Lyon : nouvelle action anti-fraude des contrôleurs TCL

Lyon : nouvelle action anti-fraude des contrôleurs TCL
Photo d'illustration - LyonMag

150 d'entre eux seront présents ce mardi matin sur la ligne D du métro entre les stations Grange Blanche et Gare de Vénissieux.

Leur but : inciter les voyageurs à valider leurs tickets et donc à ne pas frauder. Pour la première fois, l'opération se déroulera également sur la ligne de tramway T4 à la station Gare de Vénissieux.

X

Tags :

controleurs

TCL

36 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
SED LEX le 02/06/2015 à 18:17

" Absolument pas, la très mauvaise gestion des transports en commun a un coût exhorbitant; la cour des comptes a déjà pointé le coût de l'absentéïsme des personnels par exemple, les portiques de sécurité coûtent très chers, la billeterie, les contrôleurs ( lorsqu 'ils ne sont pas au bistrot ) donnent une très mauvaise image du réseau, montant à 10 dans les rames comme des cow boys, habillés comme des para militaires, sous les yeux éberlués des touristes ( à Berlin, le contrôleur est seul et en civil )
C'est tout celà qui est absurde et doit être chiffré !"

La solution, c'est la gratuité des transports en commun.

Signaler Répondre

avatar
Mike le 02/06/2015 à 16:38
chauffeur tcl a écrit le 19/05/2014 à 16h05

Tu raconte vraiment n'importe quoi. Quand ton ticket est valider une première fois, il t'invite a le repasser dans la machine. Après c'est sur si tu joues le zoro et que tu refuse sous prétexte que c'est déjà valider une fois la oui on va te la donner l'amende. Et jamais les contrôleur ne te bloqueront sans raison gratuitement. sauf comme je lai dit si tu joues le zoro. Tu oublie qu'il y a des cameras. Alors si c'est pour dire des conneries pareil vaux mieu que tu te taise.

C'est toi qui dit n'importe quoi on voit que tu n'est pas un usager du reseau tcl.

Je suis abonné depuis 23 ans maintenant, et ce que dit Citoyen88 est véridique.

Signaler Répondre

avatar
anti tcl le 24/06/2014 à 21:47

c'est du vent comme toujours avec la tcl,les controleur et la tcl elle meme,sont des incapable,a lors je ni crois pas,

Signaler Répondre

avatar
chauffeur tcl le 19/05/2014 à 16:05
Citoyen88 a écrit le 19/05/2014 à 14h27

Les agents des TCL emploient des méthodes violentes. J’en ai fait l’expérience aujourd’hui.

Voilà quelle était la situation :

Je prends le métro avec un ticket TCL que j’ai ACHETE et VALIDE. Je suis donc en règle, et j’ai payé.

Je m’arrête à Guillotière, et avec je monte dans le tramway, en oubliant de re-poinçonner mon ticket (mais est-ce grave ? mon ticket a déjà été poinçonné dans le métro…).

Je m’assois, et là, un agent TCL en civil surgit, et me demande mon ticket. Je lui donne mon ticket avec bonne volonté, et là il me dit :

« Oui, votre ticket est valide, mais vous ne l’avez pas re-poinçonné dans le tramway. Je vais devoir vous mettre une amende. »

Mon ticket est valide, donc. J’ai payé pour mon trajet, non ? Je l’ai poinçonné, j’ai droit à 1 heure de trajet sur le circuit TCL. Mais non, je suis en règle, mais ces messieurs veulent quand même me mettre une amende !

Je déclare ne pas vouloir leur donner ma carte d’identité, et je m’apprête à descendre à l’arrêt suivant. Et là, j’hallucine !

Les deux contrôleurs en civils, de grands gaillards, se collent à moi, menaçant, en m’empêchant de me déplacer et de bouger ! Ils commencent à élever la voix et me coincent dans un coin du tramway !

Ces employés d’une entreprise privée se permettent de limiter ma liberté de mouvement, de me parler de façon agressive et de me retenir physiquement !

Ce gens, qui n’ont aucune sorte de qualification ou d’autorité légale, agissent à la façon d’une milice privée, bafouant mes droits et mes libertés de citoyens ! Outré, je parviens finalement à passer sous le bras de l’un d’entre eux pour sortir du tramway.

