Mariage pour tous : "Le climat mis en place depuis quelque temps à Lyon fait peur"

Mariage pour tous : "Le climat mis en place depuis quelque temps à Lyon fait peur"
Photo d'illustration - DR

Alors que la loi pour le mariage pour tous sera votée ce mardi, les
mouvements de contestation se sont accentués ces dernières semaines,
notamment par des actes homophobes. Retour avec Marion Athiel,
présidente du planning familial du Rhône, sur les derniers événements
qui ont marqué le débat.

LyonMag.com : La loi sur le mariage pour tous est en passe d’être adoptée ce mardi par l’Assemblée Nationale. Après de très longues semaines de débat, quel est votre état d’esprit ?

Marion Athiel : Je suis un peu mitigée. Tout d’abord, on va largement savourer la victoire puisque ça fait un certain nombre de mois qu’on attend le vote de cette loi. Mais on reste assez mitigé dans le sens où cette loi possède encore quelques lacunes. On reste donc sur notre faim mais on espère surtout que l’adoption de cette loi marquera la fin de tous ces mois d’homophobie et de racisme que l’on a pu voir à Lyon et partout en France. 

LM : Justement, est-ce que maintenant que la loi est quasi-certaine d’être adoptée, ce climat peut-il s’apaiser comme l’a récemment sous-entendu le président François Hollande ?

MA : On l’espère beaucoup. On sait que l’homophobie et le racisme ordinaire existent en France et sont surtout visibles lors des débats de société. Il ne va pas diminuer et s’arrêter pour autant malheureusement. Par contre, on espère que comme dans tous les grands débats et projets de société, la loi va commencer à faire partie de la vie actuelle, va être intégrée et qu’au fur et à mesure, on aura de moins en moins d’actes homophobes. 

LM : Après la bataille sur le texte législatif, faut-il maintenant gagner la guerre, à savoir convaincre l’opinion publique qui proteste dans les rues ?


MA : Je pense qu’il y aura toujours une partie de l’opinion publique qui ne sera pas favorable au projet de loi. Avec le temps, l’opinion va changer, s’apaiser et la loi va rentrer dans la vie de tous les jours. Dans dix ans, quand on repensera aux débats qui ont eu lieu à l’Assemblée Nationale, on va sourire par ce qui s’est passé. 

LM : Vous n’avez pas le sentiment que le regard des gens sur les homosexuels, après ce débat mouvementé, peut les faire passer pour les nouvelles victimes de la société et ainsi nuire à leur intégration ?

MA : L’avenir nous le dira, mais je pense que ça a aussi permis à un certain nombre de français et de françaises qui n’avaient pas forcément d’opinion sur la question, de mettre des visages derrière des familles homoparentales et derrière les attentes des homosexuels. C’est cette partie-là de la population, que l’on n’entend pas forcément, qui est favorable à ce projet de loi. Du coup, je pense que globalement, la majorité des français est favorable à ce que la loi soit votée.

LM : Est-ce que les élus de la République, par leur comportement au sein de l’hémicycle ou dans leurs déclarations à la presse, ont contribué à la radicalisation du débat ?

MA : Oui, ils ont largement favorisé et attisé la haine de l’autre et la radicalisation du mouvement. Je considère qu’ils sont indirectement responsables des agressions homophobes. Ils ont mis énormément de temps avant de les dénoncer et certains ne sont pas revenus sur leurs propos complètement irrationnels. On espère que tout le monde va se calmer et qu’ils vont se remettre en question pour que le calme revienne.

LM : Est-ce que la succession de manifestations contre le mariage pour tous ne fait pas en sorte d’alimenter et de réanimer perpétuellement les tensions ?

MA : Je ne sais pas si c’est la cause de la succession de manifestations. En tout cas, nous on constate à Lyon que les manifestations se sont très largement transformées. Avant, on avait des drapeaux « Un papa, une maman » qui se sont très rapidement transformés en drapeaux bleu blanc rouge. Les nouveaux slogans « la France aux français » et « on est ici chez nous » montrent dans le contenu et dans les groupes qui ont rejoint les manifestants une radicalisation du mouvement.

LM : Le débat change, les manifestations changent, cela ne fait-il pas perdre de la crédibilité au mouvement ?

MA : Je pense qu’au départ, ils cherchaient à avoir une bonne image : celle d’un débat démocratique. Ils voulaient avoir une large place médiatique. Et au fur et à mesure qu’ils ont constaté que le projet de loi risquait de passer, les excès qu’il y avait dès le départ dans les manifestations se sont révélés au grand public parce que ces personnes sont face au mur et savent qu’elles n’ont plus le choix.

LM : Est-ce que vous comprenez qu’un débat de société puisse prendre autant d’importance dans la place médiatique ?


MA : Tous les grands projets de société, que ce soit pour l’avortement ou la peine de mort, ont eu cette place. Mais elle est aussi nécessaire pour nous car c’est une avancée dans les droits et dans la société. Après, on espère revenir rapidement sur des choses tout aussi importantes qu’on pourra à nouveau débattre en harmonie. 

LM : De nombreux maires ont déclaré qu’ils ne célébreraient pas les mariages entre deux personnes de même sexe car cela est contraire à leur opinion. Trouvez-vous cette décision normale maintenant que le texte va être adopté ?

MA : Non, pas du tout. Il y a un projet de loi qui va être validé et ils ont des obligations en tant que représentants du peuple. C’est pourquoi ils se doivent d’appliquer la loi.

