Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - Lyonmag.com

TCL : toutes les augmentations de tarifs au 1er janvier 2014

Photo d'illustration - Lyonmag.com

Ce mardi après midi, le Sytral votait notamment son évolution tarifaire pour l'an prochain.

Et elle augmentera, comme en 2013, de 2%.
Si le ticket unité ne bougera pas de ses 1,70 euros (le Sytral l'augmente un an sur deux), les autres titres connaîtront souvent une hausse jugée "modérée" de plusieurs centimes. Alors qu'à fin août 2013, la part des recettes liées à l'abonnement restait largement majoritaire (58% contre 42% pour les tickets), ce sont bien ces abonnements qui évolueront le plus.
Le City Pass annuel prendra 1,30 euros de plus (55 euros/par mois au 1er janvier) et le Pass Partout mensuel augmentera de 1,40 euros par mois. C'est la plus forte hausse de tarifs votée par le syndicat de transports en commun et qui concerne aussi le Pass Jeunes et Cigogne.

Ticket Liberté 2h (que Bernard Rivalta envisage de supprimer) : + 10 centimes
Ticket liberté jour : + 20 centimes
Carte hebdomadaire : + 40 centimes
Carnet de 10 tickets : + 40 centimes
Carnet étudiant : + 40 centimes
Carnet famille nombreuse : + 30 centimes
Campus : + 70 centimes par mois
Pass scolaire annuel plein tarif : + 30 centimes
Pass scolaire mensuel plein tarif : + 70 centimes
Espace TCL annuel : + 10 centimes
Relais pass : +20 centimes
Les tickets et abonnements non cités ne connaîtront pas d'augmentation au 1er janvier 2014.

 L'augmentation touchera donc majoritairement les 330 000 abonnés actifs mensuels. Pour justifier la hausse, Bernard Rivalta, président du Sytral, a précisé que "40% des usagers disposaient déjà d'une tarification sociale".
Cette hausse ne tiendra pas compte de celle annoncée de la TVA pour les transports qui doit évoluer de 7 à 10%. Pas vraiment fan de cette révision, Bernard Rivalta pourrait, en cas d'application, lancer une nouvelle grille tarifaire, à la hausse forcément.
Lors du vote du Sytral, trois élues se sont abstenues (les écologistes Béatrice Vessiller et Raymonde Poncet, ainsi que la communiste Marie-Christine Burricand).



Tags : TCL | abonnements | ticket |

Commentaires 37

Déposé le 05/11/2013 à 20h22  
Par chauffeur tcl Citer

Ju a écrit le 05/11/2013 à 18h17

C'est juste honteux , le jour ou les bus seront changé : 63-14-88-8- et neuf je comprendrais pourquoi les prix augmente .. Mais la faut pas abuser ! Faut faire comme les roms et les racailles ! Fraudez !
Honte aux TCL

je suis chauffeur de bus faut juste que vous sachiez tous que ce ne sont pas les tcl qui décide du prix mais LES ELUS. nous aussi on trouve ça pas normal mais c'est aux élu qu'il faut vous plaindre pas a nous

Déposé le 05/11/2013 à 19h23  
Par morb Citer

avec une hausse des prix pareil on nous file le pot de vaseline avec ?????? serieux c est de l abus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Déposé le 05/11/2013 à 18h31  
Par sevora Citer

Alors quand les jeunes diplômés (plus étudiants) et sans emploi doivent financer les tcl c'est déjà la galère et maintenant ça ? vous avez pas l'impression de vous foutre de nous ? Plutôt que de payer des gens (les amis) à rien faire et à se tourner les pouces à longueur de journée, arrêtez d'augmenter le prix des transports...

Déposé le 05/11/2013 à 18h17  
Par Ju Citer

C'est juste honteux , le jour ou les bus seront changé : 63-14-88-8- et neuf je comprendrais pourquoi les prix augmente .. Mais la faut pas abuser ! Faut faire comme les roms et les racailles ! Fraudez !
Honte aux TCL

Déposé le 05/11/2013 à 18h11  
Par Cumulus Plancus Citer

On fait tous un petit effort citoyen solidaire pour payer la campagne municipale, le grand stade et la gestion locale que toute l'Europe nous envie.

Déposé le 05/11/2013 à 18h05  
Par yoma Citer

fer a écrit le 05/11/2013 à 17h22

comme ça c'est bien, c'est ceux qui font l'effort de prendre un abonnement mensuel pour laisser la voiture au garage, qui vont le plus déguster à cette augmentation.
Stratégie zéro

+1

J'ai décidé depuis le mois de juin maintenant de me déplacer avec les TCL pour mon trajet domicile-travail, mais très honnêtement, je crois que je vais finir par revenir en arrière... Je mets déjà plus de temps en transport qu'en voiture (mais je n'ai plus à poireauter pour prendre le tunnel sous Fourvière), j'arrive transpirante au boulot (ce n'est qu'un détail me direz vous !), je ne peux plus déduire mes frais réels aux impôts (enfin ça ne vaudra plus le coût (faute volontaire de ma part !)), et maintenant voici une hausse conséquente du prix de l'abonnement.
Je vais y réfléchir très sérieusement... Mais je crois que je vais vite retrouver mon confort très individuel dont je suis la seule tributaire... Merci Lyon...

Déposé le 05/11/2013 à 17h22  
Par fer Citer

comme ça c'est bien, c'est ceux qui font l'effort de prendre un abonnement mensuel pour laisser la voiture au garage, qui vont le plus déguster à cette augmentation.
Stratégie zéro

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.