Municipales à Lyon : le GRAM de Perrin-Gilbert veut peser face à Collomb

Municipales à Lyon : le GRAM de Perrin-Gilbert veut peser face à Collomb
Nathalie Perrin-Gilbert et les représentants du GRAM - LyonMag.com

Il y a deux mois encore, le Groupe de Réflexion et d’Actions Métropolitaines laissait encore planer le doute quant à une éventuelle participation en vue des prochaines échéances électorales lyonnaises.

Ce mardi, l’annonce a été officielle : le GRAM appelle à "la constitution de listes favorables à une alternative citoyenne, démocratique et de gauche dans la métropole".

Traduction : le groupe de Nathalie Perrin-Gilbert, maire PS du 1er arrondissement veut proposer une "alternative à la gauche" pour les municipales de l’année prochaine. Pourraient être présents sur ces listes, non seulement des membres du GRAM mais aussi d’autres partis politiques. "Nous appelons à une plateforme les partenaires de gauche que sont Europe Ecologie Les Vert, les partis du Front de Gauche mais aussi les socialistes", a indiqué Renaud Payre, un des membres et professeur à l’IEP de Lyon. Des discussions seraient déjà en cours. "Nous serons présents quoi qu’il arrive (…) L’objectif du GRAM est d’être présent dans tous les arrondissements de Lyon mais aussi dans d’autres villes de la métropole", ont confirmé les différents intervenants.

Le GRAM souhaite également laisser la place sur les futures listes à des citoyens européens s’alignant ainsi au projet de la métropole d’intérêt européen que va devenir Lyon. "Une ville européenne ça ne se décrète pas, ça se construit", a affirmé la maire du 1er arrondissement.
Pour rappel, le 9 avril dernier, le Groupe de Réflexion et d’Actions Métropolitaines avait présenté dix propositions concernant le projet de métropole d’Intérêt européen. La séparation de l’exécutif et du législatif y était abordé tout comme l’implication des Lyonnais ; ce que n’a pas manqué de rappeler Nathalie Perrin-Gilbert. "Les Lyonnais sont les grands oubliés de la politique. Ça me pose problème ! (…) Ils sont exclus de la concertation des grands projets", a-t-elle ajouté faisant directement référence aux décisions de Gérard Collomb concernant la métropole, l’Hôtel-Dieu ou encore l’Anneau des Sciences.

La socialiste n’a pas manqué non plus de critiquer les deux derniers mandats du sénateur-maire. "Le compte n’y est pas", a-t-elle déclaré mettant en avant une dégradation de la vie quotidienne des Lyonnais depuis ces dix dernières années. Concernant le programme que présenterait le GRAM pour les municipales, il serait basé sur le manifeste rédigé ces derniers mois concernant "l’invention d’une politique métropolitaine adaptée aux exigences des temps à venir" et s’appuyant principalement sur la proximité.

Concernant sa situation personnelle, NPG s’est montrée ferme. "Il ne s’agit pas pour moi de rester maire du 1er arrondissement. Rien n’a encore été décidé. Mon propos n’est pas de m’opposer à quelqu’un mais de m’opposer à un projet", a-t-elle entre autre assuré.

Le GRAM est en tout cas décidé à faire barrage à Gérard Collomb lors du premier tour des municipales. Reste à savoir maintenant si les Verts et le Front de Gauche se rallieront au mouvement ou décideront de se lancer seuls de leur côté.

Mise à jour : Des élus du 1er arrondissement ont réagi à cette initiative et ont désavoué NPG

X
33 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ça se corse pour Collomb! le 11/06/2013 à 14:49

NPG tente d'exister face à NVB!...c'est tout!
Mais la "Madone LGBT des Pentes" ne fait pas le poids face à la belle marocaine!
Je me demande comment va faire Collomb entre NVB, NPG...Meirieu...?
Payer ?
Mais le pauvre, il n'est pas aussi riche que Bergé!
Et en plus les franc-macs ne le suivraient plus...
Finalement c'est peut-être Touraine ou Philip qui vont emporté le morceau!
Tu quoque mi filii! :-)))

Signaler Répondre

avatar
Changement le 11/06/2013 à 14:28

Enfin une alternative de gauche! J'espère profondément que cette initiative va le plus largement avoir d'écho. Dans l'espoir qu'une nouvelle approche dans la gestion de la métropole émerge et que le citoyen soit pleinement acteur. 10 ans de barronnie collombiste a la limite de la gauche sa suffit. Le vent se lève!

Signaler Répondre

avatar
toujoursdesmots le 11/06/2013 à 14:05

Mais oui NPG continue à cracher dans la soupe.
Cela s'oppose à tout bout de champ à la politique municipale mais pour quitter la majorité,son poste et renoncer à ses indemnités d'élu c'est autre chose
Comment faire campagne pour le renouvellement quand on est une professionnelle de la politique qui vit depuis près de 20 ans au crochet de son mentor ?
Les gens ne seront pas dupes...
Si le FN est le meilleur allié de la gauche, les verts sont sans aucun doute les meilleurs alliés de la droite.
Vous ne tromperez personne.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.