Un habitant de Vaulx-en-Velin poursuit l'Etat pour des contrôles de police au faciès

Un habitant de Vaulx-en-Velin poursuit l'Etat pour des contrôles de police au faciès
Photo LyonMag.com

C'est une première, l'Etat se retrouve devant la justice ce mercredi pour des contrôles de police au faciès.

Une audience est prévue devant le tribunal de grande instance de Paris. Treize personnes de 18 à 35 ans ont porté plainte. Elles s'estiment victimes de contrôles "injustifiés et discriminatoires" motivés par l'âge ou la couleur de peau.

Un habitant de Vaulx-en-Velin de 23 ans figure parmi les plaignants. Sur France Info, il explique qu'il a été contrôlé et fouillé le 27 septembre 2011 en bas de chez lui sans aucun motif : "Pour nous c'est quotidien, le fait que les policiers parlent mal, qu'il y ait des fouilles, le tutoiement, le ton un peu hautain. A la longue, c'est usant". Il estime par ailleurs que si ces contrôles cessaient, la situation à Vaulx-en-Velin "serait plus calme".

L'Etat et le parquet préconisent de débouter les treize plaignants. Durant sa campagne, François Hollande s'était engagé à lutter contre le délit de faciès lors de contrôles.

X

Tags :

police

33 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Moise66 le 03/07/2013 à 10:33

(Prendre la tonalité du bon français du 9.3) ta gu...., sale fils de p... tum respecte, je te ni... ta Race, jvais t'fumer.
j'ai même du mal à trouver tout le vocabulaire respectueux de ces jeunes quand ils s'adressent à des policiers. Tout seul, ils font caca dans leurs couches. Quand ils sont plusieurs, ils sont très forts et savent l'ouvrir. Si tu les regardes, tu les regardes mal. Si tu leur dis quelque chose, tu leur manque de respect. Se sont des bouffons qui devraient aller dans le cher pays de leurs aïeuls, et là ils verrait comment parler à la police. Moi j'y est vécu 4 ans pour mon travail, et je suis devenu raciste. Et pour le sujet, ils vont bien trouver une association socialiste et un avocat du bled, pour les défendre.

Signaler Répondre

avatar
Gag! le 03/07/2013 à 10:23

A Vaulx-en Velin si la Police veut contrôler...c'est forcément "au faciès"!

Signaler Répondre

avatar
antihollande le 03/07/2013 à 10:23

quand on n'a rien à se reprocher, il n'est pas dérangeant d'être contrôlé... et pour ce qui du tutoiement, ; charité bien ordonnée commence par soi même...
NB : dans la langue de Molière, le VOUS existe aussi.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.