Municipales à Lyon : des primaires à gauche en 2014 pour préparer 2020 ?

Municipales à Lyon : des primaires à gauche en 2014 pour préparer 2020 ?
Gérard Collomb (ici avec Alain Giordano) se lancera-t-il dans la bataille déjà gagnée des primaires ? - LyonMag

L’idée peut paraître improbable. Alors que la droite lyonnaise s’embourbe dans ses primaires, presque reniées par Jean-François Copé, la gauche pourrait s’emparer du procédé électoral pour les prochaines municipales.

C’est en tout cas la préconisation du think tank Terra Nova dans un rapport de près de 50 pages. Pour préparer les futures échéances dans les grandes villes, le club de réflexion proche du PS arrive à la conclusion que des primaires de conquête sont à prévoir à Paris, Bordeaux, Marseille et Montpellier. Des villes où les leaders de gauche peinent à émerger.

Mais le plus étonnant dans ce rapport, c’est cette phrase : "La question de Lyon, où le maire Gérard Collomb bénéficie d’une légitimité incontestée, pourrait le cas échéant se poser, à son initiative."
Terra Nova explique cette précision plus haut, en indiquant que les primaires  sont recommandées dans "les villes ou le PS est suffisamment bien implanté pour en être en mesure d’organiser". Le but étant de créer une dynamique encore plus importante et de mobiliser en amont les électeurs.
On voit mal cependant Gérard Collomb organiser des primaires à gauche. Et l’on voit encore moins qui viendrait s’opposer au maire sortant, risquant une déculottée sévère. Nathalie Perrin-Gilbert ? Elle a plus à gagner en rejoignant les Verts. Europe Ecologie Les Verts ? Ils ne prendront pas le risque de disparaître de la course avant même qu’elle n’ait commencé.

Cette idée du think tank pourra toutefois ressurgir en 2020. Car en cas de réélection de Gérard Collomb l’an prochain, la question de sa succession se posera. Si David Kimelfeld part favori aujourd’hui, de l’eau aura largement coulé sous les ponts en sept ans.

X
2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
vraigauche le 02/02/2013 à 21:40

Collomb est le plus fort, il va faire 5 mandats !! c'est un roi

Signaler Répondre

avatar
la buse le 31/01/2013 à 13:07

C'est leur préoccupation essentielle
TOUT FAIRE POUR ËTRE RECONDUIT - c'est la devise de COLLOMB qui sur un autre sujet tient les propos suivants :

"
. "J'aimerais que chaque fois que l'on prend une décision, on en soupèse bien les conséquences. Cette réforme (temps scolaire) et le développement des activités périscolaires qu'elle implique coûteront 5 millions d'euros à la ville de Lyon", précise l’édile.

Edile qui préfère - et on le comprend maintenant qu'on commence à le' connaitre - contribuer sur deniers publics à la construction d'un deuxième stade (complètement inutle) sur l'agglo, et mettre sur le dos de ses administrés l'investissement à hauteur de près de 500 millions non compris les charges d'entretien et d'éclairage des voies crées inutilement, tout cela pour remplir les fouilles de son copain AULAS avec qui il fricotte sur son yatch à ST TROPEZ - motivant pour lui nonn N

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.