LM : Lyon est le deuxième bastion de l’extrême droite en France. Est-il plus difficile d’être gay à Lyon que dans une autre ville de province ?

MA : Oui et non. Il y a une présence très forte de groupes d’extrême droite depuis trois ans avec un certain nombre d’agressions et une radicalisation qui fait que c’est compliqué pour tous les habitants de Lyon et en particulier les homosexuels. Mais après, Lyon possède un nombre important de structures associatives qui permettent d’apporter un soutien aux homosexuels.

LM : Est-ce, parmi les personnes que vous représentez, il y en a qui craignent de sortir à Lyon la nuit, de peur de se faire prendre à partie ?

MA : On ressent dans les retours reçus par les associations que le climat mis en place depuis quelque temps à Lyon fait peur et ne rassure pas un certain nombre d’homosexuels. Je ne dirais pas que ça les empêche de sortir la nuit, mais ils ont en tout cas une vigilance importante en tête et s’interrogent.

LM : Pensez-vous que la prochaine Gay Pride de Lyon va être impactée par le débat qui a eu lieu ?

MA : Malheureusement, il y a des chances qu’elle soit impactée. En tout cas, on sait que dans les organisations qui vont préparer la marche, il y a une certaine vigilance et une attention très particulière sur le bon déroulement de l'événement. Mais cet événement sera encore un moyen de montrer aux antis-mariage qu’on est nombreux et nombreuses et qu’on va profiter de la marche de fierté pour faire la fête.

LM : La prochaine manifestation des pros-mariage aura lieu ce mardi soir sur la place Bellecour entre 19 et 22 heures pour fêter l’adoption de la loi. N’avez-vous pas peur de nouveaux débordements ?

MA : On ne l’espère pas. En tout cas, en tant qu’organisateurs, on va tout faire pour qu’il n’y ait pas d’incident. On espère aussi que comme le préfet a enfin pris position sur ce qui s’est passé à Lyon, les autorités feront en sorte qu’il n’y ait pas de débordements. L’ensemble des organisations signataires ont mis à disposition des militants qui ont l’habitude d’assurer les services d’ordre dans les manifestations, on aura donc un service d’ordre compétent qui assurera la sécurité. Et il ne faut pas que ces inquiétudes-là soient un frein pour venir nous rejoindre.

X
30-80 sur 138 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
kilekon le 25/04/2013 à 12:34
Manipulation ,désinformation, falsification! a écrit le 25/04/2013 à 12h08

Pauvre âne ou imposteur!

TOUTES les lois de la République sont les mêmes pour tous les citoyens!

Imposteur ou ignorant, c'est au choix : la déclaration des droits de l'homme par de chaque homme et pas de chaque couple, paire ou duo!

Falsificateur de la DDH, ennemis de la République!

tu t'es vu quand t'as bu????

Signaler Répondre

avatar
Tazmaniac le 25/04/2013 à 12:15

mieux vaut être un intégriste de la tolérance que de l'intolérance....

Signaler Répondre

avatar
Manipulation ,désinformation, falsification! le 25/04/2013 à 12:08
rhaalovely a écrit le 25/04/2013 à 12h04

pour ignorance et imposture

article 1er de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen préambule à notre constitution

"les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits"

si cela ne vous convient pas allez vivre ailleurs...

Pauvre âne ou imposteur!

TOUTES les lois de la République sont les mêmes pour tous les citoyens!

Imposteur ou ignorant, c'est au choix : la déclaration des droits de l'homme par de chaque homme et pas de chaque couple, paire ou duo!

Falsificateur de la DDH, ennemis de la République!

Signaler Répondre

avatar
rhaalovely le 25/04/2013 à 12:04

pour ignorance et imposture

article 1er de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen préambule à notre constitution

"les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits"

si cela ne vous convient pas allez vivre ailleurs...

Signaler Répondre

avatar
Epicure le 25/04/2013 à 12:01
Qui a voté Quoi? a écrit le 25/04/2013 à 11h51

Le détail du vote à l'Assemblée est disponible sur :

http://larealiteenface.overblog.com/

Il faudra se souvenir des noms des uns et des autres!

Surtout de Guaino, important, Guaino ! :)

Signaler Répondre

avatar
Natas le 25/04/2013 à 11:59
Taliban de la laïcité, dehors! a écrit le 25/04/2013 à 11h33

Voilà les mots d'un laïcard confirmé...il soutient la persécution des chrétiens...et doit verser une larme sur le génocide arménie....a moins qu'il le cautionne!

Car on commémore le génocide arménien ou celui des juifs...mais jamais le génocide cambodgien perpétré par les amis des laïcards, eradicateurs, talibans de la laïcité, pourquoi?

C'est sûr on ne parle jamais de Pol Pot... Tu placerais l'Islande au Pole sud si ça t'arrangeait...

Signaler Répondre

avatar
Natas le 25/04/2013 à 11:56
Pragmatique a écrit le 25/04/2013 à 11h29

Tout le monde a bien remarqué que depuis hier avec le mariage pour tous, c'est la fin du monde.

C'est sûr, il fait trop beau sur Lyon pour que ce soit vrai. C'est pas très catholique, tout ça...

Signaler Répondre

avatar
Natas le 25/04/2013 à 11:53
T'as raison... a écrit le 25/04/2013 à 11h15

LOL. Tu sors d'où pour dire des âneries pareilles ? Regarde autour de toi, réfléchis et redis ta phrase sans mentir ?

