Municipales à Lyon : zoom sur les cinq de l’UMP

Municipales à Lyon : zoom sur les cinq de l’UMP
La mairie visée par les candidats - LyonMag

Il y a rarement eu tel embouteillage à l’UMP à l’approche d’une élection municipale lyonnaise.

Myriam Pleynard - LyonMag
Myriam Pleynard - LyonMag

Pas moins de cinq membres de l’UMP ont transmis leur candidature à Michel Forissier, le secrétaire départemental.
On ne sait pas encore comment sera désigné le ou la candidat(e) qui s’opposera à Gérard Collomb en mars 2014. En attendant la réunion de lundi des candidats avec Phillipe Cochet et Michel Forissier, petit tour d’horizon des cinq de l’UMP.

Myriam Pleynard : Elle a été l’une des premières à transmettre sa candidature. Encore inconnue du grand public, la présidente de l’association Tout Pour Lyon 2e apporte un vent de fraîcheur à cette primaire-sondage. Cette juriste de 44 ans, encartée depuis l’été dernier, a bien l’intention de se battre jusqu’au bout. Sur le plateau de l’émission Ca Jazz à Lyon, elle déclarait sûre d’elle "Je suis candidate pour gagner". Sa campagne a déjà débuté et elle arpente les marchés pour parfaire sa notoriété.
Le plus : son envie. Et si c’était Myriam Pleynard qui avait le plus envie d’être maire de Lyon ? Elle dégage en tout cas une détermination qui fait plaisir à voir.
Le moins : le manque d’expérience. Sur les dossiers chauds, elle risque d’avoir du mal, surtout au début. Elle aimerait qu’un débat télévisé ait lieu avec les autres candidats, on a peur qu’elle n’arrive pas à faire le poids face à eux. Alors face à Collomb…

Georges Fenech - LyonMag
Georges Fenech - LyonMag

Georges Fenech : Le député de la 11e circonscription du Rhône est le deuxième à avoir transmis sa candidature. Depuis l’élection de Jean-François Copé à la tête de l’UMP, Georges Fenech a senti qu’il y avait un coup à jouer. Pendant plusieurs semaines, il a laissé la rumeur se propager à Lyon. Et les quelques personnes criant au parachutage n’ont finalement pas eu raison de son envie d'en découdre avec Gérard Collomb.
Le plus : Député, juge d’instruction, président de la Miviludes, Georges Fenech est l’un des cinq de l’UMP les plus expérimentés. Il connait tous les rouages de la politique et de par ses mandats, il a acquis une certaine légitimité locale.
Le moins : Le nom de Georges Fenech est désespérément lié à Givors. La commune se trouve certes dans le Grand Lyon mais pour les militants frileux, ce n’est pas Lyon. Georges Fenech fera donc figure de parachuté pour ceux qui ne le soutiendront pas au sein même de l’UMP. Et on sait ce qui arrive aux parachutés lors des municipales à Lyon.

Michel Havard - LyonMag
Michel Havard - LyonMag

Michel Havard : Le conseiller municipal se prépare depuis de longues années pour ce moment. Depuis qu’il a perdu son siège de député l’été dernier, il s’est recentré sur Lyon. Jouissant de nombreux soutiens au sein des élus, Michel Havard est le candidat le plus porté aux nues. Mais avec la défaite de François Fillon, ça ne suffira pas.
Le plus : La légitimité. Depuis le temps qu’il fait campagne, Michel Havard a réussi à imposer son nom. Les Lyonnais le connaissent un peu mieux. Son récent meeting à la Ficelle a été un succès, dévoilant une autre facette du candidat, plus déterminée.
Le moins : Les primaires. C’était l’idée de l’année : organiser des primaires de l’opposition. Sauf que depuis le couac des primaires Copé-Fillon, le principe semble avoir pris du plomb dans l’aile. Havard n’est pas à l’abri de se faire souffler sa place par un proche de Copé. Ou pire, par son ancien soutien Nora Berra.

Emmanuel Hamelin - LyonMag
Emmanuel Hamelin - LyonMag

Emmanuel Hamelin : C’est un peu l’alter-ego de Michel Havard. Les deux hommes siègent à côté au conseil municipal, sont candidats depuis longtemps, n’ont pas choisi le même président de l’UMP mais attaquent Collomb sur les mêmes sujets. Emmanuel Hamelin a relancé sa campagne en 2013, invitant notamment Frigide Barjot lors de ses vœux.
Le plus : La notoriété. Les Lyonnais connaissent Emmanuel Hamelin. Son nom a été mis en lumière par son père. Et Emmanuel a été député de 2002 à 2007. D’ailleurs, de récents sondages réalisés par nos confrères de la presse lyonnaise le plaçaient souvent en tête.
Le moins : Les idées. Contrairement à Michel Havard qui a annoncé déjà quelques idées pour sa campagne, Emmanuel Hamelin reste pour le moment au stade de la destruction du bilan de Gérard Collomb. Nul doute qu’il devrait bientôt dévoiler un début de programme. Mais pour le moment, difficile de savoir où il mènerait Lyon.

