Collomb, au Point : "La France est en train de perdre pied"

Collomb, au Point : "La France est en train de perdre pied"
Gérard Collomb - LyonMag.com

Gérard Collomb et le général de Gaulle, même combat : le 18 juin, le maire (PS) de Lyon va lancer un appel devant ses collègues sénateurs pour "secouer la France".

C'est qu'à son avis, le navire France tangue de plus en plus dangereusement. Interrogé par le magazine Le Point, il détaille ainsi son plan de bataille, qui passera inévitablement par des réformes d'ampleur.

Priorité n°1 : réduire les dépenses publiques, dont le niveau "atteint des sommets insoutenables". Pour l'élu local, poursuivre la réforme de la décentralisation est indispensable : "On peut aller plus loin, enlever quelques couches au mille-feuilles des collectivités locales, procéder à de grandes réformes de structure". Une manière, même s'il ne le précise pas, de mettre en plan son projet de MIEU (métropole d'intérêt européen) pour Lyon.

Autre axe de réforme pour ce promoteur d'une ligne "sociale-réformiste" : le marché du travail. Pour diminuer le coût du travail, qui, selon Gérard Collomb, "pénalise tout le monde", salariés comme entreprises, il faut baisser les charges patronales, "en échange de l'abandon de niches fiscales". Outre la nécessité de "fluidifier" le marché du travail, il faut également revoir l'organisation de la formation professionnelle, "souvent loin de répondre aux attentes des entreprises", et faire davantage entrer ce monde du patronat au sein de l'université : "Il faut en appeler aux entrepreneurs, solliciter leurs financements, les faire entrer dans les conseils d'administration pour mieux adapter les formations au tissu économique local".

Sur les retraites également, Gérard Collomb a des idées bien précises, vantant une nouvelle fois le système suédois, "car il permet, chaque fois que l'espérance de vie progresse, d'allonger la durée de cotisation, sans avoir l'effet brutal de nos réformes. De plus, il prend en compte la pénibilité des métiers et la situation de chacun". Toutes ces idées, et bien d'autres, Gérard Collomb compte les exposer à ses collègues du Palais du Luxembourg, en invitant notamment une brochette d'économistes épousant les mêmes thèses. Reste à savoir si son initiative de franc-tireur sera bien vue par le PS et le gouvernement.

X

Tags :

collomb

34 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
allez gégé le 13/06/2013 à 12:06

Il veut toujours faire la vedette, même s'il enfonce les portes ouvertes

S'il veut les économies qu'il préconise, qu'il se les applique à lui même

Allez Gégé, on te regarde : garde un seul mandat, celui que tu préfères, et mets en application la démocratie dont tu as privé les lyonnais petit à petit

Signaler Répondre

avatar
agauchevite le 13/06/2013 à 12:00
tousaufcollomb a écrit le 13/06/2013 à 11h30

et le grand stade c'est pas de la dépense publique inutile ???
Allez l'hypocrite,seul compte sa petite réelection

Aulas c'est le Bernard T de Collomb
Collomb sera élu avec les voix de droite,et il le mérite bien !!!

Signaler Répondre

avatar
Jonathan le 13/06/2013 à 11:49

Il est bien gentil Collomb mais en tant que sénateur,il a voté (ou fait voter) toutes les inepties du gouvernement Hollande.Il ne peut pas se plaindre par la suite.Ce comportement est assez schizophrénique et me fait penser de plus en plus à Janus.

Signaler Répondre

avatar
tousaufcollomb le 13/06/2013 à 11:30

et le grand stade c'est pas de la dépense publique inutile ???
Allez l'hypocrite,seul compte sa petite réelection

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.