Primaires UMP de Lyon, le choix de Collomb !

Primaires UMP de Lyon, le choix de Collomb !
Benoît de Valicourt - DR

Les Lyonnais disent souvent "Fais comme à Givors" mais cela ne se résume pas uniquement au fait de mal garer sa voiture, c’est aussi et surtout le fait de faire et de dire ce que l’on veut contre l’avis de tous, sans foi ni loi, sans contrainte et en toute liberté, généralement fraichement acquise.

"Fais comme à Givors" est l’expression que l’on utilisait au XIXe siècle quand Givors était une "ville ouverte", c’est-à-dire une ville qui accueillait les condamnés de droit commun tout juste sortis des prisons de Lyon, qui ne s’embarrassaient ni des règles, ni du droit et pouvaient trouver à la confluence du Rhône et du Gier toute la quiétude nécessaire aux petits trafics de survie.

Hier soir, Lyon a vraiment fait comme à Givors ! Le résultat des Primaires UMP montre que l’on ne s’est embarrassé d’aucun scrupule, on a ouvert les vannes des urnes et miracle plus de 1 000 Lyonnais se mobilisent au 2nd tour alors que le soleil brille une bonne partie de la journée !
C’est vrai, il s’agissait de Primaires ouvertes et elles étaient tellement ouvertes que tout le monde et n’importe qui pouvait voter, il fallait juste se reconnaitre dans la charte des valeurs scotchée sur un coin de table, reprenant les principes de liberté, de responsabilité, de solidarité, de justice et d’équité. C’est dire que les Lyonnais de gauche et d’extrême gauche pouvaient voter car ils n’auraient pas renié les idéaux des plus belles démocraties populaires !

Sincèrement, je reste circonspect quant à l’exercice démocratique que nous a offert l’UMP, car on ne saura jamais réellement avec le soutien de qui Michel Havard a été élu. Ce que l’on sait en revanche, c’est que ces Primaires auront été un bon exercice comptable puisqu’elles ont rapporté au minimum 10 000 €, de quoi couvrir les frais d’un spectacle qui aura eu comme seul mérite de faire découvrir aux Lyonnais que l’opposition au Conseil Municipal avait un chef depuis 2008.

Bref, vous l’aurez compris, je ne partage pas ce mode de désignation du leader de l’UMP pour affronter Gérard Collomb en 2014, je reste convaincu qu’il s’agit d’un déni de démocratie et que le seul vainqueur est le maire sortant, assuré de ne pas avoir un adversaire trop pugnace, un adversaire qui ne s’oppose pas vraiment, un adversaire qui préfère aller se laver les mains que d’exprimer un vote d’opposant, un adversaire qui, aussi sympathique soit-il, n’a pas l’étoffe d’un leader même si son entourage a bien essayé de créer autour de lui un décorum avec lumières, fumées et autres artifices, mais pour tirer les ficelles, encore faut-il que l’entourage soit à la hauteur !
Le 27 janvier dernier, j’écrivais que Georges viendrait à Lyon terrasser le dragon de la discorde ; force est de constater que je me suis trompé et je dois féliciter Michel Havard pour sa victoire et lui souhaiter bonne chance. Cependant la discorde ne s’est pas transformée en concorde, Denis Broliquier, Eric Lafond et d’autres sont déjà en embuscade.

Benoît de Valicourt

Retrouvez tous les billets de Benoît de Valicourt sur son site.

X

Tags :

de valicourt

60-110 sur 65 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Constat le 10/06/2013 à 13:47

Discours d'un fan.
Le même genre de discours qui expliquait que ceux qui ont voté François Hollande étaient des contestataires de Sarkozy mais certainement pas des votes d'adhésion.

Signaler Répondre

avatar
sans souci le 10/06/2013 à 13:34

la défaite de votre favori "Georges" et ce malgré certains ralliements de circonstance, démontre que les lyonnais désirent un candidat de terrain , qui "colle" à LYON, ne vous en déplaise.

Signaler Répondre

avatar
Blink le 10/06/2013 à 12:40

Ouch. Dans le langage des jeux vidéos, on nomme cela : un "rageux". Si votre ami rallié avait gagné, le discours eut été bien différent...

Signaler Répondre

avatar
Elections pieges à cons! le 10/06/2013 à 11:30

CQFD à Paris et à Lyon, les Primaires UMP = mascarades et piège à cons!

Signaler Répondre

avatar
bof bof. le 10/06/2013 à 11:26

Contribution assez décevante, puisqu'au final vous reprenez des avis et des rumeurs populaires et infondées, selon lesquels les élections sont tout à fait biaisées au profit de G.Collomb ou de je ne sais quel complot visant à élire le candidat soit disant "le moins dangereux"... Même si je suis d'accord avec vous sur le fait que ces primaires ne sont clairement pas d'une utilité flagrante (également démontré à Paris récemment) et sont étrangement organisées et encadrées.
Même remarque quand à votre avis, très subjectif il faut le dire, sur Michel Havard, on croirait entendre certains commentaires assez limités voire ridicules postés sur d'autres articles. Le tout en plus subtilement et plus gracieusement écrit.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.