Huit pompiers du Rhône suspendus après une violente bagarre

Huit pompiers du Rhône suspendus après une violente bagarre
Photo d'illustration - LyonMag

La soirée de la Ste Barbe, sainte patronne des pompiers, aura tourné au vinaigre pour 14 pompiers de la caserne de Belleville, dans le Rhône.

Partis pour faire la fête dans une boite de nuit de Quincié-en-Beaujolais, début décembre, ils ont rapidement été refoulés de l'établissement par les videurs. Selon nos informations, certains d'entre eux auraient proféré des insultes racistes à l'encontre d'autres clients. S'en est suivie une violente altercation lors de laquelle plusieurs personnes ont été blessées. Les 14 mis en cause ont été interpellés et placés en garde à vue. L'affaire est rapidement remontée aux oreilles du SDIS 69, qui a décidé de suspendre 8 pompiers, selon le commandant Christophe Serre : "Il s'agit d'une mesure conservatoire en attendant leur procès". Les pompiers seront jugés le 18 février prochain devant le tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône.

X

Tags :

pompier

SDIS 69

26 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Lulu le 06/03/2013 à 20:48

Je pense que les médias devraient vérifier leurs sources avant de publier leurs articles. Les faits réels sont complètement différents de ceux décrient dans l'article.

Signaler Répondre

avatar
minable le 06/03/2013 à 18:16
carmen a écrit le 07/02/2013 à 08h10

Uniforme est égal à passe droit????...ils ont choisit de faire ce métier qu ils assument ils travaillent une semaine dans le mois, cumule plusieurs contrats, des primes a plus savoir quoi en foutre et quand ils font des conneries ils veulent des médailles...bande de clown!

Si un jour tu te retrouve bloqué dans ta voiture après un accident et qu'elle prend feu, j'espère qu'il la laisseront brûler, je vois que ça pour toi.

Signaler Répondre

avatar
pseudo le 06/03/2013 à 09:24
carmen a écrit le 07/02/2013 à 08h10

Uniforme est égal à passe droit????...ils ont choisit de faire ce métier qu ils assument ils travaillent une semaine dans le mois, cumule plusieurs contrats, des primes a plus savoir quoi en foutre et quand ils font des conneries ils veulent des médailles...bande de clown!

qui vous dit qu'il sont pro et non volontaire.....donc un métier à coté, avec 35 heures de travail/semaine voir plus....+ pompier pendant leur temps libre, jours fériés,....sans les primes à tour de bras, mais c'est vrai que pour l'article parlé de pompier cela fait mieux, on aurai dit boulanger,ouvrier,dentiste et j'en passe...

Signaler Répondre

avatar
nathy colleys le 11/02/2013 à 22:05

Il faut arrêter toutes vos conneries a descendre en flèches nos soldats du feu. Ancienne sous off. Et mère. D1 spv, nos sapeurs pompiers pro ou volontaires sont et seront toujours présent pour sauver vos misérables petites vies de cons chaques fois fois que vous serez les auteurs de violences, d accidents mortels causés a autri. Ou autres conneries dans le genre alors avant.de.le juger enfiler casque a.r.I tenue de feu enfiler leurs bottes et vivez leur enfer au quotidien. Aucun ne possédera dans son caleçon.la paire de couille que nos soldat ont et nécessaire pour venir au secours de peteux de banlieux que vous êtes. Respect pour nos support et spv

Signaler Répondre

avatar
scm le 08/02/2013 à 17:16

Courage a eux et a tous les pompiers qui risquent leur vie tous les jours sans attendre de reconnaissance... etant fonctionnaire de police on travaille avec eux maib dans la main et il est clair qu'ils méritent le respect... pas comme certain qui critiquent mais qui ne savent rien faire de plus..j'aimerai bien voir certain bons a rien une seule journée en action... le discours changerai je pense. ..
En tout cas : courage les gars !!!

