Mariage pour tous : "Le climat mis en place depuis quelque temps à Lyon fait peur"

Mariage pour tous : "Le climat mis en place depuis quelque temps à Lyon fait peur"
Photo d'illustration - DR

Alors que la loi pour le mariage pour tous sera votée ce mardi, les
mouvements de contestation se sont accentués ces dernières semaines,
notamment par des actes homophobes. Retour avec Marion Athiel,
présidente du planning familial du Rhône, sur les derniers événements
qui ont marqué le débat.

LyonMag.com : La loi sur le mariage pour tous est en passe d’être adoptée ce mardi par l’Assemblée Nationale. Après de très longues semaines de débat, quel est votre état d’esprit ?

Marion Athiel : Je suis un peu mitigée. Tout d’abord, on va largement savourer la victoire puisque ça fait un certain nombre de mois qu’on attend le vote de cette loi. Mais on reste assez mitigé dans le sens où cette loi possède encore quelques lacunes. On reste donc sur notre faim mais on espère surtout que l’adoption de cette loi marquera la fin de tous ces mois d’homophobie et de racisme que l’on a pu voir à Lyon et partout en France. 

LM : Justement, est-ce que maintenant que la loi est quasi-certaine d’être adoptée, ce climat peut-il s’apaiser comme l’a récemment sous-entendu le président François Hollande ?

MA : On l’espère beaucoup. On sait que l’homophobie et le racisme ordinaire existent en France et sont surtout visibles lors des débats de société. Il ne va pas diminuer et s’arrêter pour autant malheureusement. Par contre, on espère que comme dans tous les grands débats et projets de société, la loi va commencer à faire partie de la vie actuelle, va être intégrée et qu’au fur et à mesure, on aura de moins en moins d’actes homophobes. 

LM : Après la bataille sur le texte législatif, faut-il maintenant gagner la guerre, à savoir convaincre l’opinion publique qui proteste dans les rues ?


MA : Je pense qu’il y aura toujours une partie de l’opinion publique qui ne sera pas favorable au projet de loi. Avec le temps, l’opinion va changer, s’apaiser et la loi va rentrer dans la vie de tous les jours. Dans dix ans, quand on repensera aux débats qui ont eu lieu à l’Assemblée Nationale, on va sourire par ce qui s’est passé. 

LM : Vous n’avez pas le sentiment que le regard des gens sur les homosexuels, après ce débat mouvementé, peut les faire passer pour les nouvelles victimes de la société et ainsi nuire à leur intégration ?

MA : L’avenir nous le dira, mais je pense que ça a aussi permis à un certain nombre de français et de françaises qui n’avaient pas forcément d’opinion sur la question, de mettre des visages derrière des familles homoparentales et derrière les attentes des homosexuels. C’est cette partie-là de la population, que l’on n’entend pas forcément, qui est favorable à ce projet de loi. Du coup, je pense que globalement, la majorité des français est favorable à ce que la loi soit votée.

LM : Est-ce que les élus de la République, par leur comportement au sein de l’hémicycle ou dans leurs déclarations à la presse, ont contribué à la radicalisation du débat ?

MA : Oui, ils ont largement favorisé et attisé la haine de l’autre et la radicalisation du mouvement. Je considère qu’ils sont indirectement responsables des agressions homophobes. Ils ont mis énormément de temps avant de les dénoncer et certains ne sont pas revenus sur leurs propos complètement irrationnels. On espère que tout le monde va se calmer et qu’ils vont se remettre en question pour que le calme revienne.

LM : Est-ce que la succession de manifestations contre le mariage pour tous ne fait pas en sorte d’alimenter et de réanimer perpétuellement les tensions ?

MA : Je ne sais pas si c’est la cause de la succession de manifestations. En tout cas, nous on constate à Lyon que les manifestations se sont très largement transformées. Avant, on avait des drapeaux « Un papa, une maman » qui se sont très rapidement transformés en drapeaux bleu blanc rouge. Les nouveaux slogans « la France aux français » et « on est ici chez nous » montrent dans le contenu et dans les groupes qui ont rejoint les manifestants une radicalisation du mouvement.