Ben je la redis, sans aucun soucis, tu ne m'impressionnes pas !
A toi de me dire ce que la religion catholique nous a apporté, à part une merveilleuse ouverture d'esprit, un discours réactionnaire, et irresponsable sur l'épidémie du SIDA, sans évoquer les poncifs déjà trop rabachés sur les viols de gosses...
Ah c'est sûr, notre capitale serait au Vatican, on s'en porterait teeeeeellement mieux.

Signaler Répondre

avatar
Qui a voté Quoi? le 25/04/2013 à 11:51

Le détail du vote à l'Assemblée est disponible sur :

http://larealiteenface.overblog.com/

Il faudra se souvenir des noms des uns et des autres!

Signaler Répondre

avatar
Ignorance et imposture! le 25/04/2013 à 11:47
rhaalovely a écrit le 25/04/2013 à 11h32

cette loi est avant toutle rétablissement d'une valeur principale dans notre pays l'EGALITE.

et si ça vous défrise tant pis pour vous

Quand on confond IDENTITE et EGALITE c'est qu'on est soit un ignorant ou un manipulateur!

L'IDENTITE n'est pas un principe républicain, c'est le principe de la jalousie, de l'envie et du refus de la différence!

L'Identité c'est la devise des laïcard staliniens, mauïstes ou Pol Potististes : Tous Pareils!

Ils haïssent la DIFFERENCE qu'il renomme Discrimination!

Cette confusion des termes est le poison de notre société!

L'IDENTITE, L'indifférenciation érigée en Principe est un Principe de mort!

Mais les ignorants, les moutons et les perroquets incapables de penser par eux-mêmes répètent à l'infini la doctrine des manipulateurs, des ennemis de la République, de ceux qui en portant le masque de républicains s'acharnent à détruire la République!

Nous devons démasquer ces imposteurs!

Signaler Répondre

avatar
Ingénu le 25/04/2013 à 11:46
Pragmatique a écrit le 25/04/2013 à 11h29

Tout le monde a bien remarqué que depuis hier avec le mariage pour tous, c'est la fin du monde.

Monsieur n'a sans doute pas compris que les effets d'une loi sociétale se voient à long terme...
Et ça n'aura pas échappé à Monsieur que la loi n'a pas encore été promulguée ?

Pitoyable.

Signaler Répondre

avatar
Marie Jeanne le 25/04/2013 à 11:41

Voilà un changement avec la loi Taubira :

Amendement nº17 : Désormais nous pouvons nous marier dans notre commune mais aussi dans les communes d'un de nos parents!

Le monde va s'effondrer avec de tel changement

Signaler Répondre

avatar
Taliban de la laïcité, dehors! le 25/04/2013 à 11:33
Natas a écrit le 25/04/2013 à 11h01

ça fait du bien de ne pas les entendre quelque part, on les entend tellement tout le temps ailleurs... Et un peu trop ici à mon goût en ce moment... sur un sujet qui ne les concerne pas, rappelons ce postulat de départ, quand même...

Voilà les mots d'un laïcard confirmé...il soutient la persécution des chrétiens...et doit verser une larme sur le génocide arménie....a moins qu'il le cautionne!

Car on commémore le génocide arménien ou celui des juifs...mais jamais le génocide cambodgien perpétré par les amis des laïcards, eradicateurs, talibans de la laïcité, pourquoi?

Signaler Répondre

avatar
rhaalovely le 25/04/2013 à 11:32

cette loi est avant toutle rétablissement d'une valeur principale dans notre pays l'EGALITE.

et si ça vous défrise tant pis pour vous

Signaler Répondre

avatar
LiveAction le 25/04/2013 à 11:29

Rappelons le rôle scandaleux des plannings familliaux, qui poussent les jeunes filles hors la loi en les incitant à avorter après les délais légaux. Aux Etats Unis ces plannings sont accusés d'avoir caché des réseaux de prostitution en acceptant de passer sous silence le viol de jeunes mineures venues se faire avorter dans leurs cliniques...

Signaler Répondre

avatar
Pragmatique le 25/04/2013 à 11:29

Tout le monde a bien remarqué que depuis hier avec le mariage pour tous, c'est la fin du monde.

Signaler Répondre

avatar
T'as raison... le 25/04/2013 à 11:18
Natas a écrit le 25/04/2013 à 11h01

ça fait du bien de ne pas les entendre quelque part, on les entend tellement tout le temps ailleurs... Et un peu trop ici à mon goût en ce moment... sur un sujet qui ne les concerne pas, rappelons ce postulat de départ, quand même...

Faux également... vous avez lu la loi au moins ? Vous savez qu'elle a des conséquences pour les gens déjà mariés et pour les futurs époux et leurs enfants ?
Vous savez aussi qu'elle aura des conséquences sur les adoptions d'enfants nés dans des pays qui ne reconnaissent pas le "mariage" gay ?

Signaler Répondre

avatar
T'as raison... le 25/04/2013 à 11:15
Natas a écrit le 24/04/2013 à 19h00

A "Ignorante et Maipulatrice" : "En bonne laïcard anticatholique vous limiter la sphère privée à la seule religion!"

La laïcité a plus apporté à notre pays en un siècle que le catholicisme en 2000 ans...

LOL. Tu sors d'où pour dire des âneries pareilles ? Regarde autour de toi, réfléchis et redis ta phrase sans mentir ?

Signaler Répondre

avatar
Natas le 25/04/2013 à 11:01
N'importe quoi! a écrit le 25/04/2013 à 10h35

La Turquie d'Erdogan, laïque!

Même la laïcité d'Ataturk était une fausse laïcité, c'est l'Etat qui nomme les imams et les chrétiens n'ont que le droit de se tairent!