Signaler Répondre

avatar
Volontaire le 07/02/2013 à 19:34
asz a écrit le 06/02/2013 à 19h36

arff certains se lachent ça fais du bien de casser du MANIOS . Pour ceux qui ne savent pas MANIOS = VOLONTAIRE. Et pourtant ils y à eu et il y bien pire dans certains endroit ...... Pour stephmann si tu es si frustré bientot un concours vas y fonce mais peut etre qu'il te manque du courage pour te lever la nuit et travailler le week end et les feriés tu as bien raison reste comme tu es, bien au chaud avec tes charentaises par ces temps .

merci

Signaler Répondre

avatar
spp le 07/02/2013 à 16:03

tatan 69.... Je t ai reconnu.... Mdr. C est fout comme ça fait parler un article sur des mecs qui se battent.... Et qui sont pompiers . ...

Ça arrive tous les jours ça mais les personnes qui se battent sont smicards... Ou de la racaille .... Ou boulanger.... Et la tout le monde s en bat les co.... Alors stop, arrêtez de vous masturber l esprit....

Signé un sup 3 devenu spp5

Signaler Répondre

avatar
franckmarius le 07/02/2013 à 10:19

Jusqu'à preuve du contraire il y a un procès et rien ne prouve qu'ils soient responsable dans cette histoire. Alors pas de préjugés non fondés

Signaler Répondre

avatar
carmen le 07/02/2013 à 08:10

Uniforme est égal à passe droit????...ils ont choisit de faire ce métier qu ils assument ils travaillent une semaine dans le mois, cumule plusieurs contrats, des primes a plus savoir quoi en foutre et quand ils font des conneries ils veulent des médailles...bande de clown!

Signaler Répondre

avatar
asz le 06/02/2013 à 19:36

arff certains se lachent ça fais du bien de casser du MANIOS . Pour ceux qui ne savent pas MANIOS = VOLONTAIRE. Et pourtant ils y à eu et il y bien pire dans certains endroit ...... Pour stephmann si tu es si frustré bientot un concours vas y fonce mais peut etre qu'il te manque du courage pour te lever la nuit et travailler le week end et les feriés tu as bien raison reste comme tu es, bien au chaud avec tes charentaises par ces temps .

Signaler Répondre

avatar
sergio5992 le 05/02/2013 à 19:32
Tathan69 a écrit le 05/02/2013 à 14h59

Courage à eux je suis SPP dans le SDIS 69 ,cela n'est-il jamais arriver à quelqu'un de se battre !!?Les SP commencent à ressentir un raz le bol de la société actuelle d'assistés et de barjots !! Vous prenez des risques en allant aux feux et maintenant en portant secours aux victimes. Des inciviltés quotidiennes . C'est sur rester derrière vos ordinateurs à balancer votre venin, mais volontaire ou pro, policier ou pompier, que ce soit en intervention ou en civil votre statut vous portera toujours préjudice même quand vous avez raison !! Et encore courage à ces hommes

Monsieur, je croyais que le credo des sapeurs pompiers était de porter secours à toute personne sans faire état de ses appartenances politiques, de sa race ou de sa couleur de peau, de sa religion et encore moins de dénigrer les assistés ( vous en serez peut être un demain). Je suis sapeur pompier professionnel depuis plus de 30 ans et jamais je n'ai proféré de menace, ni ne suis battu. Si ces personnes en ont "ras le bol" de porter assistance à certaines catégories de la population qu'ils rendent leur uniforme. Où qu'ils soient ils représentent UNE PROFESSION, respectée par la population et ils se doivent de respecter les autres!

Signaler Répondre

avatar
sergio5992 le 05/02/2013 à 19:25
Tathan69 a écrit le 05/02/2013 à 14h59

Courage à eux je suis SPP dans le SDIS 69 ,cela n'est-il jamais arriver à quelqu'un de se battre !!?Les SP commencent à ressentir un raz le bol de la société actuelle d'assistés et de barjots !! Vous prenez des risques en allant aux feux et maintenant en portant secours aux victimes. Des inciviltés quotidiennes . C'est sur rester derrière vos ordinateurs à balancer votre venin, mais volontaire ou pro, policier ou pompier, que ce soit en intervention ou en civil votre statut vous portera toujours préjudice même quand vous avez raison !! Et encore courage à ces hommes

