La taxe foncière augmentera bien de 16% dans le Rhône

La taxe foncière augmentera bien de 16% dans le Rhône
Danielle Chuzeville entourée de Max Vincent (à gauche) et de Denis Longin, vice-président du conseil général

C’était jusqu’à présent une rumeur, la voici confirmée.

La taxe foncière sur les logements bâtis augmentera bien en 2013. Une augmentation de 16,47%, conforme à la promesse de Danielle Chuzeville, présidente du conseil général, de ne pas dépasser la barre des 20% de hausse. Mais une augmentation tout de même.
Dans le Rhône, le taux de la taxe foncière passera donc de 9,47% à 11,03%. Cette hausse serait justifiée, selon Max Vincent, rapporteur du budget, par l’augmentation des dépenses de solidarité. "Nous n’avons pas touché la taxe foncière depuis sept ans. Il nous faut aujourd’hui maintenir le cap des dépenses sociales et la seule issue c’est le levier fiscal". Un taux qui reste toutefois en deçà de la moyenne nationale s’élevant à 16%.

45 millions d’euros engrangés en plus

Le total des recettes issues de la taxe foncière s’élèvera désormais à 275 millions d’euros, dont 45 millions engrangés grâce à cette hausse des impôts. Des revenus supplémentaires consacrées aux politiques sociales comme le RSA (revenus de solidarité active), les allocations personnes handicapées et personnes âgées. "Cette hausse d’impôt on la fait car il est impossible de faire autrement", a expliqué Danielle Chuzeville.
Un avis qui n’est pas forcément partagé par toute la majorité. Certaines voix discordantes ayant déjà annoncé qu’elles ne voteraient pas le budget. Une polémique que la présidente du conseil général a vite éludée. "Pour qu’un exécutif fonctionne, il faut une ligne tenue par l’ensemble des membres, a-t-elle affirmé. J’attends vendredi, date du vote, pour voir ce qu’il se passe car je ne sais pas qui va voter, qui va s’abstenir et qui ne votera pas".

1,7 milliards d’euros consacrés aux politiques départementales

Le budget du département du Rhône s’élève à 2,217 milliards d’euros, dont 1,717 milliards dédiés aux politiques départementales. A noter toutefois, des investissements légèrement en baisse cette année. 275 millions d’euros y seront consacrés, contre 286 millions en 2012. Les principales dépenses seront effectuées dans la voierie, les collèges  et pour le "Musée des Confluence que nous souhaitons terminer au plus vite", a précisé Max Vincent.

X
30 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
micmac le 15/10/2013 à 15:46

Scandaleux 43M2 a venissieux en plus locataire et 603 euro de taxe d'hab !!!!! pourtant quand je regarde dehors j'ai pas l'impression d'habiter dans le luxe !!!!!! marre de payer pour tout les assistés merci hollande grace a toi je saurais pour qui voter mais plus jamais pour la gauche!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
gouffreàvue le 21/09/2013 à 20:06
Arriba a écrit le 26/03/2013 à 23h16

Pour éviter l'augmentation des taxes du département : supprimons la moitié des fonctionnaires et rattachons le Département à la Région

beaucoup d'élus savent que ce remède évoqué dans les rapports sérieux comme ceux de la cour des comptes serait le plus efficace mais pour la présenter et la faire accepter ,il faudra que la France soit dans le gouffre:pour l'instant on y va doucement mais surement:c'est une question de temps

Signaler Répondre

avatar
marcel le 21/09/2013 à 17:21

Pourrait-on connaitre les élus qui ont voter pour ou contre cette augmentation ??

Un électeur informé votre en conscience.

Signaler Répondre

avatar
tom le 21/09/2013 à 15:37

Pourquoi maintenir le cap des dépenses sociales? S'il y à moins de revenus , il y a la possibilité des les diminuer!Si j'ai moins de revenus mes dépenses diminuent, mais ça ils ne savent pas faire ou ne veulent pas le faire car tous ceux qui benéficient de cette manne sont leurs électeurs.

Signaler Répondre

avatar
scandale le 15/09/2013 à 09:04

on dénonce le FN comme un parti antirépublicain:Augmenter les impôts de près de 20% est un acte antirépublicain:je saurai qui voter la prochaine fois

Signaler Répondre

avatar
voireuil le 15/09/2013 à 08:21

Voilà ce que sait faire de mieux un socialiste: augmenter les taxes.

En dehors de ça, ne lui demandez pas grand chose... si ce n'est prendre soin de sa petite personne!