LM : Le débat change, les manifestations changent, cela ne fait-il pas perdre de la crédibilité au mouvement ?

MA : Je pense qu’au départ, ils cherchaient à avoir une bonne image : celle d’un débat démocratique. Ils voulaient avoir une large place médiatique. Et au fur et à mesure qu’ils ont constaté que le projet de loi risquait de passer, les excès qu’il y avait dès le départ dans les manifestations se sont révélés au grand public parce que ces personnes sont face au mur et savent qu’elles n’ont plus le choix.

LM : Est-ce que vous comprenez qu’un débat de société puisse prendre autant d’importance dans la place médiatique ?


MA : Tous les grands projets de société, que ce soit pour l’avortement ou la peine de mort, ont eu cette place. Mais elle est aussi nécessaire pour nous car c’est une avancée dans les droits et dans la société. Après, on espère revenir rapidement sur des choses tout aussi importantes qu’on pourra à nouveau débattre en harmonie. 

LM : De nombreux maires ont déclaré qu’ils ne célébreraient pas les mariages entre deux personnes de même sexe car cela est contraire à leur opinion. Trouvez-vous cette décision normale maintenant que le texte va être adopté ?

MA : Non, pas du tout. Il y a un projet de loi qui va être validé et ils ont des obligations en tant que représentants du peuple. C’est pourquoi ils se doivent d’appliquer la loi.

LM : Lyon est le deuxième bastion de l’extrême droite en France. Est-il plus difficile d’être gay à Lyon que dans une autre ville de province ?

MA : Oui et non. Il y a une présence très forte de groupes d’extrême droite depuis trois ans avec un certain nombre d’agressions et une radicalisation qui fait que c’est compliqué pour tous les habitants de Lyon et en particulier les homosexuels. Mais après, Lyon possède un nombre important de structures associatives qui permettent d’apporter un soutien aux homosexuels.

LM : Est-ce, parmi les personnes que vous représentez, il y en a qui craignent de sortir à Lyon la nuit, de peur de se faire prendre à partie ?

MA : On ressent dans les retours reçus par les associations que le climat mis en place depuis quelque temps à Lyon fait peur et ne rassure pas un certain nombre d’homosexuels. Je ne dirais pas que ça les empêche de sortir la nuit, mais ils ont en tout cas une vigilance importante en tête et s’interrogent.

LM : Pensez-vous que la prochaine Gay Pride de Lyon va être impactée par le débat qui a eu lieu ?

MA : Malheureusement, il y a des chances qu’elle soit impactée. En tout cas, on sait que dans les organisations qui vont préparer la marche, il y a une certaine vigilance et une attention très particulière sur le bon déroulement de l'événement. Mais cet événement sera encore un moyen de montrer aux antis-mariage qu’on est nombreux et nombreuses et qu’on va profiter de la marche de fierté pour faire la fête.

LM : La prochaine manifestation des pros-mariage aura lieu ce mardi soir sur la place Bellecour entre 19 et 22 heures pour fêter l’adoption de la loi. N’avez-vous pas peur de nouveaux débordements ?

MA : On ne l’espère pas. En tout cas, en tant qu’organisateurs, on va tout faire pour qu’il n’y ait pas d’incident. On espère aussi que comme le préfet a enfin pris position sur ce qui s’est passé à Lyon, les autorités feront en sorte qu’il n’y ait pas de débordements. L’ensemble des organisations signataires ont mis à disposition des militants qui ont l’habitude d’assurer les services d’ordre dans les manifestations, on aura donc un service d’ordre compétent qui assurera la sécurité. Et il ne faut pas que ces inquiétudes-là soient un frein pour venir nous rejoindre.

