Grand Stade : la caution du Conseil général adoptée au cours d'une séance agitée

Grand Stade : la caution du Conseil général adoptée au cours d'une séance agitée
LyonMag.com

Les élus ont voté vendredi matin un coup de pouce financier à l’OL pour son Grand Stade soit une garantie d'emprunt de 40 millions d'euros dont bénéficiera la Foncière du Montout.

La décision s’annonçait difficile entre les élus sans oublier la présence d’opposants au Stade des Lumières devant les grilles du conseil général. Et les difficultés ont immédiatement commencé pour Michel Mercier en charge de la présentation du dossier. A peine les mots "Grand Stade" et "garantie" ont été prononcés que des cris se sont faits entendre dans le public. Une bâche "non au Grand Stade" est déployée et les protestations s’enchainent. "C'est une honte, pas question de payer ce stade avec notre argent" ou encore "Ce n'est pas le Stade des Lumières, c'est le Stade de la Honte". Michel Mercier demande plusieurs fois le silence mais en vain. La séance est suspendue. Les CRS doivent même intervenir pour pacifier les personnes se revendiquant contre le Grand Stade. Deux d’entre elles iront même jusqu’à se coucher par terre se laissant trainer dehors par les forces de l’ordre. Une vingtaine de minutes plus tard, la police quitte la salle et la séance reprend.

Un débat également tendu entre les élus

Michel Mercier reprend la parole comme si de rien n’était en évoquant les critiques faites à son égard sur sa gestion du dossier : "C'est petit bras de dire que j'aide Gérard Collomb. Il s'agit simplement d'aider l'agglomération". Quelques minutes plus tard, le débat est lancé et c’est Christophe Guilloteau (UMP) qui s’exprime le premier en demandant que le dossier "soit retiré de l'ordre du jour". Michel Mercier lui répond qu'il appartient à un groupe qui a voté le texte. Le conseiller général lui rétorque : "le groupe UMP ne votera pas cette garantie car ce n'est pas dans les compétences du Conseil général".
Au tour de Béatrice Vessiler (EELV) de se payer le président du Conseil général : "Ce n'est pas un débat pour ou contre le Grand Stade. C'est un débat sur l'engagement du Conseil général. C'est un engagement inacceptable !". A la fin de son intervention, l'élue est applaudie. Les écologistes ne voteront pas la garantie.
Dans le public, où il reste des opposants, deux personnes brandissent, dans le calme, des feuilles en direction de l'hémicycle. Il y est inscrit : "Non aux risques financiers pour le développement durable".
Du côté des communistes, Martial Passi précise qu’ils voteront contre ou s'abstiendront. Michel Mercier tempère : "Nous sommes pleinement dans notre compétence pour agir. Je ne vous demande pas de sortir de l'argent mais d'approuver une garantie qui ne sera peut-être que valable d'ici neuf ans". Christophe Guilloteau ajoute son petit mot et déclare qu’il préférerait aider "TLM plutôt que le Grand Stade". A son tour, le groupe socialiste annonce la couleur : il votera pour la garantie.
A 11h45, la séance est à nouveau suspendue par Michel Mercier. La faute cette fois-ci à Christophe Guilloteau qui réclame un scrutin public. Mais sa demande n'a pas été faite dans les règles. Cinq minutes plus tard, la séance reprend. Le dénouement est proche. En effet, à 11h57 précisément, le rapport est finalement adopté avec 36 voix pour, 15 contre et 2 abstentions. Béatrice Vessiler tient à s’exprimer : "Mon petit doigt me dit que certains contribuables vont déposer des recours".

X
36 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Jean Claude le 30/11/2012 à 15:31

ET oui un ENIEME pétard mouillé ...

On a l'habitude de balayé les recours d'un revers de main donc c'est pas un problème !!

Sinon quelqu'un a des nouvelles des 2 Anti TOUT qui se sont mis par terre ?
J'espère qu'ils s'en sont remis ...
Ils sont fous ces papys mougeots de vouloir faire la révolution à leur age !!!

Remarquez, à 12 ils sont encore capable de croire que le STade ne va pas se faire ....

Ahahahahahahaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Signaler Répondre

avatar
tonton le 30/11/2012 à 14:59

je suis un homme de 50 ans qui a beaucoup voyager et connus toute sorte de personne et j ai vraiment de la peine de voire des gens d un certain ages qu ils ont baissés la tête et rien dit de toute leur vie et avoir fais une vie de mouton et arriver a la retraite et penser faire la revolution.
Et en plus se faire manipuler par un mec com Buronfosse qu y as de petite ambitíon politique , que pour moi juste avoir ça photo je comprend tres bien que l intelligence n aie pas marquer sur son visage . Alors je rigole de voire un troupeau de mouton conduit par un âne .( El pueblo unido jamas sera vencido )
Un vieux revolutionaire.

Signaler Répondre

avatar
JEANGLAUDE le 30/11/2012 à 14:25
Jean Claude a écrit le 30/11/2012 à 14h08

houuu

ca commence a faire beaucoup comme défaite pour les Anti TOUT ...

A mon avis, ils vont passer de 14 à 5 papys mougeots qui vont encore nous faire croire que le stade ne se fera pas ....

Et ils sont ou ??
Et ils sot ou ??

Et ils sont ou les 14 Anti TOUT ???

ahahahahahahahaaaaaaaaaaaaaaaaaa

SITOT DIT et SITOT FAIT

à 11:57 délibération prise par les Conseillers Généraux
à 11:58 recours déposé au Tribunal Administratif

Signaler Répondre

avatar
Jean Claude le 30/11/2012 à 14:08

houuu

ca commence a faire beaucoup comme défaite pour les Anti TOUT ...

A mon avis, ils vont passer de 14 à 5 papys mougeots qui vont encore nous faire croire que le stade ne se fera pas ....

Et ils sont ou ??
Et ils sot ou ??

Et ils sont ou les 14 Anti TOUT ???

ahahahahahahahaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Signaler Répondre

avatar
nanette le 30/11/2012 à 14:04

au fait, on nous racontait que SARKO et donc l'UMP soutient ce projet ?????

peut être la prise de conscience met en évidence les énormités de ce dossier

mais moi je vois le volet PENAL sous peu au sujet de ce financement et du prix de ce stade avec tout ce qui l'entoure

Signaler Répondre

avatar
robin des gratteciel le 30/11/2012 à 13:43

magouille de la gauche du centre avec les copains promoteurs et financiers d'Aulas !!!!! Bravo aux élus écologistes et UMP qui ont résisté aux pressions !!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.