leurs commentaires retranscrit la pensée de toute une agglomération. Dans le Grand Lyon nous somme 1200000 habitants et a ce jour a part 4 ou 5 commentaires anti grand stade il me semble que la grande majorité des grand Lyonnais sont pros stade.

Il est certain que si on demande aux riverains de l’aéroport de Lyon la fermeture de ce dernier, il y aura une majorité de oui. si on étend cette demande aux grand Lyonnais il y aura une majorité écrasante de non.

Et d'une : l'OL n'est pas une "grande" équipe
Et de deux : l'auto-persuasion ("il me semble que la grande majorité des grand Lyonnais sont pros stade") n'a jamais fait aboutir un projet
Et de trois : un grand stade (Gerland) suffit largement pour une ville comme Lyon, par contre on manque de gymnases, de piscines, et pour sortir du sport : de crèches, de maisons de retraites accessibles financièrement, de vrais lieux culturels, etc ...
Dédé, il y a autre chose que le foot dans la vie (enfin peut-être pas pour vous ...)

Signaler Répondre

avatar
gino le 20/06/2012 à 11:32

il ne suffit pas de dire on est de l est de l ouest du midi de l est une chose allez voire ailleur et apres on agi donc pourquoi pas une grande salle a gerland. création de travail et d embauche idem pour le grand state on verra bien toutes les grandes métropoles vive en 2012 pas avec des projet ringard.un sportif qui paye ces places.

Signaler Répondre

avatar
dédé le 20/06/2012 à 10:33

Une grande équipe ne peur pas exister sans un grand stade. C'est comme ça,
Les Lyonnais ont la mémoire très courte, j'ai connu une époque ou l'olympique Lyonnais frôlé la deuxième division, dans l'anonymat le plus complet, ils peuvent remercier JM AULAS, mais les Français sont parfois très ingrats.
L'OL a besoin d'un grand stade, comme l’agglomération a besoin d'un grand stade, pour recevoir son club, des grands spectacles internationaux et pour l'image même de la ville et de l’activité touristique qui emploi a Lyon des milliers de personnes.
Un euros 2016 sans Lyon, c'est impensable en terme économique et d'image de la ville, a un moment ou une entreprise peut choisir de s'installer soit a Munich, Barcelone, Berlin, Lyon etc.......
Il est toujours facile d’être contre tout, quant on a son emploi préservé, mais comme en Espagne et bientôt en France, qu'elle famille n’aura pas a affronter des périodes de chômage ( ceux de ses enfants, conjoints etc....).
Je sais que mon commentaire vas attirer les foudres anti stade, river a leurs ordinateurs jour et nuit, faute de mieux dans la vie. mais ce que je n'aime chez eux c'est leur manière de faire croire que leurs commentaires retranscrit la pensée de toute une agglomération. Dans le Grand Lyon nous somme 1200000 habitants et a ce jour a part 4 ou 5 commentaires anti grand stade il me semble que la grande majorité des grand Lyonnais sont pros stade.

Il est certain que si on demande aux riverains de l’aéroport de Lyon la fermeture de ce dernier, il y aura une majorité de oui. si on étend cette demande aux grand Lyonnais il y aura une majorité écrasante de non.

Signaler Répondre

avatar
pilpoil le 19/06/2012 à 23:34
perhaps a écrit le 19/06/2012 à 12h30

il suffit de nous consulter, et quand on trouve le moyen puisqu'on ne nous le refuse au niveau local, on se sert de celles qui ne peuvent nous être refusées

et notre avis est sans appel, TOUTES les communes concernées par le projet OL land ont majoritairement exprimé - y compris les électeurs de DECINES - un refus de ce projet ruineux pour les contribuables mais généreux pour un seul bénéficiaire : une société cotée en bourse
au travers de leur votre au profit du député sortant qui s'est toujours battu sans équivoque contre ce projet puisque son souci a toujours été de défendre ses électeurs contre ce danger menaçant à tout point de vue pour l'Est lyonnais qui mérite mieux que de faire office de poubelle de la Ville de LYON

http://www.lyonpremiere.info/site/index.php?option=com_content&view=article&id=11168:13eme-circo-qreferendum-net-et-sans-bavure-contre-le-grand-stadeq&catid=54:politique&Itemid=93

ben oui, le Merdelyon, celui qui s'y croit (tout puissant) l'invulnérable aux pieds d'argile, devrait bien pouvoir arranger cela à son avantage ! comme d'hab; évidemment

