Derby ASSE-OL : des incidents qui posent questions

Derby ASSE-OL : des incidents qui posent questions
Capture d'écran - Youtube

Les incidents qui ont éclaté avant et après le derby Saint-Etienne-OL posent question et les instances disciplinaires du football mais aussi les pouvoirs publics pourraient avoir à intervenir à l'encontre des deux clubs.

Dans le tunnel des vestiaires, selon Jean-Michel Aulas, une altercation a opposé le docteur de l'Olympique Lyonnais, Emmanuel Orhant à Fabrice Grange, ancien de la maison OL, que le président olympien a voulu séparer avant de recevoir, selon ses déclarations, un coup dans le dos signé Stéphane Ruffier, le gardien stéphanois.
Sans doute la commission de discipline de la Ligue de football se saisira-t-elle du dossier, à condition que les délégués aient bien voulu faire les constats en se trouvant au bon moment au bon endroit afin de rédiger leur rapport.

"Il y a eu de la tension, de la nervosité. Je ne crois pas qu'il y ait eu des coups mais s'il y a un président en France qui a l'art de retourner une situation en sa faveur, c'est bien M. Aulas", a glissé Christophe Galtier, l'entraîneur des Verts, ancien adjoint d'Alain Perrin à l'Olympique Lyonnais.

Les délégués pourraient aussi, rédiger un autre rapport, sur l'attitude de Joël Bats avant la rencontre. L'entraîneur des gardiens de l'OL est allé accrocher une écharpe du club aux filets du but 45 minutes avant le coup d'envoi, au moment de l'échauffement, au risque de provoquer une émeute.
Des supporters stéphanois, des Green Angels, sont entrés sur le terrain pour enlever l'écharpe.
"J'ai pu assister depuis le début du match à une gesticulation dans les tribunes. Les supporters stéphanois ont jeté du papier toilette sur notre gardien de but. Les arbitres n'ont pas vu la réalité. Heureusement, la fin de la rencontre nous a souri. Ce qui s'est passé sur le terrain est invraisemblable. Des énergumènes ont pu réussir à entrer sur la pelouse après que Joël Bats eut accroché une écharpe des supporters. Ca veut dire que la sécurité n'est pas assurée dans ce stade. Tout cela est dommage car le foot est une fête. Quant à Joël Bats, il a eu tout à fait raison de venir accrocher cette écharpe. C'est ce que nous avions décidé en signe d'affection à nos supporters privés de derby et qui le méritait", a dénoncé à la fin du match JMA qui espère bien que ses propos auront un écho auprès de la Ligue.
En effet, l'AS Saint-Etienne est toujours sous la menace d'un huis clos pour le comportement de ses groupes ultras.
Le club stéphanois doit être jugé prochainement sur les dossiers en cours.

Dans les jours précédant la rencontre, alors qu'il plaidait en faveur du déplacement des supporters lyonnais, Jean-Michel Aulas avait estimé l'ASSE incapable d'assurer la sécurité dans son stade et que c'était la raison pour laquelle l'interdiction avait été faite aux groupes lyonnais de se déplacer à Saint-Etienne.
On peut estimer que l'OL a tenté de prouver ses dires avec des attitudes provocatrices comme celles de Bats et Robert Duverne, telles la présentation d'écharpes du club, pourtant interdites, comme les autres signes ostentatoires, pour toutes personnes pénétrant dans un périmètre de sécurité décrit dans les arrêtés préfectoral et ministériel.

Il faudra donc voir comment la Préfète de la Loire, Fabienne Buccio, aura apprécié l'attitude de Bats, notamment, agissant comme un supporter et quelles suites elle pourrait donner à un comportement "susceptible d'occasionner des troubles graves à l'ordre public", comme il est stipulé dans les sanctions pour les contrevenants au dit arrêté qui spécifie aussi que de ne pas s'y conformer est puni de 6 mois d'emprisonnement et d'une amende de 30 000 euros...

X
33 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
un peu c… le 11/11/2013 à 13:43
Anticonnerie a écrit le 11/11/2013 à 12h57

Quand va-t-on interdire le foot?

Quand on pourra interdire ce genre de commentaire…

Signaler Répondre

avatar
Anticonnerie le 11/11/2013 à 12:57

Quand va-t-on interdire le foot?

Signaler Répondre

avatar
le fou le fou le 11/11/2013 à 11:33

Une provocation ?

Où ?

Il n'y aucune provocation, juste un soutien de Bats envers les supporters lyonnais qui n'ont pas fait de déplacement.

Par contre l'attitude de certains énergumènes stéphanois, pour récupérer l'écharpe, là c'est très grave.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.