Je croyais que le credo des pompiers était de sauver n'importe qui en France sans faire état de sa religion, de sa race, de ses appartenances politiques. Monsieur je suis pompier depuis 1972 et jamais je n'ai proféré d'injures ni ne me suis battu. Quand on est sapeur pompier on fait gaffe à ce que l'on fait, car on, représente TOUS LES SAPEURS DE FRANCE

Signaler Répondre

avatar
deder le 05/02/2013 à 17:13

arretez de jacasser l'article est totalement faut sur les faits

Signaler Répondre

avatar
Plopi le 05/02/2013 à 15:52
lili69 a écrit le 05/02/2013 à 12h03

s'il vous plaît, arrêtez de raconter tout et n'importe quoi !!! je les connais personnellement et je connais les faits ! les journaux sont loin de la vérité... Ces pompiers sont des gens très bien, ils sont pour la plupart père de famille, et très sérieux ! A ceux qui critiquent : arrêtez de parler de ce que vous ne connaissez pas ! Ces pompiers sont des volontaires, ils ont un boulot la journée et prennent des gardes la nuit et le week-end pour aider des gens !!! ils n'ont pas de prime ! c'est une passion.... qui est en train de s'éteindre je pense pour certains à cause de cette histoire marquante, humiliante et injuste... J'espère que le(s) juge(s) seront faire la part des choses dans cette affaires et voir que beaucoup de bruit à été fait pour pas grand chose !!! peut-être par jalousie, ou autre motif que je ne connais pas... depuis le début ils sont trainés dans la boue par tout le monde ! Et certains les enfoncent en racontant n'importe quoi ! Courage à eux 8 !

+1, tout est dit ;-)

Signaler Répondre

avatar
Jeande gerland le 05/02/2013 à 15:17

Pour stephman, si tu jalouses tant que ça, il te reste d'essayer en mai 2013 à passer le concours SPP, mais tu es peut- être mauvais,..., un porc, qui, quand tu mets tes baskets tu prends des boutons, quand on te propose de travailler tu te caches...Ou peut etre que tu as déja loupé le concours deja 6 fois ...
Je pense qu'au bout du compte t'es peut être bien meilleur derriere ton ordinateur à toucher le RMI et profiter de la CMU!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Tathan69 le 05/02/2013 à 14:59

Courage à eux je suis SPP dans le SDIS 69 ,cela n'est-il jamais arriver à quelqu'un de se battre !!?Les SP commencent à ressentir un raz le bol de la société actuelle d'assistés et de barjots !! Vous prenez des risques en allant aux feux et maintenant en portant secours aux victimes. Des inciviltés quotidiennes . C'est sur rester derrière vos ordinateurs à balancer votre venin, mais volontaire ou pro, policier ou pompier, que ce soit en intervention ou en civil votre statut vous portera toujours préjudice même quand vous avez raison !! Et encore courage à ces hommes

Signaler Répondre

avatar
lili69 le 05/02/2013 à 13:34

à spp, je n'ai jamais dit qu'ils étaient à plaindre par rapport aux pompiers, d'ailleurs, ce n'est pas un débat de volontaire ou pro.... et je trouve bien dommage d'ailleurs que vous ne soyez pas solidaires entre vous !
Les pros ont tendance à dire, ne mélangeons pas tout, ce ne sont que des volontaires ! ça auraient très bien pu arriver à des pros ! et avant d'être des pompiers, ce sont des gens, un point c'est tout ! d'ailleurs, je pense que le fait d'être pompiers dans cette histoire ne joue pas en leur faveur !

