Premier anniversaire de Confluence : qu'en pensent les Lyonnais ?

Premier anniversaire de Confluence : qu'en pensent les Lyonnais ?
Photo Lyonmag.com

Inauguré en grande pompe le 4 avril 2012, le centre commercial de la Confluence est ouvert aujourd'hui depuis un an.

Vide la semaine, noir de monde le samedi et pendant les vacances scolaires, Confluence peine à trouver un juste équilibre. Censé rendre le sud de la presqu’île plus dynamique, il véhicule aujourd’hui l’image d’un centre mal desservi et relativement isolé, malgré les résultats satisfaisants affichés par la direction. Quelle image en ont réellement ses visiteurs ? Un petit tour dans les allées suffit à s’en rendre compte. Une cliente, Marie-José, la cinquantaine, dit apprécier le calme que dégage le lieu. "Il n’y a pas trop de monde. On n’est pas bousculé ni confiné comme cela peut l’être à la Part-Dieu. Certes, il n’y a pas énormément de boutiques, mais cela suffit amplement." Au contraire, Elizabeth, mère de famille, regrette l’absence de certains commerces comme "une pharmacie ou un bureau de tabac." 

Un potentiel de dépenses plus important ?

De même, Béatrice, qui travaille en face à l’Hôtel de Région, est déçue de l’offre proposée. "Les enseignes et les produits ne sont pas à la portée de chacun. Ils ne sont pas tous très abordables au niveau du prix, notamment les restaurants qui affichent des tarifs élevés." Un constat qui pousse la jeune femme à se demander si les concepteurs du projet n’ont pas tout tablé sur le haut-de-gamme, comme le suggèrent les 4 étoiles. "Comme le prix du mètre carré est élevé dans le quartier, ils ont peut-être pensé que le potentiel de dépenses est plus important qu’un centre commercial lambda." Mais cela n’empêche pas Béatrice de flâner tous les jours dans les allées du centre lors de sa pose méridienne "pour voir s’il y a des nouveautés dans les boutiques."

Escales à tord

Autre point de vue, celui de Camille, une étudiante rencontrée à sa descente du tram. Pour elle, pas de soucis d’accessibilité comme beaucoup s’en plaignent, elle trouve que le centre est bien desservi en transports en commun. Son problème, ce sont les escalators. "Certains mènent directement du rez-de-chaussée au second étage. On s’y perd facilement." Un sentiment partagé par d’autres visiteurs, comme Philomène : "On se trompe facilement d’étage malheureusement." La jeune femme, arrivée sur Lyon il y a deux mois, a déjà adopté le centre commercial. "Il sort un peu de l’ordinaire. Il y a des boutiques plus originales que celles que l’on trouve ailleurs en ville, comme le magasin bio par exemple." Autre habituée, Sophie. Elle s’y rend en voiture et se trouve tout à fait satisfaite de la gratuité du parking pendant trois heures. Elle regrette néanmoins d’être obligée de se rendre à l’accueil pour pouvoir bénéficier de cette offre. "Une meilleure solution consisterait à investir dans un composteur automatique de billet."

Pas de festivités prévues

Un an jour pour jour après l’ouverture de Confluence, les avis sont donc partagés et la direction se garde bien de dresser un bilan. En effet, elle n’a prévu ni communication, ni festivités, "pour regarder devant et pas en arrière", mais elle a entamé ces dernières semaines pour trois millions d’euros de travaux d’aménagement pour améliorer son attractivité.

X
34 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
billoux le 04/04/2013 à 10:40

Cet endroit est très enclavé mal desservie que des restaurants hauts de gammes et ce bassin au centre sans bateaux est d'une tristesse sans nom, pas ou peu de végétations.
Je pense qu'il serait temps de prendre exemple sur ce qu'il ont fait à Barcelone au port Olympic, ou il y a une marina, des restaurants pour tout budgets, des commerces, et des bateaux, et une ambiance le soir extraordinaire.
Mais il est vrai que les Lyonnais ne sortent pas le soir et ils sont milles fois moins festifs que les Espagnoles et que la ville de Lyon attire peu de touristes, de plus la crise n’arrange rien;

Signaler Répondre

avatar
sophie-lyon le 04/04/2013 à 10:27

Les restaus sont trop chers, c'est vrai; par contre j'aime la configuration, ne pas être bousculée ni entassée ni assommée par la musique comme à la Part Dieu.
J'aime le fait de pouvoir être dans un environnement très plaisant au bord de l'eau, c'est aussi un lieu de détente.

Signaler Répondre

avatar
WAalain le 04/04/2013 à 10:21

Je travaille dans le quartier Confluence et je confirme ce qui est dit ici :
1- Il n'y a personne en semaine (pas de risque de bousculade, effectivement : 10 personnes par étage au maximum)
2- Les restaurants sont hors de prix. On trouve meilleur et bien moins chers dans le quartier.

1 et 2 sont peut-être liés. Cherchez l'erreur.
A force de prendre les clients pour des pigeons, on les perd.

Signaler Répondre

avatar
Unlyonnais le 04/04/2013 à 10:20

La banlieue c'est morose, donc c'est normal que personne n'aille en banlieue !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.