ça fait du bien de ne pas les entendre quelque part, on les entend tellement tout le temps ailleurs... Et un peu trop ici à mon goût en ce moment... sur un sujet qui ne les concerne pas, rappelons ce postulat de départ, quand même...

Signaler Répondre

avatar
N'importe quoi! le 25/04/2013 à 10:35
Kourtoukour a écrit le 24/04/2013 à 22h52

Tout ça !!! Avec la Russie non chrétienne... pour gonfler la liste.
Sans chrétienté, la laïcité existerait-elle ?

La Turquie d'Erdogan, laïque!

Même la laïcité d'Ataturk était une fausse laïcité, c'est l'Etat qui nomme les imams et les chrétiens n'ont que le droit de se tairent!

Signaler Répondre

avatar
cours du soir le 25/04/2013 à 08:49
Kourtoukour a écrit le 24/04/2013 à 22h52

Tout ça !!! Avec la Russie non chrétienne... pour gonfler la liste.
Sans chrétienté, la laïcité existerait-elle ?

voyons donc... ne serait ce pas À CAUSE de la religion et en particulier de la chrétienté que la laïcité existe?

Signaler Répondre

avatar
Romain le 25/04/2013 à 07:50

Quelle émotion !
La France réduit la discrimination entre ses citoyens.
Jean-Louis Touraine exprime très bine ce que la majorité des français ressentent de la fierté.
http://www.jeanlouistouraine.fr/index.php/actualités/a-l-assemblée-nationale/actualités/item/287-egalité

Signaler Répondre

avatar
Kourtoukour le 24/04/2013 à 22:52
cours du soir a écrit le 24/04/2013 à 20h07

Mais bien sur et vous pourriez trouvez ça vous même:
la Turquie, l'Inde, le Japon, la Russie, l'Ethiopie

Tout ça !!! Avec la Russie non chrétienne... pour gonfler la liste.
Sans chrétienté, la laïcité existerait-elle ?

Signaler Répondre

avatar
NeBab le 24/04/2013 à 22:08
NI POUR NI CONTRE a écrit le 23/04/2013 à 17h29

Je suis entièrement d'accord avec vous.
Je n'étais ni pour ni contre, je me disais juste chacun sa vie, et chacun sa liberté de faire ce qu'il lui plait.
Mais maintenant quand je vois la haine, les propos, les actes, complètements disproportionnés par rapport à la loi, je reste estomaquée.
Et en plus, on nous annonce encore des manifestations, des "peut être" élus aux prochaines municipales, je suis dégoutée, la France devient la risée des autres pays, mon fils qui est en déplacement pour quelques mois à l'étranger, me dit que l'on rit de nous ailleurs.
Qui manifeste pour les deux enfants vivant dans une cave ??? et pourtant les parents ne sont pas des homos !!!
PERSONNE .... Ou est Madame BARGOT .?????? devant une caméra à se faire de la PUB.
UNE HONTE POUR NOUS

Clémarie74 et Ni pour Ni contre, je suis entièrement d'accord avec vous et de tous les commentaires que j'ai lu, ce sont les vôtres les plus sensés, les plus justes et les plus tolérants. Mais aussi les plus concernés par les enfants.
Je ne reviendrai pas sur ce que vous avez dit car vous l'avez bien dit !
Merci !!!

Signaler Répondre

avatar
cours du soir le 24/04/2013 à 20:07
Kestion a écrit le 24/04/2013 à 19h07

La laïcité existe-t-elle dans d'autres pays non chrétiens ?

Mais bien sur et vous pourriez trouvez ça vous même:
la Turquie, l'Inde, le Japon, la Russie, l'Ethiopie

Signaler Répondre

avatar
Kestion le 24/04/2013 à 19:07
Natas a écrit le 24/04/2013 à 19h00

A "Ignorante et Maipulatrice" : "En bonne laïcard anticatholique vous limiter la sphère privée à la seule religion!"

La laïcité a plus apporté à notre pays en un siècle que le catholicisme en 2000 ans...

La laïcité existe-t-elle dans d'autres pays non chrétiens ?

Signaler Répondre

avatar
Natas le 24/04/2013 à 19:00

A "Ignorante et Maipulatrice" : "En bonne laïcard anticatholique vous limiter la sphère privée à la seule religion!"

La laïcité a plus apporté à notre pays en un siècle que le catholicisme en 2000 ans...

Signaler Répondre

avatar
Lapin compris le 24/04/2013 à 17:08

Le monsieur n'a pas compris.

Il ne lit que ces commentaires

Signaler Répondre

avatar
Tous à Bellecour le 5 mai! le 24/04/2013 à 16:44
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est la laïcité répubicaine! a écrit le 24/04/2013 à 14h09

Tiens ignorante lis donc ça !
Pour infos le GODF c'est le Grand Orient de France, une importante loge maçonnique de Gauche!

travaux du Grand Orient de France (G.O.D.F.) :
"Ce principe de laïcité inscrit donc dans l’organisation sociale une ligne de séparation entre :
- Le champ de la sphère privée qui englobe :
. tout ce qui concerne la vie privée (famille, relations) et les intérêts économiques privés.
. l’espace social : partis politiques, syndicats, associations “loi de 1901”, associations cultuelles …
Espace privé et espace social constituent la “société civile” qui est régie par le principe de tolérance. Elle permet l’expression publique d’opinions personnelles, l’organisation de cérémonies religieuses, de spectacles.
Cette sphère privée est donc bien le lieu d’exercice de la citoyenneté et des libertés.
- Le champ de la sphère publique qui englobe tout ce qui relève de l’Etat : ministères, préfecture, régions, municipalités et les services publics correspondants : justice, armée, polices, éducation, finance, diplomatie, patrimoine culturel ainsi que les manifestations officielles, les rencontres entre chefs d’états.
La sphère publique est soumise à l’obligation de neutralité : ses acteurs doivent exercer leur citoyenneté en faisant abstraction de ce qui les particularise en tant qu’ individus.

