Lettre ouverte à Julien de Paris (et Nogent-sur-Marne)

Lettre ouverte à Julien de Paris (et Nogent-sur-Marne)
Romain Blachier - DR

Cher Julien,Comme j'aime à le dire, une larme d'émotion dans l’œil, "Lassé de Lyon, Lassé du Monde !".

Pourtant je viens de découvrir sur le journal 20 minutes ton témoignage. Il a été visiblement recueilli dans le salon provemploi, à Paris.

Un salon qui a un mérite : vouloir montrer que les initiatives, les intelligences, l'énergie, l'envie, les idées, en fait la vie quoi, elle existe aussi dans les territoires d'outre-périphérie. Et il a bien raison cet événement. Mais il a aussi un GROS défaut ce salon : il parle d'un endroit, la province, qui n'existe pas.

 Je ne vais pas te refaire dans ma lettre mon speech sur le sujet l'autre jour sur Lyon Mag mais franchement c'est OÙ la province ? Cet endroit qui est toute la France, Paris et ses banlieues exclues.

La province, un concept qui met sur le même plan Lyon et Joué-les-Tours, qui transforme tout en coutumes si typiques avec des chapeaux, des danses, des spécialités locales. Un truc aussi excitant qu'un 13h de Jean-Pierre Pernaut, que cet endroit indistinct qui bénéficie de bien moins d'attention que l'Ile-de-France..

Tu fais d'ailleurs, Julien, partie d'un panel de Parisiens qui ont tenté la terrible aventure : aller vivre ailleurs qu'à Paris et dans ses environs et qui n'ont pas aimé. C'est le sujet de l'article.

Les autres sont allés en Vendée, à Marseille, à Strasbourg. La province c'est tout pareil on vous dit. D'ailleurs chaque matin au chant du coq je m'en vais faire boire mes brebis dans ma ferme de l'avenue Jean Jaurès avant d'aller récolter mes oeufs du côté de la Croix-Rousse.

Toi c'est Lyon que tu as choisi. Et sur laquelle tu témoignes.
Et tu es reparti. A Nogent sur Marne. Cité rieuse.

Parce qu'en quatre jours nous dis-tu, tu avais fait le tour de Lyon. Et qu'il n'y avait plus rien à découvrir après cette double paire journalière.

De Fourvière et de la Guillotière. De Saint-Jean. De la Duchère, de Monplaisir et de Montchat. Des Brotteaux et de Gerland.Des berges et des Nuits de Fouvière ? De Guignol ? De l'Ile-Barbe ? D'Alexandre Astier ? Des Hallucinations Collectives ? Du musée Gallo-Romain? De l'OL féminin et masculin ? Des pots de Côtes et de Beauj ?  De l'Original ? Du LOU Rugby ? Du sabodet ? Du Littré de la Grand'Côte ? Des pentes de la Croix-Rousse ? Des entreprises innovantes ? Des Saint-Marcellin de la Mère Richard ? Des Nuits Sonores ? Du musée Gadagne ? Du théâtre de la Croix-Rousse ? Et du reste ? De Lyon ?

Et les jeunes, les vieux,les blacks, les rousses, les bruns, les asiatiques, les entrepreneurs, les arabes, les geeks, les gueulards, les blonds, les dingues d'électro, les timides, les ouvriers, les artisans, les socdems, les artistes, les commerçants, les fous, les hétéros, les métalleux, les réacs, les sportifs, les homos, les guillotins, les pentards, les gars de Foch et les filles des Etats etc... Les lyonnais quoi.

Tout dépend comment tu les a fait ces quatre jours avant d'avoir fait ton tour. Comme le dirait mon copain Lucas, je peux pour ma part faire le tour de Paris en une heure et demi par le périph.

Moi cela fait 37 ans que je la pratique, cette cité de Lyon et je suis encore loin de toute la connaitre.

Et puis, si tu connais tout de Lyon en si peu de temps, 4 jours, combien t'a-t-il fallu pour découvrir Nogent et ses 31637 habitants (vive Wikipedia).
Sûr qu'un véloce comme toi s'ennuie déjà. A moins que les 3 heures quotidiennes de RER pour aller bosser t'occupent suffisamment.

J'aime beaucoup Paris et je n'ai rien contre Nogent mais je te propose de repasser sur Lyon ces temps-ci. Je pense que tu as du manquer pas mal de choses. 4 jours mon Dieu !

Et puis au vu des performances de l'OL, qui traine sa patte ces derniers temps, un type aussi rapide que toi ça peut intéresser. A moins que le rénové stade Balmont, où Sarah Peillon a montré son talent au 400 mètres et Gérard Collomb ses qualités d'athlète lanceur de disque lors de l'inauguration soit dans tes cordes davantage?

 4 jours ? Une vie pour moi, pour nous!

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.

Romain Blachier

X

Tags :

blachier

34 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Manoz le 16/10/2013 à 20:21

Je viens de lire le papier de 20 minutes. Rien ne m'étonne, c'est parfaitement dans leur ligne éditoriale et c'est d'ailleurs pour ça que je ne consulte plus ce site depuis bien longtemps.

On ne peut pas blâmer ces personnes parce qu'elles n'ont pas aimé la "province".

"Province". Je déteste ce terme. C'est probablement une des raisons qui fait que l'on a du mal avec les Parigots. Je ne sais pas pour vous mais dès que j'entend ce mot sortir de la bouche d'un Parisien, ça pue. Ça sent le mec qui ne se sent plus pisser parce qu'il habite dans "LA CAPITALE".

Bref. Comme je le disais, j'ai donc lu ce ramassé de conneries et j'en ai conclu que la capitale ne changera jamais. Les Parisiens resteront des Parisiens et les provinciaux des provinciaux. Et c'est bien mieux ainsi.

Si vous n'avez pas aimé la province, c'est que la province ne vous aime pas. Restez dans notre capitale, nous n'avons pas vraiment besoin de vous ici.

Continuez de vivre votre vie si stressée qu'elle vous empêche d'ouvrir les yeux.
Continuez à cracher sur les provinciaux, ils resteront tout de même capable de vous accueillir très chaleureusement. L'inverse n'étant souvent pas le cas.

4 jours pour faire le tour de Lyon. MER IL E FOU !

Signaler Répondre

avatar
Luc1984 le 16/10/2013 à 19:12

Bonjour,

Je suis lyonnais d'adoption depuis bientôt 6 ans et le hasard veut que je sois né à Nogent sur Marne ! J'ai vécu 23 ans en région parisienne et pour rien au monde je ne retournerai vivre là-bas.

J'ai vécu mes premières années professionnelles dans les Yvelines (plus de 3h aller-retour par jour de transport) à travailler pour certains constructeurs automobiles. J'ai eu l'opportunité de partir en mission pour 3mois sur Lyon en prestation chez le constructeur de camion historique lyonnais.

Je suis tombé amoureux de Lyon dès le premier soir (je me rappelle de cette soirée à silloner Saint Jean), deux mois plus tard je demandais ma mutation.

La crise passant par là j'ai perdu mon emploi mais, malgré que ma famille sois sur Paris, j'ai décidé de rester et de retrouver une activité. Non sans mal évidemment étant donné mon secteur d'activité (Bureau d'étude / conception) mais j'y suis arrivé.

Aujourd'hui je ne regrette absolument pas mon choix, car la "Province" m'a tout donné et il ne faut pas oublier que sans elle la France ne serait pas vraiment la France...

Signaler Répondre

avatar
moi le 16/10/2013 à 19:03

avatar
Arnaud l le 16/10/2013 à 18:44

Merci Romain!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.