Signaler Répondre

avatar
honteàeux le 14/09/2013 à 19:47
Arriba a écrit le 26/03/2013 à 23h16

Pour éviter l'augmentation des taxes du département : supprimons la moitié des fonctionnaires et rattachons le Département à la Région

effectivement c'est le seul remède efficace face aux élus qui votent en toute impunité le "shoot " de la dépense publique à la barde des contribuables:il y aura surement des surprises aux élections prochaines

Signaler Répondre

avatar
cloclober le 14/09/2013 à 18:51

Nous payons les excès de nos chères élus !!!! exemple le futur musé du confluent une ruine ,le stade ,lyon métropole ,les tours de la part dieu qui sont inoccupées .......exetera .......les élus se fiche de nous .

Signaler Répondre

avatar
Cumulus Plancus le 14/09/2013 à 18:23

C'est important de payer pour le Grand Stade et le confort des élus.

Signaler Répondre

avatar
Deception le 14/09/2013 à 12:28

Franchement j' ai les boules quand j'ouvre ma lettre des impôts de taxe foncière. J'ai achetez un bien locatif un petit studio, j'ai travaillé dure et économisé longtemps pour faire cet investissement.
Et je suis franchement inquiet de voir les taxe augmenter de manière abusive aussi violemment. Inquiet pour l'avenir de notre pays, de notre patrimoine.

Signaler Répondre

avatar
Jéjé04 le 27/03/2013 à 22:19

UN DEPARTEMENT ENDETTE A CAUSE DU SOCIAL, DU RSA SANS COMPTER DU GRAND STADE ET DU MUSEE DE CONFLUENCE.

La présidente du Conseil général, Danielle Chuzeville indique lors de la séance du 22 Mars dernier l'augmentation de la taxe foncière de 16,47% Soit une augmentation moyenne d’à peu près 50 euros par foyer et par an. Le Département justifie cette augmentation de la taxe foncière par un budget primitif en progression de 4,29% à 1, 717 milliards d’euros, en raison notamment de la hausse des dépenses de solidarité (aides aux personnes handicapées, aux personnes âgées, financement du RSA).

Les contribuables du département du Rhône ont vu leurs impôts locaux augmenter, entre 2001 et 2012, de 25 à 239%, selon les communes. Les Lyonnais paieront cette année 65% de plus qu’en 2001. A comparer à une inflation de 20,2% sur la période !

UN JOLI CADEAU DE MICHEL MERCIER A DANIELLE CHUZEVILLE

Le 05 Janvier dernier, Michel MERCIER annonce son retrait comme Président du Conseil Général du Rhône depuis 20ans d'exercice, il s'en va en laissant un joli cadeau à Danielle CHUZEVILLE d'une part la garantie à hauteur de 40 millions d'euros pour le Grand Stade de l'Olympique lyonnais, en construction, qui doit accueillir des matches de l'Euro 2016 et d'autre part le Musée des Confluences de Lyon qui ne devait coûter “que” 61 millions d’euros lorsque son budget a été voté en 2000. Mais les surcoûts s’accumulent, et la facture du Musée des Confluences de Lyon s’élève désormais à 313 millions d’euros.

Les Socialistes indiquent que le Département est endétté, L'UMP indique que la situation financière de la collectivité est tendue.

Pourquoi aider l'Olympique Lyonnais pour le grand stade, pourquoi construire un musée de confluence si nous n'avons pas les moyens ? Au final, si il n'y aurait pas eu le joli cadeau de Michel MERCIER et bien l'augmentation de la taxe foncière ne serait pas de 16,47%.

Il serait bien que Danielle CHUZEVILLE, en informe les citoyens du pourcentage exacte de l'augmentation de la taxe foncière sans compter le grand stade et le musée des confluence.

Jéjé, Ancien Elu au Comité Départemental de l'UMP

Signaler Répondre

avatar
Arriba le 26/03/2013 à 23:16

Pour éviter l'augmentation des taxes du département : supprimons la moitié des fonctionnaires et rattachons le Département à la Région

Signaler Répondre

avatar
ralbol le 23/03/2013 à 20:39

encore une bonne mesure pour relancer le bâtiment et inciter les propriétaires à investir! Avec un gouvernement de droite,les régions et la quasi totalité sous la majorité de gauche,on n'a plus de contrepouvoir politique d'autant plus que la droite se tirent dans les pattes :donc les impôts ont un grand avenir de même que les dépenses inutiles...un jour viendra où les citoyens regroupés refuseront de payer les impôts et là il faudra bien que les élus arrêtent leur gabegie de non sens économique