La laïcité républicaine a pour obligation de protéger cette sphère publique et donc le bien commun de la domination et de l’emprise des lobbies religieux, politiques et économiques (ndlr : homosexuels !) (..)

De nombreux groupes d’intérêts et de pression (ndlr. : LGBT !) essaient de bousculer les lignes entre sphère publique et sphère privée. Certains qui cautionnent le communautarisme, veulent étendre à la sphère publique le régime de la société (..) D’autres veulent durcir l’espace civil en exigeant qu’il se soumette à l’abstention qui règne dans la sphère publique. Cette position ruine non seulement la tolérance mais aussi la laïcité (..)

Pour lutter contre ces dérives, il est urgent de rappeler que la laïcité est une démarche positive et éducative, que c’est un principe fondateur du projet républicain, permettant à tous les citoyens de bien vivre pacifiquement leurs différences

Contre les fossoyeurs de la République et de la Nation!
Tous à Bellecour le 5 mai!

Signaler Répondre

avatar
Marianne le 24/04/2013 à 16:27
Ignorante et manipulatrice! a écrit le 24/04/2013 à 15h07

Votre manoeuvre est tellement grossière!

Vous faites un amalgame entre la Constitution et la loi de 1905!
Bien qu'Hollande ait dit qu'il allait l'intégrer dans la Constitution, elle n'en fait pas partie!

Manipulation, mensonge, désinformation voilà vos méthodes!
En bonne laïcard anticatholique vous limiter la sphère privée à la seule religion!

Désolé mais votre planche vaut zéro!

C'est au pied du mur qu'on voit le maçon, là on a vu!

J'ai clairement indiqué ce qui relevait de la Constitution et de la loi de 1905.
Tous les juristes qui ont travaillé sur le sujet s'accordent à dire que c'est l'une comme l'autre qui définissent aujourd'hui la laïcité telle qu'elle existe dans notre pays.

Mais je ne vois pas pourquoi je continue à discuter avec toi... Si je suis manipulatrice, tu es vraiment l'image d'un esprit embrigadé et étriqué.

Et tu sais quoi, Laïcarde anticatholique, je prend ça comme un compliment !

Signaler Répondre

avatar
Ignorante et manipulatrice! le 24/04/2013 à 15:07
Marianne a écrit le 24/04/2013 à 14h43

Légifrance, on fait pas plus sérieux, comme référence, non?
"La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion."
Constitution du 04 octobre 1958, article 1.
Loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, qui en est le logique complément :
Article 1er : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes ».
Article 2 : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte»

:)

Votre manoeuvre est tellement grossière!

Vous faites un amalgame entre la Constitution et la loi de 1905!
Bien qu'Hollande ait dit qu'il allait l'intégrer dans la Constitution, elle n'en fait pas partie!

Manipulation, mensonge, désinformation voilà vos méthodes!
En bonne laïcard anticatholique vous limiter la sphère privée à la seule religion!

Désolé mais votre planche vaut zéro!

C'est au pied du mur qu'on voit le maçon, là on a vu!

Signaler Répondre

avatar
Marianne le 24/04/2013 à 14:43
Ignorante! a écrit le 24/04/2013 à 14h27

Ignorante n'est pas une insulte, c'est juste un constat! Fait nous donc un copier-coller de la définition de la laïcité inscrite dans la Constitution!

Légifrance, on fait pas plus sérieux, comme référence, non?
"La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion."
Constitution du 04 octobre 1958, article 1.
Loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, qui en est le logique complément :
Article 1er : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes ».
Article 2 : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte»

:)

Signaler Répondre

avatar
Pimprenelle le 24/04/2013 à 14:33

Non, mais laissez tomber, ce gars est surement inscrit sur riposte laïque ou le salon beige. Il confond tout.

Il crie Laïcité, mais tout bas, il chuchote l'église, l'église, l'église, ...

Signaler Répondre

avatar
Ignorante! le 24/04/2013 à 14:29
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est la laïcité répubicaine! a écrit le 24/04/2013 à 14h09

Tiens ignorante lis donc ça !
Pour infos le GODF c'est le Grand Orient de France, une importante loge maçonnique de Gauche!

travaux du Grand Orient de France (G.O.D.F.) :
"Ce principe de laïcité inscrit donc dans l’organisation sociale une ligne de séparation entre :
- Le champ de la sphère privée qui englobe :
. tout ce qui concerne la vie privée (famille, relations) et les intérêts économiques privés.
. l’espace social : partis politiques, syndicats, associations “loi de 1901”, associations cultuelles …
Espace privé et espace social constituent la “société civile” qui est régie par le principe de tolérance. Elle permet l’expression publique d’opinions personnelles, l’organisation de cérémonies religieuses, de spectacles.
Cette sphère privée est donc bien le lieu d’exercice de la citoyenneté et des libertés.
- Le champ de la sphère publique qui englobe tout ce qui relève de l’Etat : ministères, préfecture, régions, municipalités et les services publics correspondants : justice, armée, polices, éducation, finance, diplomatie, patrimoine culturel ainsi que les manifestations officielles, les rencontres entre chefs d’états.
La sphère publique est soumise à l’obligation de neutralité : ses acteurs doivent exercer leur citoyenneté en faisant abstraction de ce qui les particularise en tant qu’ individus.

