A quoi servent ces primaires de l'UMP ?

A quoi servent ces primaires de l'UMP ?
Benoît de Valicourt - DR

A rien !

Si ce n’est à favoriser la réélection de Gérard Collomb qui d’ailleurs doit remercier chaque jour ceux qui ont eu cette brillante idée.
Le débat télévisé de France 3 a montré les limites et les qualités de chacun. Agressivité, condescendance, suffisance et ignorance pour les uns, bienveillance, distance, maitrise des dossiers pour les autres.

Mais ce débat a surtout montré que ces primaires ne sont pas si ouvertes que ça.
Où sont les UDI, les MODEM, les Lyon Divers Droite ? L’UMP est-elle la seule formation politique à représenter la droite et le centre ? Que nenni, il est fini le temps de la grande famille UMP qui rassemblait avec comme chef incontesté l’ancien Président de la République. L’UDI s’est empressée d’annoncer qu’il y aurait une liste des démocrates indépendants au premier tour des Municipales de 2014 et Eric Lafond (MODEM) a écrit à Philippe Cochet pour lui demander de retirer l’appellation "centre" pour les Primaires qu’il organise, c’est dire l’ambiance !

Les Primaires des 2 et 9 juin désigneront sans doute le candidat de l’UMP mais malheureusement ne règleront pas le problème de la division de la droite. La méthode n’était donc pas la bonne mais à défaut d’idées, l’UMP aura eu le mérite de faire parler d’elle et de donner l’occasion aux Lyonnais de découvrir que l’opposition municipale a eu un leader pendant 5 ans et qu’une illustre inconnue fait jeu égal avec une ancienne ministre de la République !

Il y aura donc encore des surprises et celle ou celui qui sera désigné(e) ne sera pas au bout de ses peines. Les électeurs aux primaires doivent prendre la mesure de l’enjeu et choisir un candidat qui puisse ouvrir son électorat, un candidat qui ne soit ni clivant, ni dogmatique, un candidat qui vive avec son temps, un candidat qui ne stigmatise pas les différences.

N’oublions pas que pour gagner Monsieur Collomb a dû prendre des voix à la droite et que pour gagner en 2014 la droite devra prendre des voix à Monsieur Collomb ! C’est un premier défi mais il y en a un autre tout aussi important, c’est celui de l’union de la droite et du centre avant le 1er tour de mars 2014 et pour y arriver il n’y a pas 36 solutions ou méthodes.
Il y a un seul moyen, il ne faut pas confier la responsabilité de porter les couleurs de l’Alternance à ceux dont le discours se droitise ou à ceux qui ont une lourde responsabilité dans l’échec de 2008 en ayant notamment cru bon de négocier avec les anciens courants millionistes.

Le 2 juin prochain, Lyonnaises et Lyonnais qui irez voter, soyez sincères, restez fidèles à vos valeurs, ne vous laissez pas influencer par l’agit-prop du "Printemps Français" et si vous, Lyonnais de gauche, êtes invités à aller voter à ces Primaires pour choisir le moins dangereux pour Gérard Collomb, réfléchissez bien au sens de votre geste.
La démocratie est l’expression de la souveraineté des citoyens. A Lyon, elle ne doit pas être l’expression d’un homme souverain.

Retrouvez tous les billets de Benoît de Valicourt sur son site.

X
34 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Martine le 27/05/2013 à 15:35

Ces primaires ne servent à rien sinon à démontrer que nous n'avons malheureusement pas de candidat à la hauteur.

Signaler Répondre

avatar
Unlyonnais le 27/05/2013 à 15:30

Beaucoup de personnes de sensibilité divers droite soutienne Hamelin, il n'y a pas que des UMP qui voteront dimanche prochain !!

@Michel Clousard, les candidats peuvent pas encore dire exactement se qu'ils voudraient faire, attendons la rentrée 2013 !

Signaler Répondre

avatar
Daviddu3 le 27/05/2013 à 15:17

Nora Berra et Georges Fenech ont été très agressifs et se feront avoir par Collomb dans n'importe quel débat.
Michel Havard, transparent.
Seul Emmanuel Hamelin, bien que trop tendre, s'est présenté comme un vrai candidat, et même Myriam Playnard a fait jeu presque égal avec les autres.

Signaler Répondre

avatar
Michel Clousard le 27/05/2013 à 15:06

Bravo pour l'analyse, mais vous usez parfois de formules trop gentilles. Les débats de la semaine dernière n'ont montré qu'une chose : la pauvreté des idées de nos champions. Il faut se reprendre !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.