Nora Berra - LyonMag
Nora Berra - LyonMag

Nora Berra : C’est elle, la plus connue des cinq de l’UMP. Pas forcément pour de bonnes raisons. Mais l’ancienne secrétaire d’Etat à la Santé a longtemps côtoyé les hautes sphères du pouvoir, lui donnant l’occasion d’apparaître souvent dans les médias nationaux. La plus proche de Nicolas Sarkozy, forcément c’est encore elle. La conseillère municipale et eurodéputée a finalement mis fin au doute qui planait depuis l’interview qu’elle avait donné à Ca Jazz à Lyon. Elle se réservait le droit d’y aller, si elle sentait que le moment était opportun. Selon elle, il l’est.
Le plus : L’agressivité. Il y a quelques mois, on la voyait bien dans le rôle de la porte-flingues de Michel Havard. Nora Berra n’hésite pas à s’acharner sur sa cible préférée, Gérard Collomb. Avec un peu de travail, elle pourra facilement titiller le maire sortant sur des sujets brûlants.
Le moins : L’instabilité. Nora Berra a collectionné les couacs. Finalement peu à l’aise avec les discours en public, elle a également à son actif de jolies boulettes qui font le bonheur des internautes. Elle se distingue également par son côté "seule contre tous" qui a failli lui coûter cher aux dernières législatives. Depuis, les militants lyonnais l’ont dans le nez. En lâchant Michel Havard au dernier moment, elle ne risque pas de se rabibocher avec eux. Mais après tout, ils ne représentent pas la majorité des électeurs.

Jean-François Mermet - DR Fabrice Schiff Lyon People
Jean-François Mermet - DR Fabrice Schiff Lyon People

Jean-François Mermet : L’autre surprise du chef. L’ancien premier adjoint de Michel Noir revient aux affaires. Toutefois, sa démarche est étrange. Joint par le Progrès, il a déclaré ne pas vouloir candidater pour la mairie centrale mais simplement pour apparaître sur les listes. Une information confirmée par la fédération qui devrait l'exclure du processus.
Le plus : Alors que Michel Noir revient en force sur la scène médiatique lyonnaise, son ancien protégé pourrait profiter de l’effet "vieux sage ".
Le moins : Pas candidat à la mairie mais soucieux de se placer, les militants pourraient ne pas s’y retrouver. Les élus arpentant chaque week-end les marchés et s’investissant dans la vie politique locale ne verront pas non plus d’un bon œil Jean-François Mermet.

A noter que de nouvelles candidatures pourraient encore arriver sur le bureau de Michel Forissier d'ici minuit, heure à laquelle se terminera le dépôt de candidatures. François-Noël Buffet, sénateur-maire d'Oullins, n'en sera pas, il l'a confirmé vendredi.

X
36 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
jm le 23/02/2013 à 11:35

On ne fera pas l'économie du droit d'inventaire de l'équipe sortante.

Signaler Répondre

avatar
Unité le 23/02/2013 à 10:57

19 élus UMP sur 22 soutiennent HAVARD.
Le choix est vite fait.
C'est HAVARD ou la division.

Signaler Répondre

avatar
habitantdu3 le 23/02/2013 à 00:04

celle qui casse la baraque c'est la nouvelle pleinard moi j'vous paris qu'elle fout gégé dehors

Signaler Répondre

avatar
jean-philippe le 22/02/2013 à 23:48

et bien dans les 5 j'en connais qu'un Emmanuel Hamelin et contrairement à ce qui est dit , c'est par ses prises de position régulières sur les différents dossiers lyonnais que je le connais car je ne suis pas ump

Signaler Répondre

avatar
Votre pseudoPRV le 22/02/2013 à 23:42

Le meilleur des candidat pour les lyonnais et Georges Fenech.

Signaler Répondre

avatar
Une lyonnaise le 22/02/2013 à 21:07

Comment voulez vous faire, ils ne sont rien que 5 personnes à vouloir la MAIRIE.
En face, il n'est que UN.
Tout ne va pas être facile de choisir entre les uns et les autres, on n'en connaît pas un seul.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.