La laïcité républicaine a pour obligation de protéger cette sphère publique et donc le bien commun de la domination et de l’emprise des lobbies religieux, politiques et économiques (ndlr : homosexuels !) (..)

De nombreux groupes d’intérêts et de pression (ndlr. : LGBT !) essaient de bousculer les lignes entre sphère publique et sphère privée. Certains qui cautionnent le communautarisme, veulent étendre à la sphère publique le régime de la société (..) D’autres veulent durcir l’espace civil en exigeant qu’il se soumette à l’abstention qui règne dans la sphère publique. Cette position ruine non seulement la tolérance mais aussi la laïcité (..)

Pour lutter contre ces dérives, il est urgent de rappeler que la laïcité est une démarche positive et éducative, que c’est un principe fondateur du projet républicain, permettant à tous les citoyens de bien vivre pacifiquement leurs différences

Et Nestor Azérot il ne sais pas ce qu'il dit?


Il est nécessaire de distinguer la question de l’homosexualité de celle du mariage gay. Et la confondre comme l’ont fait certains orateurs n’est pas honnête.
L’homosexualité est une pratique qui relève de la sphère privée, c’est une réalité qu’il faut prendre en compte et appelle des droits et une protection de vie privée pour ceux qui pratiquent.
Le mariage gay et l’adoption pour les couples homosexuels relèvent eux de la sphère publique en ce qu’ils bouleversent la norme en vigueur en établissant une nouvelle norme en matière de famille, de filiation, et de transmission patrimoniale.

Sur ce chemin-là, précisément nous ne pouvons suivre.

Peut-on parler en effet de progrès et de nouvelle liberté ?

A l’origine, en établissant le mariage comme institution, la société a donné un cadre juridique à une donnée naturelle : l’union d’un homme et d’une femme en vue de procréation d’un enfant. Peut-il en être de même avec le mariage gay ? A l’évidence non…
Certes aujourd’hui le mariage est plus un « mariage-sentiment », qu’un « mariage-procréation » comme il était autrefois. L’enfant n’est plus la finalité du mariage ; et des personnes hors du mariage peuvent au contraire avoir envie d’enfant. Ou des couples stériles…

La question qui se pose est donc de savoir plutôt si le sentiment doit devenir le sens nouveau et unique du mariage, ouvert à tous les hommes et les femmes, fussent-ils hétérosexuels ou homosexuels ?

Doit-on révolutionner ainsi le mariage en France et en Outre-mer au risque de perdre nos valeurs fondamentales?

Allons-nous vers cette société où l’individualisme hédoniste remplacera nos vieilles doctrines personnalistes et socialistes fondées sur la solidarité, la liberté, l’égalité ?

La famille, pivot de notre société depuis les Constituants et la Révolution Française, depuis l’émancipation de 1848, va-t-elle exploser ? Au sens littéral du terme…

Notre responsabilité est grande devant l’histoire.

Moi,
homme issu d’un peuple opprimé, réduit en esclavage,
où le système social était un système qui refusait à un homme et à une femme de pouvoir avoir un enfant et de se marier légitimement,
où le mariage était interdit et fut une conquête de la liberté,
j’affirme le droit à l’égalité dans la différence et non dans le même, le semblable, l’unique !
Car enfin, au nom de l’égalité, du refus des discriminations, peut-on établir une équivalence entre tous les couples ?

Signaler Répondre

avatar
Ignorante! le 24/04/2013 à 14:27
Marianne a écrit le 24/04/2013 à 14h23

Après la religion, les francs maçons... Jamais tu ne penses par toi-même? Ce que tu cites n'est qu'une opinion, pas une définition, abruti (de la part de l'ignorante...)
La définition de la laïcité qui a cours est celle et uniquement celle de la Constitution. Toute autre est orientée.
Et puis ça fait trois fois, je n'ai pas relevé, mais là tu me gonfles, arrête de commencer tous tes phrases par une insulte. Grandis un peu.

Ignorante n'est pas une insulte, c'est juste un constat! Fait nous donc un copier-coller de la définition de la laïcité inscrite dans la Constitution!

Signaler Répondre

avatar
Rhaaalovelynette le 24/04/2013 à 14:27
rhaalovely a écrit le 24/04/2013 à 14h22

l'on avait dis AU LIT les petits!!!

Il a pas eu son calin, fais lui un calin...

Signaler Répondre

avatar
Dehors les faux-frères! le 24/04/2013 à 14:25
Démasquons les traitres! a écrit le 24/04/2013 à 14h23

CQFD le GODF à la dérive est incapable de respecter ses propres principes, ses propres travaux! Idem pour l'UFAL et tous ceux qui bafoue tous les jours le principe d'Egalité! Ils ont trahis la République et son au service du lobby LGBT! Les syndicats mobilisés pour le mariage homo et qui ne défendent pas les travailleurs!

Depuis des années ceux qui étaient censés défendre et servir la République, la trahissent! Cahuzac est un Franc-Maçon!

