Gilbert Edelstein, PDG de Pinder : "Euthanasier mes deux éléphants ? Un assassinat !"

Gilbert Edelstein, PDG  de Pinder : "Euthanasier mes deux éléphants ? Un assassinat !"
Gilbert Edelstein - DR Le Monde

Gilbert Edelstein a reçu jeudi un arrêté préfectoral lui annonçant que ces deux éléphantes, Baby et Népal, seraient euthanasiées avant le 20 décembre. Les deux bêtes du Parc de la Tête d'Or à Lyon seraient atteintes de la tuberculose.

LyonMag : Quelle a été votre réaction en recevant ce courrier ?
Gilbert Edelstein : Nous avons tout de suite fait un recours au tribunal administratif car les tests réalisés sont contestés par de très nombreux scientifiques. Le maire de Lyon, Gérard Collomb, m’avait promis l’année dernière qu’il allait faire son possible pour soigner les éléphants. Au final, on n’a même pas essayé de les soigner. Je les ai donné en bonne santé donc j’estime qu’on doit me les rendre en bonne santé. C’est carrément de l’assassinat. C’est pire qu’en Afrique. Ces deux bêtes ne méritent pas cette sentence.

LM : Que demandez-vous ?
G.E : Je demande une contre-expertise qui soit faite par des professionnels extérieurs à Lyon. Et puis j’en appelle à la sagesse des hommes. On ne tue pas deux belles bêtes comme cela en pleine santé parce qu’ils veulent la place. A la vérité, je crois qu’ils ont besoin de l’emplacement de mes éléphants à Lyon parce que c’est cela le vrai problème. Vous  savez que quand on veut tuer son chien, on trouve qu’il a la rage.
C’est une honte de faire cela. Ces éléphants ont fait la joie de millions de spectateurs. Ca ne se passera pas comme ça. C’est inadmissible. C’est de l’assassinat. Cela mérite les assises. Le Préfet n’a pas la science infuse. En plus, il semblerait qu’une seule des mes éléphantes soit porteuse de la tuberculose. Aujourd’hui, on me met devant le fait accompli.

LM : Etes-vous plutôt optimiste ou pessimiste pour la suite ?
G.E : Je fais du cirque, donc je suis un homme optimiste. Mais je vois très mal la suite de cette affaire. Cela m’embête d’être en litige avec la mairie de Lyon parce que j’aime bien Gérard Collomb qui m’avait promis qu’il ferait en sorte de prendre soin de mes bêtes tout comme Jean-Louis Touraine. Ils s’abritent derrière un arrêté préfectoral mais ils doivent le combattre eux aussi. Je suis de plus en plus déçu par la mairie de Lyon qui m’avait garantie qu’il n’y aurait pas de problème. Il faut savoir qu’en France, la grande majorité des éléphants sont porteurs de la tuberculose. Le test qui a été fait sur mes éléphants il y a deux ans n’était pas du tout obligatoire par les services sanitaires. Donc j’exigerais que les autorités sanitaires de France fassent un test sur tous les éléphants qui sont dans les zoos et les cirques. S’il y a un problème sanitaire, il faut le voir en grand et pas que sur ces deux bêtes là.

X
32 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Lionel le 14/12/2012 à 13:02

Entre les daims de Feyzin et les éléphants de Lyon, fait pas bon être un animal sous le Régime.
Des tests avant que le Régime s'occupe des opposants ?

Signaler Répondre

avatar
LOUIS le 14/12/2012 à 12:45

AVEC VOUS?
CREER UN COMITE DE DEFENSE JE VOUS AIDERAI

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.