Si TCL pense s’en sortir ainsi, ils se trompent lourdement. Je suis allé déposer une main courante à la police et j’espère que les citoyens lyonnais se soulèveront contre les méthodes violentes de cette entreprise qui oublie qu’elle remplit une mission de service publique !

Tu raconte vraiment n'importe quoi. Quand ton ticket est valider une première fois, il t'invite a le repasser dans la machine. Après c'est sur si tu joues le zoro et que tu refuse sous prétexte que c'est déjà valider une fois la oui on va te la donner l'amende. Et jamais les contrôleur ne te bloqueront sans raison gratuitement. sauf comme je lai dit si tu joues le zoro. Tu oublie qu'il y a des cameras. Alors si c'est pour dire des conneries pareil vaux mieu que tu te taise.

Signaler Répondre

avatar
Plop le 19/05/2014 à 15:34
bimes a écrit le 07/01/2014 à 10h41

Je travaille a Barcelone la moité de l'année et je constate que le prix du ticket de transport en commun et bien plus cher qu'a LYON, de plus la fraude au portique ou tourniquet, est bien plus rare qu'a LYON.

A lire certains commentaires la fraude et le fait de râler en permanence semble être un sport national en France.

Ou je m'insurge le plus c'est de voir des jeunes frauder avec dans leur main le dernier I PHONE a plus de 450 euros.

Alors pourquoi claquer 60 euros dans un abonnement pour smartphone et ne pas pouvoir payer un ticket a 1 euros 70.

Je serais prudent à ce sujet car je pense qu'une grande majorité des jeunes (ou moins jeunes..) ont bien leur abonnement mais ne prennent juste pas le temps de valider leurs abonnements (rarement les contrôleurs donnent une amende bien qu'il s'agisse d'un cas de fraude..).

C'est dommage car c'est aussi important pour les organismes de transports, cela permet de voir combien de personnes voyages sur leur transport à chaque moment et donc d'adapter le plan de transport mais bon les gens s'en foutent c'est trop long et fatiguant de tendre le bras..

Signaler Répondre

avatar
Plop le 19/05/2014 à 15:27
Citoyen 89 a écrit le 19/05/2014 à 15h12

La prochaine fois vous validerez votre ticket dans le tramway. Ce n'est pas à vous de décider si vous devez ou non le faire, ce sont les règles, c'est comme ça.

Exemple typique du problème de notre société, tout le monde pense que les lois et règles ne s'appliquent qu'aux autres.

Oui mais bon ce n'est pas la peine d'être aussi virulent pour un problème de validation d'un ticket en correspondance.

Après difficile de juger avec une seule version..

Pour ma part je n'ai jamais vu de tel agissements des contrôleurs TCL pour lesquels j'ai un grand respect car c'est un métier ingrat comme le montre la plupart des commentaires sur ce site.

Signaler Répondre

avatar
Citoyen 89 le 19/05/2014 à 15:12
Citoyen88 a écrit le 19/05/2014 à 14h27

Les agents des TCL emploient des méthodes violentes. J’en ai fait l’expérience aujourd’hui.

Voilà quelle était la situation :

Je prends le métro avec un ticket TCL que j’ai ACHETE et VALIDE. Je suis donc en règle, et j’ai payé.

Je m’arrête à Guillotière, et avec je monte dans le tramway, en oubliant de re-poinçonner mon ticket (mais est-ce grave ? mon ticket a déjà été poinçonné dans le métro…).

Je m’assois, et là, un agent TCL en civil surgit, et me demande mon ticket. Je lui donne mon ticket avec bonne volonté, et là il me dit :

« Oui, votre ticket est valide, mais vous ne l’avez pas re-poinçonné dans le tramway. Je vais devoir vous mettre une amende. »

Mon ticket est valide, donc. J’ai payé pour mon trajet, non ? Je l’ai poinçonné, j’ai droit à 1 heure de trajet sur le circuit TCL. Mais non, je suis en règle, mais ces messieurs veulent quand même me mettre une amende !

Je déclare ne pas vouloir leur donner ma carte d’identité, et je m’apprête à descendre à l’arrêt suivant. Et là, j’hallucine !

Les deux contrôleurs en civils, de grands gaillards, se collent à moi, menaçant, en m’empêchant de me déplacer et de bouger ! Ils commencent à élever la voix et me coincent dans un coin du tramway !