Signaler Répondre

avatar
Marianne le 24/04/2013 à 14:23
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est la laïcité répubicaine! a écrit le 24/04/2013 à 14h09

Tiens ignorante lis donc ça !
Pour infos le GODF c'est le Grand Orient de France, une importante loge maçonnique de Gauche!

travaux du Grand Orient de France (G.O.D.F.) :
"Ce principe de laïcité inscrit donc dans l’organisation sociale une ligne de séparation entre :
- Le champ de la sphère privée qui englobe :
. tout ce qui concerne la vie privée (famille, relations) et les intérêts économiques privés.
. l’espace social : partis politiques, syndicats, associations “loi de 1901”, associations cultuelles …
Espace privé et espace social constituent la “société civile” qui est régie par le principe de tolérance. Elle permet l’expression publique d’opinions personnelles, l’organisation de cérémonies religieuses, de spectacles.
Cette sphère privée est donc bien le lieu d’exercice de la citoyenneté et des libertés.
- Le champ de la sphère publique qui englobe tout ce qui relève de l’Etat : ministères, préfecture, régions, municipalités et les services publics correspondants : justice, armée, polices, éducation, finance, diplomatie, patrimoine culturel ainsi que les manifestations officielles, les rencontres entre chefs d’états.
La sphère publique est soumise à l’obligation de neutralité : ses acteurs doivent exercer leur citoyenneté en faisant abstraction de ce qui les particularise en tant qu’ individus.

La laïcité républicaine a pour obligation de protéger cette sphère publique et donc le bien commun de la domination et de l’emprise des lobbies religieux, politiques et économiques (ndlr : homosexuels !) (..)

De nombreux groupes d’intérêts et de pression (ndlr. : LGBT !) essaient de bousculer les lignes entre sphère publique et sphère privée. Certains qui cautionnent le communautarisme, veulent étendre à la sphère publique le régime de la société (..) D’autres veulent durcir l’espace civil en exigeant qu’il se soumette à l’abstention qui règne dans la sphère publique. Cette position ruine non seulement la tolérance mais aussi la laïcité (..)

Pour lutter contre ces dérives, il est urgent de rappeler que la laïcité est une démarche positive et éducative, que c’est un principe fondateur du projet républicain, permettant à tous les citoyens de bien vivre pacifiquement leurs différences

Après la religion, les francs maçons... Jamais tu ne penses par toi-même? Ce que tu cites n'est qu'une opinion, pas une définition, abruti (de la part de l'ignorante...)
La définition de la laïcité qui a cours est celle et uniquement celle de la Constitution. Toute autre est orientée.
Et puis ça fait trois fois, je n'ai pas relevé, mais là tu me gonfles, arrête de commencer tous tes phrases par une insulte. Grandis un peu.

Signaler Répondre

avatar
Démasquons les traitres! le 24/04/2013 à 14:23
Ou sinon ça va? a écrit le 24/04/2013 à 14h17

Voilà ce que dit le GODF sur le projet qui vient d'être voté :

http://www.godf.org/index.php/actualite/details/liens/position/nom/Prises-de-position/slug/projet-de-loi-en-faveur-du-mariage-pour-tous-decision-du-conseil-de-l-ordre

CQFD le GODF à la dérive est incapable de respecter ses propres principes, ses propres travaux! Idem pour l'UFAL et tous ceux qui bafoue tous les jours le principe d'Egalité! Ils ont trahis la République et son au service du lobby LGBT! Les syndicats mobilisés pour le mariage homo et qui ne défendent pas les travailleurs!

Signaler Répondre

avatar
rhaalovely le 24/04/2013 à 14:22
Non à la Dictature! a écrit le 24/04/2013 à 14h20

aucune rancoeur...la lutte ne fait que commencer! Je n'avais aucune illusion sur la servilité des parlementaires de Gauche! Ils ont voté en pensant à leur porte-monnaie...trop peureux pour oser braver l'interdiction de liberté de vote!

l'on avait dis AU LIT les petits!!!

Signaler Répondre

avatar
Non à la Dictature! le 24/04/2013 à 14:20
rhaalovely a écrit le 24/04/2013 à 14h15

votre ton en dis bien long sur votre rancœur

allez vite filez au lit il est l'heure pour les petits

aucune rancoeur...la lutte ne fait que commencer! Je n'avais aucune illusion sur la servilité des parlementaires de Gauche! Ils ont voté en pensant à leur porte-monnaie...trop peureux pour oser braver l'interdiction de liberté de vote!

Signaler Répondre


avatar
rhaalovely le 24/04/2013 à 14:15
Retournes à tes études! a écrit le 24/04/2013 à 14h03

Moi je peux te l'a délivrer tout de suite! Ignorant! Incapable d'argumenter!

votre ton en dis bien long sur votre rancœur

allez vite filez au lit il est l'heure pour les petits

Signaler Répondre

avatar
Marie Jeanne le 24/04/2013 à 14:10

Si ça peut vous faire plaisir,

Oui, comme un seul homme, vous étiez nombreux, bravant les chinois du FBI à la solde d’une lampe et du gouvernement corrompu de la décadence.