Signaler Répondre

avatar
français le 22/03/2013 à 19:16

Arrêtez de sans arrêt mettre tout sur la faute du gouvernement Hollande. N'oubliez pas que la droite a eu 17 ans (1995–2012) pour redresser le pays, encourager l'emploi, le pouvoir d'achat, etc... Et vous avez eu quoi ? Rien... Ou alors si, si vous êtes dans une situation aisée...
Pour finir, oui j'ai voté Hollande, oui je morfle et ça me fait rager, mais je ne le regrette pas. De toutes façons j'aurais voté "à droite" je ne serais pas dans une meilleure situation à l'heure actuelle, alors à quoi bon pleurer pour un oui pour un non. Vous voulez changer le monde ? Alors bougez vous et arrêtez de râler !

Signaler Répondre

avatar
Encore 4 ans le 22/03/2013 à 09:25

Je vais pas être original, je vais remettre un message que j'avais déjà publié sur une autre discussion:

Oh il y a beaucoup de mécontents ici !!!!
Mais il n'u a qu'une chose à dire, vous avez voté Hollande en majorité et là vous êtes une majorité à le critiquer ce que je comprends !
Son bilan:
Hausse de la CSG, hausse de la TVA, et différentes taxes supplémentaires comme sur la bière (se relaxer avec une mousse coutera plus cher),
Record historique en France du nombre de chômeurs qui ne cessent d'augmenter.
Les livrets d'épargne et complémentaires retraites ne suivent plus l'inflation.
Alors oui le prix de l'essence a baissé pendant 1 mois whaou félicitation mais aujourd'hui c'est remonté.
Les heures sup ne sont plus défiscalisés (de nombreuses personnes refusent d'en faire car ils perdent plus d'argent en les faisant: saut de tranche d'imposition)
En appui pour l'emploi:
http://blog.lefigaro.fr/social/2012/12/hollande-le-pire-debut-dun-pre.html
Enfin bref, arreter de pleurnicher, il fallait y penser plus tôt. Maintenant on va se le trainer encore pendant 4 ans et on risque de s'enfoncer encore plus .

Voilà mon message auquel je peux ajouter augmentation de la taxe foncière de 16% avec quelques expliacations ci dessous qui indique que le pouvoir d'achat va nettement diminuer (mais est-ce réellement une surprise)
http://www.ledauphine.com/economie-et-finance/2012/10/11/la-taxe-fonciere-augmente

C'est vrai que c'est plus facile de s'attaquer à des propriétaires qui se sont saignés pour acheter qu'aux niches fiscales !!!
Et petite note pour monsieur Cahuzac, faites ce que je dis mais pas ce que je fais: il veut une taxe à 75% sur les plus gros revenus et lui à un compte en Suisse.
Mais bon Hollande essaye de créer un débat sur le mariage pour tous pour éviter les polémiques sur son incompétence, lui qui n'a eu qu'à gérer la Corrèze en devenat député de la 1ère circonscription en 2007 (département le plus endetté de France selon son ex femme et un des plus endetté selon le figaro)
http://www.lefigaro.fr/politique/2011/09/29/01002-20110929ARTFIG00695-l-etat-au-secours-de-la-correze-endettee.php

Je me demande surtout comment il fait pour avoir encore un faible pourcentage d'opinion favorable alors qu'il devrait être à 0 pour son travail de destruction sur TOUTES LES CLASSES FRANCAISES (des plus riches au plus pauvres)

Signaler Répondre

avatar
fantz le 22/03/2013 à 08:45
lyonnais6923 a écrit le 21/03/2013 à 22h29

Debout les gars reveillez vous. .....debout les gars reveillez vous......,,,ce gouvernment se fout de nous.......

Les travailleurs sont véritablement détroussés par l'état, le résultat c'est que les Français ne consomment plus et que nous somme l'un des seul pays au monde ou la croissance ne repart pas, alors qu'aux USA et allemagne le chômage recule.
En France il faut faire dans le social a tous prix. Il faut entretenir des gens qui se complaisent dans l’oisiveté. Accueillir toute la misère du monde et fermer les yeux sur une partie de la population, issue des banlieues a risques, qui pourrissent la vie des Français comme des gens issues de l'immigration, qui eux veulent travailler et s'intégrer dans la société Française.

Signaler Répondre

avatar
Franjo le 21/03/2013 à 23:27
huhu a écrit le 21/03/2013 à 19h02

M'en fiche je suis locataire

Attend toi alors à voir ton loyer augmenter ...