Ces employés d’une entreprise privée se permettent de limiter ma liberté de mouvement, de me parler de façon agressive et de me retenir physiquement !

Ce gens, qui n’ont aucune sorte de qualification ou d’autorité légale, agissent à la façon d’une milice privée, bafouant mes droits et mes libertés de citoyens ! Outré, je parviens finalement à passer sous le bras de l’un d’entre eux pour sortir du tramway.

Si TCL pense s’en sortir ainsi, ils se trompent lourdement. Je suis allé déposer une main courante à la police et j’espère que les citoyens lyonnais se soulèveront contre les méthodes violentes de cette entreprise qui oublie qu’elle remplit une mission de service publique !

La prochaine fois vous validerez votre ticket dans le tramway. Ce n'est pas à vous de décider si vous devez ou non le faire, ce sont les règles, c'est comme ça.

Exemple typique du problème de notre société, tout le monde pense que les lois et règles ne s'appliquent qu'aux autres.

Signaler Répondre

avatar
Citoyen88 le 19/05/2014 à 14:27

Les agents des TCL emploient des méthodes violentes. J’en ai fait l’expérience aujourd’hui.

Voilà quelle était la situation :

Je prends le métro avec un ticket TCL que j’ai ACHETE et VALIDE. Je suis donc en règle, et j’ai payé.

Je m’arrête à Guillotière, et avec je monte dans le tramway, en oubliant de re-poinçonner mon ticket (mais est-ce grave ? mon ticket a déjà été poinçonné dans le métro…).

Je m’assois, et là, un agent TCL en civil surgit, et me demande mon ticket. Je lui donne mon ticket avec bonne volonté, et là il me dit :

« Oui, votre ticket est valide, mais vous ne l’avez pas re-poinçonné dans le tramway. Je vais devoir vous mettre une amende. »

Mon ticket est valide, donc. J’ai payé pour mon trajet, non ? Je l’ai poinçonné, j’ai droit à 1 heure de trajet sur le circuit TCL. Mais non, je suis en règle, mais ces messieurs veulent quand même me mettre une amende !

Je déclare ne pas vouloir leur donner ma carte d’identité, et je m’apprête à descendre à l’arrêt suivant. Et là, j’hallucine !

Les deux contrôleurs en civils, de grands gaillards, se collent à moi, menaçant, en m’empêchant de me déplacer et de bouger ! Ils commencent à élever la voix et me coincent dans un coin du tramway !

Ces employés d’une entreprise privée se permettent de limiter ma liberté de mouvement, de me parler de façon agressive et de me retenir physiquement !

Ce gens, qui n’ont aucune sorte de qualification ou d’autorité légale, agissent à la façon d’une milice privée, bafouant mes droits et mes libertés de citoyens ! Outré, je parviens finalement à passer sous le bras de l’un d’entre eux pour sortir du tramway.

Si TCL pense s’en sortir ainsi, ils se trompent lourdement. Je suis allé déposer une main courante à la police et j’espère que les citoyens lyonnais se soulèveront contre les méthodes violentes de cette entreprise qui oublie qu’elle remplit une mission de service publique !

Signaler Répondre

avatar
Rhum le 07/01/2014 à 10:49

c'est juste pour distribuer des tickets aux roms et aux pauvres jeunes des quartiers

Signaler Répondre

avatar
bimes le 07/01/2014 à 10:41

Je travaille a Barcelone la moité de l'année et je constate que le prix du ticket de transport en commun et bien plus cher qu'a LYON, de plus la fraude au portique ou tourniquet, est bien plus rare qu'a LYON.

A lire certains commentaires la fraude et le fait de râler en permanence semble être un sport national en France.

Ou je m'insurge le plus c'est de voir des jeunes frauder avec dans leur main le dernier I PHONE a plus de 450 euros.

Alors pourquoi claquer 60 euros dans un abonnement pour smartphone et ne pas pouvoir payer un ticket a 1 euros 70.

Signaler Répondre

avatar
fuck tcl le 07/01/2014 à 09:36

des nouvelle action anti fraude? mai ou sont les controleurs? si lyon rentré en action contre les frauder se serait de manière radicale et rien de fait a lore stop a la cognerie stop aux fosse info nous ont n'est en règle est ont paye pour ceux qui fraude stop c'est la guerre!!!!!

