Taubira à Lyon : "encore des explications à fournir sur le mariage gay mais le projet passera"

Taubira à Lyon : "encore des explications à fournir sur le mariage gay mais le projet passera"
Christiane Taubira entourée du préfet Carenco et de Najat-Vallaud-Belkacem - LyonMag.com

Il y avait du beau monde lundi matin à Lyon pour l’inauguration du palais de justice du 5e arrondissement.

Christiane Taubira, ministre de la Justice, avait fait le déplacement tout comme Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement. Après avoir assisté à l’audience solennelle de rentrée de la cour d’Appel, la Garde des Sceaux a prononcé un petit discours mettant en avant sa joie d’être présente dans un "lieu exceptionnel" au service de la Justice. Mais les deux politiques n’ont pas manqué de réagir sur la manifestation pour le mariage pour tous de dimanche qui a réuni entre 340 000 et 800 000 opposants. Christiane Taubira a estimé que ce rassemblement démontrait que "la démocratie était vivante et qu'il restait des explications à fournir", mais que le projet passerait devant le parlement.

De son côté, Najat Vallaud-Belkacem, de retour sur ses terres lyonnaises durant quelques heures a soutenu qu’il n’ya aurait pas de référendum sur ce projet de loi. "L’article 11 de la Constitution, qui prévoit la possibilité de conduire un référendum, ne le prévoit que sur certains aspects de la politique. Le droit civil n’y est pas. Mais au-delà de la constitutionnalité d’un référendum, est-il vraiment si opportun que cela d’interroger les Français par référendum pour savoir s’ils acceptent qu’une partie d’entre eux ait accès à des droits. Ce n’est pas ma conception des choses(…) Le président de la République et la formation politique à laquelle il appartient ont pris des engagements devant les Français. François Hollande a été élu le 6 mai dernier. Parmi ces engagements, il y avait le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe. Nous respectons nos engagements. Ce texte de loi fera l’objet de discussions au Parlement qui a toute la responsabilité en la matière et qui a toute la légitimité pour débattre", a affirmé la porte-parole du gouvernement. L’examen du projet de loi au Parlement est prévu à partir du 29 janvier.

X
33 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
janoucha le 14/01/2013 à 15:29

Oui, on va marier une poule avec un canard...

Signaler Répondre

avatar
COLLOMB DEVRA REPONDRE! le 14/01/2013 à 13:09

avatar
out le 14/01/2013 à 12:51

To be rat !!!!!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.