X
120-170 sur 138 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Dictature le 23/04/2013 à 11:44
Rien compris a écrit le 23/04/2013 à 11h32

Vous n'avez clairement rien compris au rôle du planning familial. Désespérant...
PS j'avorte SI JE VEUX, j'ai un enfant SI JE VEUX, je prend la pilule SI JE VEUX... ça vous défrise? Allez vivre au Vatican.

Quelle bêtise ! Pourquoi parlez-vous systématiquement du Vatican ? Ca vous obsède ? Vous venez de lire Da Vinci Code ?

Signaler Répondre

avatar
Dictature le 23/04/2013 à 11:42
Arf! a écrit le 23/04/2013 à 11h28

Ses propos sont très justes et vos commentaires l'attestent, propos homophobes, anti-avortement, raciste...
Aujourd'hui c'est le jour de votre défaite, alors en bon perdant il ne vous reste qu'une chose à faire, vous TAIRE.
Vos propos honteux n'ont été que trop relayés ici ou là. Et pour fêter cette victoire en musique, voici un petit morceau que l'on vous adresse:
http://www.youtube.com/watch?v=naVhENYll8c

Racistes ? où s'il vous plaît ?
Homophobes ? Idem ?
Argumentez, c'est trop facile d'insulter gratuitement... ce triste épiusode aura montré de quoi il retourne avec les socialistes: ceux qui ne sont pas d'accord n'ont aucun pouvoir, le pouvoir les écrase, les insulte, les gaze et les matraque. Nous sommes dans un régime totalitaire.

Signaler Répondre

avatar
Ludo Beard le 23/04/2013 à 11:41

LIBERTE EGALITIE FRATERNITE
Voilà la devise français, chaque français devait connaitre l’importance ce celle-ci.

La liberté d’expression est un droit dans notre pays, chacun à le droit d’avoir son opinion, tout en étant dans le respect d’autrui, je suis effaré par autant de débordement face à cette loi voté par le gouvernent, et le précédent message l’atteste bien. Je voudrais dire à cette personne, quand avez-vous entendu qu’un hétérosexuel se soit fait tabasser par un groupe d’homosexuel ? A l’heure actuelle les plus radicalise contre le mariage pour tous engendres des violences contre les homos, l’inverse je n’en ai pas entendu parler !

Vous l’aurez peut être compris, je suis moi-même homo, et ce que j’aspire c’est à une égalité entre hétéro et homo, tant bien même une égalité entre tous les êtres humains, je croix fortement à la justice, nous ne demandons que d’avoir une reconnaissance civile entre deux personnes de même sexe. Nous voulons faire avancer les choses et non les reculer, alors entendre dire que l’on interdira aux couples hétéro de s’unir, excusez-moi, mais quelle connerie !

En naviguant sur le net, je m’aperçois qu’il y plus de blog ou forum contre le mariage pour tous que l’inverse, c’est pour cela que je souhaite partage mo point de vue, qui ne sera pas forcément celui de tout le monde. Certes je trouve, que certains aspects de cette loi ne me conviennent pas, mais au lieu de vouloir absolument l’abroger, je pense qu’il vaudrait mieux proposer des améliorations pour que cela convienne à tout le monde.

Je sais que le français de base est râleur et est réfractaire au changement, mais la réalité est là, que vous ne le vouliez ou non.

Signaler Répondre

avatar
Rien compris le 23/04/2013 à 11:32
Ingénu a écrit le 23/04/2013 à 11h11

Quelle ironie de la part du Planning Famillial !
Chaque jour ils font en sorte que des femmes ne mènent pas à terme leur grossesse, et aujourd'hui ils militent pour que des couples qui, naturellement, ne pourront pas avoir d'enfants puissent être parents...
C'est sordide.

Vous n'avez clairement rien compris au rôle du planning familial. Désespérant...
PS j'avorte SI JE VEUX, j'ai un enfant SI JE VEUX, je prend la pilule SI JE VEUX... ça vous défrise? Allez vivre au Vatican.