Signaler Répondre

avatar
None from none land le 20/10/2013 à 12:29

Bonjour,,
Notre fénéantise à un prix et ce prix est toujours élevée. La recherche du tout gratuit est le saint Graal!
Proposons des transports en communs Lyonnais "open source" dans le mode "freeware", le tout gratuit et bien entendu du personnel "freeware" libre du droit d'être rémunéré, quand aux fabriquants du matériels roulants, eux aussi nous fournirrons leurs Linux à eux, des tramways nommé loisirs et des bus sur simple appel téléphonique "gratuit". Quand aux matières premières nécéssaire à la fonte des engins nous demanderons de l'open "ressources" aux pays africains, ils sont trop cools déjà qu'ils nous fournissent gracieusement, certes dans les larmes et le sangs, les minerais nécéssaire au très bon fonctionnement de nos "smarts" aphones! "Pi" quand on est assis on s'ennuis, il faut bien faire quelque chose! Tiens, nous avons faim! Hop! Des nems, des kebabs, des saucisses chaudes au poulets certifiés 100% libre de droit de déguster ad libitum...
Nice world
Agréable dimanche libre.

Signaler Répondre

avatar
Drad le 18/10/2013 à 04:30

TOUS A LA FRAUDE!! REVOLTE CITOYENNE LE CHANGEMENT C EST NOUS

Signaler Répondre

avatar
Guillaume J. le 18/09/2013 à 15:46
sophie-lyon a écrit le 18/09/2013 à 08h52

Votre réponse ne me convient pas, c'est typiquement la réponse de personnes qui ne veulent surtout rien changer parce que celà remettrait en cause leurs privilèges, quitte à aller droit dans le mur..... bien sûr que d'autres solutions existent, il suffirait juste d'une volonté qui n'existe pas en raison d'un clientélisme politique...... je n'ai pas le temps de répondre point par point; le lien de Rue 89 est très intéressant, cependant l'abonnement étudiant est bien trop cher, 28 €/mois, c'est trop cher pour un budget étudiant, Bordeaux ou Marseille se situent à 17€, je donne volontairement deux exemples de villes opposées socialement et politiquement.

Vous êtes gratinée vous...
Pour 28€/mois, vous avez un abonnement vélo dans certaines villes... alors ne vous plaignez pas.
Et il faut des priorités dans la vie. Combien d'étudiants payent des fortunes pour leur abonnement téléphonique, ou pour avoir un accès internet ?
28€ pour se déplacer, c'est rien. Surtout quand on regarde la taille du réseau TCL.
Oui aux économies, non à la facturation de vos chimères au contribuable.

Signaler Répondre

avatar
Onche le 18/09/2013 à 15:05
sophie-lyon a écrit le 18/09/2013 à 12h51

Je souscris !

Quant aux faux étudiants qui donnent des leçons, vos arguments sont pauvres, il ne s'agit pas d'assistanat, je paie mes impôts sans rechigner, il s'agit de logique et de justice, il s'agit d'argent PUBLIC mal employé, gaspillé qui profite à une minorité qui ne veut surtout rien changer, et pour cause !

J'étais étudiant il y a un an de cela, et je suis complètement d'accord avec Mat : Arrêtez de vous plaindre des prix, même pas 30€ / mois pour voyager en illimité sur tout le réseau TCL c'est pas si cher que ça, ça représente un demi plein d'essence sans tous les ennuis que représentent la voiture.
Sinon, vous pouvez aussi aller habiter à coté de votre lieu de travail ou prendre le vélo (à moins que ce soit encore trop cher...)
Enfin, je suis un client comme un autre, je n'ai pas de "privilèges" et n'appartient pas à une "minorité", a moins que vous ne considériez minoritaires les gens qui trouvent qu'il est normal de payer un abonnement pour prendre le métro car il me rend un immense service en me faisant éviter les embouteillages matin et soir.

Signaler Répondre

avatar
Mat le 18/09/2013 à 13:14
sophie-lyon a écrit le 18/09/2013 à 12h51

Je souscris !

Quant aux faux étudiants qui donnent des leçons, vos arguments sont pauvres, il ne s'agit pas d'assistanat, je paie mes impôts sans rechigner, il s'agit de logique et de justice, il s'agit d'argent PUBLIC mal employé, gaspillé qui profite à une minorité qui ne veut surtout rien changer, et pour cause !