Signaler Répondre

avatar
lyonnais6923 le 21/03/2013 à 22:29

Debout les gars reveillez vous. .....debout les gars reveillez vous......,,,ce gouvernment se fout de nous.......

Signaler Répondre

avatar
jo le 21/03/2013 à 19:22

lamentable. je suis locataire, mais je pense a ces gens qui ce sont saignés pour acheter un petit chez eux. payer des échéances astronomiques qui m'on fait reculer. En France nous n'avons pas le droit d'être propriétaire, c'est réservé à des gens qui ont des très bons salaires. Pas le cas ce tout un chacun. Il faudrait déjà diminuer le prix des loyers quant on voit qu'en HLM pour un F4 sur Lyon il faut compter entre 700 et 1000 euros. Un salaire smic 1100.00 euros net environ. que fait la ministre du logement MME DUFLOT on ne l'entend plus elle qui avait grande gueule pendant la campagne.

Signaler Répondre

avatar
huhu le 21/03/2013 à 19:02

M'en fiche je suis locataire

Signaler Répondre

avatar
stan's le 21/03/2013 à 18:43

Vivre a LYON devient un luxe et une véritable plait pour ceux qui paient la taxe foncière et un véritable eldorados pour ceux qui vivent des alocs en tous genres qui échappent a l’impôt.
Ce qui explique que la ville se paupérise chaque années, cas sociaux, alcoolos et toxicos, tagueurs sans talents,cas psychiatriques etc hantent la ville de jour comme de nuit, ils ont droit a tout et ne doivent rien a la société.

Signaler Répondre

avatar
Kon Tribuable le 21/03/2013 à 18:05

Pourquoi ces racketteurs ne diminueraient-ils pas leurs indemnités et qu'ils soient condamnés pour incompétence notoire comme par exemple dans l'affaire des emprunts toxiques.
C'est trop facile de faire payer leurs incompétences aux contribuables !!!

Signaler Répondre

avatar
régimeausec le 21/03/2013 à 18:02

une bande de voyous ont pratiqué le vol par diligence dans une rame de métro,les représentants des collectivités locales font la même chose en toue légalité:matraquage fiscal pour compenser leurs gabegies quotidiennes:Moscou n'est pas loin à l'époque de Staline

Signaler Répondre

avatar
arrêtonslesélus le 21/03/2013 à 17:59

spoliation inadmissible!les propriétaires et les entreprises n'ont plus qu'à dégager..Encore quelques années et la 5ème puissance du monde ne sera plus qu'un lointain souvenir

Signaler Répondre

avatar
PinkLady le 21/03/2013 à 17:04

On ne nous prendrait pas pour des vaches à lait par hasard???
Comme d'habitude, la réduction des dépenses n'est pas au programme...

Signaler Répondre

avatar
Constat le 21/03/2013 à 13:52

Droite comme gauche tous des racketteurs !
Ils s'entendent comme larrons en foire pour détrousser toujours plus les citoyens qui bossent.

Signaler Répondre

avatar
b2mars le 21/03/2013 à 13:47

Ils pourraient plutot la doubler et appliquer en même temps une remise de 50% sur la résidence principale.

Signaler Répondre

avatar
Tom le 21/03/2013 à 13:43

"Nous n’avons pas touché la taxe foncière depuis sept ans. Il nous faut aujourd’hui maintenir le cap des dépenses sociales et la seule issue c’est le levier fiscal".
> L'autre solution, qui est beaucoup plus difficile, est de s'attaquer aux dépenses ... mais là plus personnes?

Signaler Répondre

avatar
cat le 21/03/2013 à 13:36

SUR LA PAILLE, ILS VONT NOUS METTRE SUR LA PAILLE OU EN QUESCHUA.
IL VA BIEN FALLOIR QUE CA S ARRETE UN JOUR.
BRAVO A NOTRE GOUVERNEMENT. LE CHANGEMENT C EST MAINTENANT. CE N EST QUE LE DEBUT.

Signaler Répondre

avatar
lyonnais très décçu le 21/03/2013 à 13:33

bien sur que c'est pour le social de ceux qui ne bossent pas et aussi pour que nos chers élus puissent garder les "émoluments" et maintenir les + 3000 e de ce cher Collomb....
les élections arrivent et j'avoue que plus jamais je ne voterais PS.
Qui a eu une augmentation de 16,47% de ses revenus cette année?
Levez la main...
ah, je ne vois personne.
Ils se foutent de nous, alors indignons nous et surtout réagissons.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.