Signaler Répondre

avatar
peharps le 19/06/2012 à 21:24

Vous avez raison fort effet grand stade dans les élections de l’agglomération lyonnaise :

M Meunier gagne 1,24 % de suffrage à Décines en 2012 par rapport à 2007 alors qu’il en perd 1,3 % à Meyzieu par rapport à 2007

Mr Braillard partisan du grand stade gagne à Lyon contre des opposants au grand stade


On peut faire dire ce que l’on veut aux élections

Signaler Répondre

avatar
eilage le 19/06/2012 à 19:37
eilage a écrit le 19/06/2012 à 15h55

Bla bla bla !
Ouin ouin ouin !

blablabla
oin oin ? on avance hein ?

Signaler Répondre

avatar
allo docteur? le 19/06/2012 à 17:52

punaisse y a des types que se commentent leurs propres commentaires quand ils voient que personne ne répond! excellent!!

Signaler Répondre

avatar
eilage le 19/06/2012 à 15:55

Bla bla bla !
Ouin ouin ouin !

Signaler Répondre

avatar
perhaps le 19/06/2012 à 12:30
perhaps a écrit le 19/06/2012 à 12h04

Mais l'ASVEL n'y connait rien à l'agglo lyonnaise ! MDR

Une seule solution : allo collomb, tu me donnes 300.000.000 d'euros ? tu feras comme si c'était toi qui paye,comme tu fais toujours, alors que ce sont les contribuables que tu contraints à assumer tes caprices
--
promis tu auras ta loge ou plutot tes loges gratuites pour toi bien sûr et toute ta famille et tous tes futurs électeurs (ceux que tu auras achetés et aussi tes "frères" cooptés bien sûr comme tu as démontré savoir si bien faire),

Toi cumulard, qui pourtant est assidu à toutes les raouts people, tout à la fois sénateur et récemment élu "député" titulaire avec braillard suppléant,

Puisque tu le fais pour un club de foot de ta ville, tu DOIS le faire pour les autres clubs de sports sur LYON,

autrement je vais à la Cour européenne pour atteinte à la libre concurrence et /ou prise illégale d'intérêt ...

Nous les bouseux de l'Est, on n'a pas de pétrole, ni de privilèges d'élus, mais c'est sûr, on a des idées !

il suffit de nous consulter, et quand on trouve le moyen puisqu'on ne nous le refuse au niveau local, on se sert de celles qui ne peuvent nous être refusées

et notre avis est sans appel, TOUTES les communes concernées par le projet OL land ont majoritairement exprimé - y compris les électeurs de DECINES - un refus de ce projet ruineux pour les contribuables mais généreux pour un seul bénéficiaire : une société cotée en bourse
au travers de leur votre au profit du député sortant qui s'est toujours battu sans équivoque contre ce projet puisque son souci a toujours été de défendre ses électeurs contre ce danger menaçant à tout point de vue pour l'Est lyonnais qui mérite mieux que de faire office de poubelle de la Ville de LYON

http://www.lyonpremiere.info/site/index.php?option=com_content&view=article&id=11168:13eme-circo-qreferendum-net-et-sans-bavure-contre-le-grand-stadeq&catid=54:politique&Itemid=93

Signaler Répondre

avatar
perhaps le 19/06/2012 à 12:04

Mais l'ASVEL n'y connait rien à l'agglo lyonnaise ! MDR

Une seule solution : allo collomb, tu me donnes 300.000.000 d'euros ? tu feras comme si c'était toi qui paye,comme tu fais toujours, alors que ce sont les contribuables que tu contraints à assumer tes caprices
--
promis tu auras ta loge ou plutot tes loges gratuites pour toi bien sûr et toute ta famille et tous tes futurs électeurs (ceux que tu auras achetés et aussi tes "frères" cooptés bien sûr comme tu as démontré savoir si bien faire),

Toi cumulard, qui pourtant est assidu à toutes les raouts people, tout à la fois sénateur et récemment élu "député" titulaire avec braillard suppléant,

Puisque tu le fais pour un club de foot de ta ville, tu DOIS le faire pour les autres clubs de sports sur LYON,

autrement je vais à la Cour européenne pour atteinte à la libre concurrence et /ou prise illégale d'intérêt ...

Nous les bouseux de l'Est, on n'a pas de pétrole, ni de privilèges d'élus, mais c'est sûr, on a des idées !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.