Si c'est de moi dont vous parler à propos des faux étudiants, allez vous faire voir...
Oui je suis étudiant. Non je n'ai pas les moyens de me payer un abonnement Técély. Non je ne fraude pas. Oui je me débrouille par mes propres moyens, sans nuire à la communauté.
Je ne peux pas payer, je trouve autre chose, c'est normal.

Signaler Répondre

avatar
sophie-lyon le 18/09/2013 à 12:51
DomTom a écrit le 18/09/2013 à 12h29

Lyon : à quand une action anti-grève des clients TCL ? ^^

Je souscris !

Quant aux faux étudiants qui donnent des leçons, vos arguments sont pauvres, il ne s'agit pas d'assistanat, je paie mes impôts sans rechigner, il s'agit de logique et de justice, il s'agit d'argent PUBLIC mal employé, gaspillé qui profite à une minorité qui ne veut surtout rien changer, et pour cause !

Signaler Répondre

avatar
DomTom le 18/09/2013 à 12:29

Lyon : à quand une action anti-grève des clients TCL ? ^^

Signaler Répondre

avatar
Mat le 18/09/2013 à 11:23
sophie-lyon a écrit le 18/09/2013 à 08h52

Votre réponse ne me convient pas, c'est typiquement la réponse de personnes qui ne veulent surtout rien changer parce que celà remettrait en cause leurs privilèges, quitte à aller droit dans le mur..... bien sûr que d'autres solutions existent, il suffirait juste d'une volonté qui n'existe pas en raison d'un clientélisme politique...... je n'ai pas le temps de répondre point par point; le lien de Rue 89 est très intéressant, cependant l'abonnement étudiant est bien trop cher, 28 €/mois, c'est trop cher pour un budget étudiant, Bordeaux ou Marseille se situent à 17€, je donne volontairement deux exemples de villes opposées socialement et politiquement.

Je suis étudiant, et je prends le vélo.
Et quand j'ai de grands trajets, je m'achète un ticket.
Voilà, c'est la vie, on ne va pas être assisté pour chaque chose. Prenez-vous un peu en main...
Et si vous râlez, regardez la situation des gens qui habitent en campagne, et qui sont obligés d'avoir leur propre véhicule, payant bien plus de 30€/mois...

Signaler Répondre

avatar
voireuil le 18/09/2013 à 09:27
sophie-lyon a écrit le 18/09/2013 à 08h52

Votre réponse ne me convient pas, c'est typiquement la réponse de personnes qui ne veulent surtout rien changer parce que celà remettrait en cause leurs privilèges, quitte à aller droit dans le mur..... bien sûr que d'autres solutions existent, il suffirait juste d'une volonté qui n'existe pas en raison d'un clientélisme politique...... je n'ai pas le temps de répondre point par point; le lien de Rue 89 est très intéressant, cependant l'abonnement étudiant est bien trop cher, 28 €/mois, c'est trop cher pour un budget étudiant, Bordeaux ou Marseille se situent à 17€, je donne volontairement deux exemples de villes opposées socialement et politiquement.

Déjà, Rue 89 n'est pas un journal de référence. Juste un fourre-tout médiatique hérité de la bobologie ambiantte!
Sur ce que dit Butch, je suis, également, contre.
La gratuité, il suffit de simplement expliquer qu'elle est payée par autrui. Il y a encore peu, on disait les soins sont gratuits. Et puis des établissements se sont mis à afficher des tarifs, et puis...
C'est affaire de communication, d'une part et de sanction d'autres part. Si l'on sanctionne - ce que l'Etat ne sait plus faire, car l'exemple des gouvernants est loin d'être celui à suivre - on parvient à juguler ce type de dérapage.
Quant aux 50%, est-ce que ça a pour autant fait baisser le prix du transport. Non, on a juste fait monter les enchères artificiellement.
Quant à l'endettement du Sytral, lorsque je compare Lyon à Genève... je rigole! A Lyon, les investissements de voirie pour les bus sont colossaux (trottoirs, séparation en dur, etc.) Tout ça, car la spécialité française est de violer et/ou contester la loi dès que l'on peut.

Donc, sans Rue 89, sophie a raison lorsqu'elle prône la gratuité. Mais qui dit gratuité dit réduction des dépenses farfelues (voirie), privatisation totale du réseau, sanction financière dissuasives en cas de non respect du matériel (par dizaine de milliers d'Euros) et financement par l'impôt.