Signaler Répondre

avatar
Arf! le 23/04/2013 à 11:28

Ses propos sont très justes et vos commentaires l'attestent, propos homophobes, anti-avortement, raciste...
Aujourd'hui c'est le jour de votre défaite, alors en bon perdant il ne vous reste qu'une chose à faire, vous TAIRE.
Vos propos honteux n'ont été que trop relayés ici ou là. Et pour fêter cette victoire en musique, voici un petit morceau que l'on vous adresse:

Signaler Répondre

avatar
politique le 23/04/2013 à 11:15

en 1986 loi Devaquet supprimée face aux grèves d'étudiants,idem en 2006 avec le CPE:Le gouvernement de gauche qui voulait une France apaisée a au contraire divisée la population :les gouvernements les plus durs ne sont pas ceux qu'on croit

Signaler Répondre

avatar
Ingénu le 23/04/2013 à 11:11

Quelle ironie de la part du Planning Famillial !
Chaque jour ils font en sorte que des femmes ne mènent pas à terme leur grossesse, et aujourd'hui ils militent pour que des couples qui, naturellement, ne pourront pas avoir d'enfants puissent être parents...
C'est sordide.

Signaler Répondre

avatar
hippo69 le 23/04/2013 à 11:04

ce debat stigmatise des haines larvées ,preuves d' un OBSCURANTISME ET D' UNE INTOLERANCE VIVACES.les frustrations se cristallisent et les visages hideux des gargouilles bien pensantes devraient à nouveau décorer les cathédrales.

Signaler Répondre

avatar
Jean-Bapt le 23/04/2013 à 10:54
Non à la loi Taubira ! a écrit le 23/04/2013 à 10h33

Beaucoup d'autres...? Moins de la moitié des français.
Et vu la mobilisation des quelques personnes pour, à la Bastille dimanche ou place de la Ré, je dirais 10 fois moins nombreux que nous !

Ca fait depuis le 4 avril 1981 que les homosexuels manifestent pour avoir des droits. Tous les ans des centaines de milliers de personnes manifestent dans beaucoup de villes en France pour réclamer les mêmes droits que les hétéros. Alors oui, croyez moi, ça fait beaucoup de monde. Sans compter ceux qui sont pour mais qui se taisent car ils pensent qu'il y a mieux à faire aujourd'hui.

Signaler Répondre

avatar
Va te cacher! le 23/04/2013 à 10:42
Honteux a écrit le 23/04/2013 à 10h22

Le planning famillial... quel rapport entre cette officine et le mariage gay ?
Que l'on coupe les subventions accordées à ces associations indignes qui agissent le plus souvent hors de toute légalité et conseillent les jeunes femmes selon leur idéologie nauséabonde, sans chercher à les aider par d'autres moyens.

Le rapport ? Rendre stériles les rapports sexuels!

Ce sont des lieux de promotion des méthodes contraceptives et de l'avortement dès le plus jeune âge et dans le dos des parents...

Ces gens travaillent pour empêcher les enfants, conçus naturellement, de naitre! Ils militent eux pour "la fabrication d'enfants à la demande" : Quand je veux, si je veux, où je veux, par qui je veux!

Ils ont défilé pour le "Droit à l'enfant" par adoption PMA ou GPA pour certains, et le remboursement de ces prestations par la Sécurité Sociale, sur le dos des travailleurs, pour le plus grand profit des propriétaires de cliniques!

L'avortement, la PMA, la GPA...et l'euthanazie remboursé par la Sécu, voilà ce qui fait la raison d'être de leur existence!

Le pire c'est qu'elles en sont fières!

Signaler Répondre

avatar
Non à la loi Taubira ! le 23/04/2013 à 10:33
Jean Bapt a écrit le 23/04/2013 à 10h18

Si moi! Comme beaucoup d'autres

Beaucoup d'autres...? Moins de la moitié des français.
Et vu la mobilisation des quelques personnes pour, à la Bastille dimanche ou place de la Ré, je dirais 10 fois moins nombreux que nous !