Le 5 mai, journée lyonnaise pour les ignorants entêtés
Le 5 mai, la démocratie se meurt à Lyon

Vous voyez, c’est facile de faire des phrases chocs (Lyon Match)

Signaler Répondre

avatar
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est la laïcité répubicaine! le 24/04/2013 à 14:09
Marianne a écrit le 24/04/2013 à 11h33

Ben tiens, la marmotte met encore le chocolat dans le papier d'alu.
Raisonnement phallocrate qui consistait il y a 50 ans à dire que les femmes ne pouvaient pas voter, les noirs non plus.
Je suis de plus en plus favorable à un examen psychologique avant la délivrance des cartes d'électeur, moi...
Désespérant.
PS LAICITE, c'est dans le dictionnaire, Google est ton ami... Pffff

Tiens ignorante lis donc ça !
Pour infos le GODF c'est le Grand Orient de France, une importante loge maçonnique de Gauche!

travaux du Grand Orient de France (G.O.D.F.) :
"Ce principe de laïcité inscrit donc dans l’organisation sociale une ligne de séparation entre :
- Le champ de la sphère privée qui englobe :
. tout ce qui concerne la vie privée (famille, relations) et les intérêts économiques privés.
. l’espace social : partis politiques, syndicats, associations “loi de 1901”, associations cultuelles …
Espace privé et espace social constituent la “société civile” qui est régie par le principe de tolérance. Elle permet l’expression publique d’opinions personnelles, l’organisation de cérémonies religieuses, de spectacles.
Cette sphère privée est donc bien le lieu d’exercice de la citoyenneté et des libertés.
- Le champ de la sphère publique qui englobe tout ce qui relève de l’Etat : ministères, préfecture, régions, municipalités et les services publics correspondants : justice, armée, polices, éducation, finance, diplomatie, patrimoine culturel ainsi que les manifestations officielles, les rencontres entre chefs d’états.
La sphère publique est soumise à l’obligation de neutralité : ses acteurs doivent exercer leur citoyenneté en faisant abstraction de ce qui les particularise en tant qu’ individus.

La laïcité républicaine a pour obligation de protéger cette sphère publique et donc le bien commun de la domination et de l’emprise des lobbies religieux, politiques et économiques (ndlr : homosexuels !) (..)

De nombreux groupes d’intérêts et de pression (ndlr. : LGBT !) essaient de bousculer les lignes entre sphère publique et sphère privée. Certains qui cautionnent le communautarisme, veulent étendre à la sphère publique le régime de la société (..) D’autres veulent durcir l’espace civil en exigeant qu’il se soumette à l’abstention qui règne dans la sphère publique. Cette position ruine non seulement la tolérance mais aussi la laïcité (..)

Pour lutter contre ces dérives, il est urgent de rappeler que la laïcité est une démarche positive et éducative, que c’est un principe fondateur du projet républicain, permettant à tous les citoyens de bien vivre pacifiquement leurs différences

Signaler Répondre

avatar
Retournes à tes études! le 24/04/2013 à 14:03
Marianne a écrit le 24/04/2013 à 11h33

Ben tiens, la marmotte met encore le chocolat dans le papier d'alu.
Raisonnement phallocrate qui consistait il y a 50 ans à dire que les femmes ne pouvaient pas voter, les noirs non plus.
Je suis de plus en plus favorable à un examen psychologique avant la délivrance des cartes d'électeur, moi...
Désespérant.
PS LAICITE, c'est dans le dictionnaire, Google est ton ami... Pffff

Moi je peux te l'a délivrer tout de suite! Ignorant! Incapable d'argumenter!

Signaler Répondre

avatar
Scandaleux ! le 24/04/2013 à 13:45

Faut-il faire confiance à un gouvernement qui est capable de trafiquer des photos pour minimiser le nombre de manifestants ?
http://tvmag.ouest-france.fr/programme-tv/article/information/75130/manif-pour-tous-la-preuve-des-images-retouchees-existe.html
Nous ne sommes plus en démocratie depuis quelques mois... hier le début d'un régime totalitaire a été fêté !

Signaler Répondre

avatar
Marianne le 24/04/2013 à 11:33
Vive le regroupement familial! a écrit le 24/04/2013 à 10h51

Vous avez tout a fait raison!

Si le Conseil Constitutionnel valide cette loi alors on ne voit pas pourquoi on refuserait le "Mariage Musulman" alors qu'on a légalisé le "Mariage Homosexuel"!

Et ensuite au nom de l'Egalité : la polyandrie (une femme pour plusieurs maris) Et ensuite les mariages à plusieurs...

Il s'agit bien d'une dénaturation complète du mariage civil..

D'ailleurs la démonstration a déjà été faite sur le site http://larealiteenface.overblog.com/

Ben tiens, la marmotte met encore le chocolat dans le papier d'alu.
Raisonnement phallocrate qui consistait il y a 50 ans à dire que les femmes ne pouvaient pas voter, les noirs non plus.
Je suis de plus en plus favorable à un examen psychologique avant la délivrance des cartes d'électeur, moi...
Désespérant.
PS LAICITE, c'est dans le dictionnaire, Google est ton ami... Pffff

Signaler Répondre

avatar
l'ignorance ça suffit! le 24/04/2013 à 11:22
laïcité a écrit le 24/04/2013 à 11h12

La laïcité est un concept abstrait pour vous?

Avant de parler allez voir la démonstration faite sur http://larealiteenface.overblog.com/
Après on discutera! Je refuse de perdre mon temps avec des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent!

Signaler Répondre

avatar
laïcité le 24/04/2013 à 11:12
Vive le regroupement familial! a écrit le 24/04/2013 à 10h51

Vous avez tout a fait raison!

Si le Conseil Constitutionnel valide cette loi alors on ne voit pas pourquoi on refuserait le "Mariage Musulman" alors qu'on a légalisé le "Mariage Homosexuel"!

Et ensuite au nom de l'Egalité : la polyandrie (une femme pour plusieurs maris) Et ensuite les mariages à plusieurs...

Il s'agit bien d'une dénaturation complète du mariage civil..

D'ailleurs la démonstration a déjà été faite sur le site http://larealiteenface.overblog.com/

La laïcité est un concept abstrait pour vous?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.