Mais, la volonté dans ce pays; c'est d'abord avoir du courage!

Signaler Répondre

avatar
voireuil le 18/09/2013 à 09:15
JF a écrit le 17/09/2013 à 12h59

Vous vous attaquez aux conséquences, et non aux causes.
Si tout le monde payait son billait, il n'y aurait pas tant de contrôleurs à rémunérer et les TCL n'auraient pas installé les portiques.

Alors continuez à excuser les fraudeurs, ça ne fera qu'empirer les choses...

Eh bien, qu'attend-t-on pour rendre le transport gratuit en incluant la totalité du coût dans les impôts locaux?

Juste le fait que l'on veut brouiller les pistes ou justifier des dépenses qui pourraient être évitées. C'est tout!

Signaler Répondre

avatar
ALAIN le 18/09/2013 à 09:05

Aucun contrôle dans certains quartiers , sans doute qu'il ne faut pas que par la suite il y ait de la vengeance avec fortes dégradations. Oui le billet est trop cher surtout que l'on prenne un transport que ce soit entre 2 stations ou plusieurs. Mais il est vrai que le président du sytral lui est honnête, il prend un billet n'est-ce pas ???? un bon donneur de leçons. Quand aux contrôleurs ils se prennent pour les rois des transports, en quelque sorte les sheriff. C'est en tout cas ce qui saute au yeux mais qu'ils aillent donc dans les quartiers dit "chaud", un bus gratuit à Vaulx en velin ou Vénissieux ou la Duchère, allez-y y a pas de contrôle. Mais à force de tirer sur la corde cela va lâcher.

Signaler Répondre

avatar
sophie-lyon le 18/09/2013 à 08:52

Votre réponse ne me convient pas, c'est typiquement la réponse de personnes qui ne veulent surtout rien changer parce que celà remettrait en cause leurs privilèges, quitte à aller droit dans le mur..... bien sûr que d'autres solutions existent, il suffirait juste d'une volonté qui n'existe pas en raison d'un clientélisme politique...... je n'ai pas le temps de répondre point par point; le lien de Rue 89 est très intéressant, cependant l'abonnement étudiant est bien trop cher, 28 €/mois, c'est trop cher pour un budget étudiant, Bordeaux ou Marseille se situent à 17€, je donne volontairement deux exemples de villes opposées socialement et politiquement.

Signaler Répondre

avatar
blutch le 17/09/2013 à 20:38
sophie-lyon a écrit le 17/09/2013 à 14h05

Les causes sont la chéreté dûe à une gestion absurde et laxiste.
D'autres politiques existent dont la gratuité totale, mise en place dans de nombreuses villes dans le monde mais entretenir un clientélisme électoral via le Sytral aux dépends des usagers et contribuables est plus logique ?
les arguments ne manquent pas afin que l'on cesse cette fuite en avant imbécile

http://www.rue89lyon.fr/2012/09/19/pourquoi-il-faut-rendre-les-bus-gratuits-a-lyon/

Vous dîtes que les transports publics sont trop chers, pourtant l'usager ne paie en moyenne que 15 à 25% du coût réel de son trajet. C'est à dire que plus de 75% de son trajet est déjà subventionné. A comprende que sur un trajet à 8€ vous en payez 2. Qui paie alors? Ben les contribuables, et surtout les entreprises via le versement transport (exception française).
Personnellement je ne trouve pas aberrant que l'usager participe au financement de son service. Voulez vous payez pour les usagers des autoroutes?
Surtout vous citez en référence des villes moyennes françaises qui ont tenté l'aventure de la gratuité et en premier lieu Aubagne. Mais la taille du réseau et le dimensionnement des infrastructures est incomparable entre le Grand Lyon (1,3M d'habitants) et les 100 000 habitants de l'agglo d'Aubagne. Ville qui d'ailleurs brille par son refus d'intégrer la communauté urbaine de Marseille, si bien que pour aller en transports à Marseille ou toutes les villes du coin en transport public, c'est mission impossible.
La gratuité pose par ailleurs d'autres problèmes. Tout d'abord, la capacité d'investissement. Sur Lyon le versement transport est à son maximum légal. Il ne peut plus être augmenté. La seule solution restante: l'impôt (les solutions dites innovantes n'en sont pas, elles font parties de toute manière du pot commun des recettes publiques. Seul l'affectation peut changer). On atteint ici les limites de l'exercice. Par ailleurs avec plus de 1 milliard de dettes, le Sytral ne peut pas se priver de 20% de ses recettes. Ou alors, plus de nouveaux trams, bus, etc...
De plus, la gratuité pour l'usager, renvoie le signal que le service est gratuit pour la collectivité et dû. Ce qui a pour conséquence (constaté à Aubagne ou Chateauroux) une hausse importante des dégradations: on a moins de respect pour ce qui est gratuit... Et enfin, contrairement à vos références "mondiales", je vous invite à justement aller voir ce qui se pratique en terme de tarifs dans les autres villes européennes. Vous allez trouver les prix français plutôt doux...
Enfin, vous omettez que pour tous les salariés, les entreprises ont l'obligation de prendre en charge 50% de leurs abonnements, et les populations les plus modestes (dont les étudiants) bénéficient de tarifs aménagés.