Signaler Répondre

avatar
Tous à Bellecour...le 5 mai! le 23/04/2013 à 10:23

Cette dame est Présidente du Planning Familial, on a plutôt l'impression qu'elle est porte-parole de l'Inter LGBT!

J'aimerai qu'elle nous informe sur son "identité de genre" (hétéro, homo, bi, Trans), cela éclairerait son point de vue.

Elle associe homophobie et racisme en bonne disciple de Bergé (le promoteur de la location des ventres de femmes!) qui finance SOS Homophobie et SOS Racisme...

Grâce à l'action de La Manif Pour Tous et de En Marche Pour l'Enfance, les français et les lyonnais connaissent mieux les véritables enjeux qui se cachent derrière cette loi, présenté au début comme "la légalisation du Mariage Gay".

Ils savent qu'en réalité c'est du "Droit à l'Enfant" par adoption, PMA et GPA, de la theorie du Genre, de l'endoctrinement des enfants dès 6 ans... dont il s'agit.

Maintenant 55% des français sont contre la Loi Taubira (ils étaient 41% en Décembre).

Nous allons continuer notre oeuvre pedagogique, pour que lorsque l'UMP, l'UDI ou le FN remplaceront la Gauche dévaluée au Pouvoir, un nombre plus important encore soit contre, afin que l'abrogation de cette loi soit facile.

Quoiqu'il en soit tant que le Conseil Constitutionnel ne s'est pas prononcé, rien n'est fait!

Il se pourrait que la joie de ces braves gens soit de courte durée....

Le vote de cette loi n'est pas une fin, mais un début...nous continuerons à nous battre jusqu'à l'abrogation!

En attendant : TOUS A BELLECOUR le 5 mai!

Signaler Répondre

avatar
Honteux le 23/04/2013 à 10:22

Le planning famillial... quel rapport entre cette officine et le mariage gay ?
Que l'on coupe les subventions accordées à ces associations indignes qui agissent le plus souvent hors de toute légalité et conseillent les jeunes femmes selon leur idéologie nauséabonde, sans chercher à les aider par d'autres moyens.

Signaler Répondre

avatar
Jean Bapt le 23/04/2013 à 10:18
Oui a écrit le 23/04/2013 à 10h12

Taubira ta Loi on en veut pas

Si moi! Comme beaucoup d'autres

Signaler Répondre

avatar
Jean-Bapt le 23/04/2013 à 10:15
Geoffay LAGUEULE a écrit le 23/04/2013 à 09h59

Voilà un très beau discours ....d'heterophobie.......
Comment une poignée d'homos effacent plus de 5 millénaires de civilisation.
Oui, une poignée d'homos car une grande majorité d'homos ne voulaient pas de ce mariage.....
C'est quoi la prochaine étape ? Interdiction aux femmes de se marier avec des hommes et vice versa...???
Ou de ...légaliser la polygamie...?

La prochaine étape, enfermer les personnes comme vous. Débitant des propos honteux!

Signaler Répondre

avatar
La ferme Geoffray le 23/04/2013 à 10:12

Geoffray, Geoffray, Geoffray... Jusqu'à preuve du contraire, 100% des gays sont nés dans une famille hétéro, comme quoi, l'orientation sexuelle ne se transmets pas, tout comme l'intelligence, ce qui dans ton cas est très dommageable à l'élévation du débat...

Signaler Répondre

avatar
Oui le 23/04/2013 à 10:12

Taubira ta Loi on en veut pas

Signaler Répondre

avatar
Geoffay LAGUEULE le 23/04/2013 à 09:59

Voilà un très beau discours ....d'heterophobie.......
Comment une poignée d'homos effacent plus de 5 millénaires de civilisation.
Oui, une poignée d'homos car une grande majorité d'homos ne voulaient pas de ce mariage.....
C'est quoi la prochaine étape ? Interdiction aux femmes de se marier avec des hommes et vice versa...???
Ou de ...légaliser la polygamie...?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.