Signaler Répondre

avatar
spp le 05/02/2013 à 12:59

arretons de raconter n importe quoi. Ils ont fait les cons ils sont juges point barre. Apres stephman soit pas jaloux. Au lieu de cracher ton venin passe le concours et entre chez nous. Au lieu de faire ton frusté. Et lili arrete de raconter des anneries aussi. Les volontaires ont certe un metier a cote mais ils ne sont pas pompier pour la gloire. Ils sont meme tres bien paye pour leurs intervention et tout ca net d impot. Personne ne les obligent a venir dc stop. Merci

Signaler Répondre

avatar
lili69 le 05/02/2013 à 12:03

s'il vous plaît, arrêtez de raconter tout et n'importe quoi !!! je les connais personnellement et je connais les faits ! les journaux sont loin de la vérité... Ces pompiers sont des gens très bien, ils sont pour la plupart père de famille, et très sérieux ! A ceux qui critiquent : arrêtez de parler de ce que vous ne connaissez pas ! Ces pompiers sont des volontaires, ils ont un boulot la journée et prennent des gardes la nuit et le week-end pour aider des gens !!! ils n'ont pas de prime ! c'est une passion.... qui est en train de s'éteindre je pense pour certains à cause de cette histoire marquante, humiliante et injuste... J'espère que le(s) juge(s) seront faire la part des choses dans cette affaires et voir que beaucoup de bruit à été fait pour pas grand chose !!! peut-être par jalousie, ou autre motif que je ne connais pas... depuis le début ils sont trainés dans la boue par tout le monde ! Et certains les enfoncent en racontant n'importe quoi ! Courage à eux 8 !

Signaler Répondre

avatar
azerty69 le 05/02/2013 à 10:17
stephMan a écrit le 04/02/2013 à 22h54

Et puis quoi aussi !! Ils bossent 48h et 72h de repos, la retraite a 55 ans, des primes a tour de bras, des reportages toutes les semaines a la télé en plus on devrait les plaindre !!! Sans déconner, on choisit d'être pompiers, quand on signe on connaît la carrière, les risques le métier. Ils ont fait les cons en boite, qu'ils soient punis.

Stephman :
des pros ou des volontaires ? c'est bien gentil de cracher du venin et de balancer des arguments mille fois rabâchés (des primes à tour de bras : la prime de feu, et la prime de spécialités : radiologique, chimique, échelier...etc) .

régime de travail : 24h/72h ou régime de 12h (c'est encore mieux que ce que vous dites: car ce que vous dites comme info : et bien c'est faux : pas de 48h/72h)

après je suis d'accord avec vous :
"Ils ont fait les cons en boite, qu'ils soient punis."

bavez sur les abrutis, mais pas sur la profession et encore plus si vous n'en faites pas parti.

il y a un concours en mai 2013...foncez.

Signaler Répondre

avatar
Pompier le 05/02/2013 à 09:25

Je suis pompier dans le Rhône et je tiens à préciser à Monsieur "Stephman" qu'il s'agit de pompier volontaire et non pas professionnel. A bon entendeur !

Signaler Répondre

avatar
joyeuse42 le 05/02/2013 à 08:51

ils viennent des quartiers nord de Marseille ses pompiers?????

Signaler Répondre

avatar
SmyC le 05/02/2013 à 08:37
stephMan a écrit le 04/02/2013 à 22h54

Et puis quoi aussi !! Ils bossent 48h et 72h de repos, la retraite a 55 ans, des primes a tour de bras, des reportages toutes les semaines a la télé en plus on devrait les plaindre !!! Sans déconner, on choisit d'être pompiers, quand on signe on connaît la carrière, les risques le métier. Ils ont fait les cons en boite, qu'ils soient punis.

Des parpaings sur la tête et des guet-apens lors de leurs interventions en banlieue ... il ne faut peut-être pas s'étonner que certain devienne "raciste" avec le temps ...

Signaler Répondre

avatar
stephMan le 04/02/2013 à 22:54

Et puis quoi aussi !! Ils bossent 48h et 72h de repos, la retraite a 55 ans, des primes a tour de bras, des reportages toutes les semaines a la télé en plus on devrait les plaindre !!! Sans déconner, on choisit d'être pompiers, quand on signe on connaît la carrière, les risques le métier. Ils ont fait les cons en boite, qu'ils soient punis.

Signaler Répondre

avatar
Fred83 le 04/02/2013 à 20:49

Toujours soutenus par la hiérarchie.......

Signaler Répondre

avatar
killingoff le 04/02/2013 à 18:23

Simple conséquences de ce qu'ils subissent lors de leur interventions.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.