Signaler Répondre

avatar
kam le 17/09/2013 à 19:25
Onche a écrit le 17/09/2013 à 14h07

"ouin ouin le prix du ticket est trop cher"

Vous croyez quand même pas qu'on va vous offrir le métro, le tram etc... ? Je ne connais certes pas les marges que se font les TCL mais le prix de l'abonnement ne me paraît pas déraisonnable quand on connaît les investissements nécessaire et la maintenance à faire.

Pour ceux qui travaillent, l'employeur est tenu depuis une loi de 2009 de rembourser 50% des frais de transport publics, ce qui vous fait 26€ / mois pour voyager en illimité sur tout le réseau... C'est quand même pas trop demander !!!!!

Qu'il y ait des progrès à faire, je suis d'accord, mais vous entendre vous plaindre en permanence du prix c'est lassant.

les transporte en commun sont soutenu par l'état a hauteur de 75 %

Signaler Répondre

avatar
Une contribuable le 17/09/2013 à 14:19

Il faut quand même savoir que dans certains quartiers, vous ne trouvez jamais aucun contrôleur.
De la Gare de Vaise, dans le C14, le C6 jusqu'à Ecully voir plus loin, vous n'avez aucun contrôleur, car trop de fraudeurs et de mauvais fraudeurs, et pas de des mômes.
Au lieu de mettre une amende, prendre le nom et l'adresse du fraudeur, et de ponctionner sur les allocations des parents.
Si on veut sévir on peut sévir.

Signaler Répondre

avatar
Onche le 17/09/2013 à 14:07

"ouin ouin le prix du ticket est trop cher"

Vous croyez quand même pas qu'on va vous offrir le métro, le tram etc... ? Je ne connais certes pas les marges que se font les TCL mais le prix de l'abonnement ne me paraît pas déraisonnable quand on connaît les investissements nécessaire et la maintenance à faire.

Pour ceux qui travaillent, l'employeur est tenu depuis une loi de 2009 de rembourser 50% des frais de transport publics, ce qui vous fait 26€ / mois pour voyager en illimité sur tout le réseau... C'est quand même pas trop demander !!!!!

Qu'il y ait des progrès à faire, je suis d'accord, mais vous entendre vous plaindre en permanence du prix c'est lassant.

Signaler Répondre

avatar
sophie-lyon le 17/09/2013 à 14:05

Les causes sont la chéreté dûe à une gestion absurde et laxiste.
D'autres politiques existent dont la gratuité totale, mise en place dans de nombreuses villes dans le monde mais entretenir un clientélisme électoral via le Sytral aux dépends des usagers et contribuables est plus logique ?
les arguments ne manquent pas afin que l'on cesse cette fuite en avant imbécile

http://www.rue89lyon.fr/2012/09/19/pourquoi-il-faut-rendre-les-bus-gratuits-a-lyon/

Signaler Répondre

avatar
JF le 17/09/2013 à 12:59
sophie-lyon a écrit le 17/09/2013 à 12h24

Absolument pas, la très mauvaise gestion des transports en commun a un coût exhorbitant; la cour des comptes a déjà pointé le coût de l'absentéïsme des personnels par exemple, les portiques de sécurité coûtent très chers, la billeterie, les contrôleurs ( lorsqu 'ils ne sont pas au bistrot ) donnent une très mauvaise image du réseau, montant à 10 dans les rames comme des cow boys, habillés comme des para militaires, sous les yeux éberlués des touristes ( à Berlin, le contrôleur est seul et en civil )
C'est tout celà qui est absurde et doit être chiffré !
la plupart des usagers ne fraudent pas par provoc, ils ne peuvent tout simplement pas payer.

Vous vous attaquez aux conséquences, et non aux causes.
Si tout le monde payait son billait, il n'y aurait pas tant de contrôleurs à rémunérer et les TCL n'auraient pas installé les portiques.

Alors continuez à excuser les fraudeurs, ça ne fera qu'empirer les choses...

Signaler Répondre

avatar
sophie-lyon le 17/09/2013 à 12:24
Antoine a écrit le 17/09/2013 à 12h01

Vous prenez le problème à l'envers: le prix du billet serait bien moins cher si personne ne fraudait. Mais il y a des gens chez qui c'est profondément ancré: que le ticket soit à 10 centimes ou à 2€, ils ne sortiront pas un rond pour voyager. C'est à cause de ces personnes que l'on paie plus cher.
Donc oui aux amendes, si elles peuvent obliger les fraudeurs à payer leur ticket à l'avenir. Et le fait que ces contrôles aient lieu sur la D n'est pas anodin...

Absolument pas, la très mauvaise gestion des transports en commun a un coût exhorbitant; la cour des comptes a déjà pointé le coût de l'absentéïsme des personnels par exemple, les portiques de sécurité coûtent très chers, la billeterie, les contrôleurs ( lorsqu 'ils ne sont pas au bistrot ) donnent une très mauvaise image du réseau, montant à 10 dans les rames comme des cow boys, habillés comme des para militaires, sous les yeux éberlués des touristes ( à Berlin, le contrôleur est seul et en civil )
C'est tout celà qui est absurde et doit être chiffré !
la plupart des usagers ne fraudent pas par provoc, ils ne peuvent tout simplement pas payer.

Signaler Répondre

avatar
Antoine le 17/09/2013 à 12:01

Vous prenez le problème à l'envers: le prix du billet serait bien moins cher si personne ne fraudait. Mais il y a des gens chez qui c'est profondément ancré: que le ticket soit à 10 centimes ou à 2€, ils ne sortiront pas un rond pour voyager. C'est à cause de ces personnes que l'on paie plus cher.
Donc oui aux amendes, si elles peuvent obliger les fraudeurs à payer leur ticket à l'avenir. Et le fait que ces contrôles aient lieu sur la D n'est pas anodin...

Signaler Répondre

avatar
toto le 17/09/2013 à 10:19

Ce qui est rigolo aussi, c'est que le cout de "l'anti fraude" est largement supérieur à celui de la fraude ...

Signaler Répondre

avatar
voireuil le 17/09/2013 à 09:18

D'accord avec Sophié. Je rajouterai qu'il serait aussi normal que l'on paye le transport 1 seule fois.
En clair, soit avec nos impôts locaux; soit avec les titres de transport! Ce n'est pas normal que l'on paye deux fois.

Quant à l'opération, on pourrait en faire une série courte d'avant 20h: LeurLeur fait moi peur! Histoire de faire rire dans les chaumières!
La TCL étant risible au point d'en devenir ridicule!

Signaler Répondre

avatar
RazLeBol le 17/09/2013 à 09:17

Sophie, c'est idem à la SNCF, Air France, EDF... Pauvre France...

Signaler Répondre

avatar
Sam le 17/09/2013 à 09:10

D'accord avec vous Sophie

Signaler Répondre

avatar
sophie-lyon le 17/09/2013 à 08:27

Ce genre d'action est stupide; on agit sur les causes de la maladie et non sur les symptômes.
Les abonnements sont trop chers et les tickets aussi, il faut bien que les gens aillent travailler et les étudiants aillent en cours, le budget logement étrangle déjà tout le monde.

Il faut revoir toute la gestion des transports en commun, ces déploiements de personnels sont coûteux et inefficaces, la lutte anti fraude vire à UBU roi.
Et puis, entre nous, si les personnels TCL et leurs familles payaient leur abonnement, ce serait déjà montrer l'exemple ......que le salarié lui même paie un ticket très réduit, ça se comprend, mais pas la famille !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.