Municipales à Lyon : avec 40 propositions et des têtes de liste, les Verts rattrapent leur retard

Municipales à Lyon : avec 40 propositions et des têtes de liste, les Verts rattrapent leur retard
Emeline Baume et Etienne Tête - LyonMag

Ce mercredi, le binôme de candidats investi par EELV Emeline Baume et Etienne Tête présentait à la presse le programme de l'acte 2 des Assises citoyennes qui se tiendra ce samedi.

A cette occasion, les adhérents écologistes et les membres de Un nouveau souffle pour Lyon devront s'acquitter de deux tâches : voter et amender les 40 propositions pas encore définitives concoctées par l'équipe en vue des municipales mais aussi valider les têtes de liste sur les 9 arrondissements.

Comme pour les candidats principaux, un binôme sera à chaque fois désigné. Emeline Baume prendra le 1er arrondissement avec Luc Voiturier, l'adjoint de Gérard Collomb Pierre Hémon se présentera dans le 3e avec Françoise Chevallier, Etienne Tête sera candidat dans le 4e et Bruno Charles, ancien candidat à l'investiture, sera proposé dans le 7e.

Samedi soir, le parti aura donc connu une sacrée avancée alors que les campagnes de Michel Havard, du GRAM, du Front de Gauche et même de Collomb patinent encore. Emeline Baume et Etienne Tête ont même étrenné leur comité de soutien qui sera présidé par Philippe Meirieu et où l'on retrouvera uniquement des écologistes. Un pied de nez au comité de Collomb commenté durement par Etienne Tête : "Le principe de la gamelle est plus fort que le principe écologique". Pierre Hémon lui est plus adepte de l'humour noir : "Quand on passe devant les écoles, les gens parlent tous de bronchite en ce moment, pas de Bruno Bonnell".

Pour cette première vraie opposition à Gérard Collomb au premier tour d'une municipale, les Verts veulent "être en relation direct avec les électeurs. On ne cherche pas forcément des places mais d'abord une crédibilité électorale", commente Etienne Tête qui assume le risque de ne plus avoir d'élus à Lyon en mars prochain.
"Pour ce troisième mandat, soit on termine le périphérique ouest et on rentre chez soi parce qu'on n'a plus d'argent, soit on ne le fait pas et ca laisse une marge de manoeuvre pour mettre les écoles aux normes énergétiques, pour avoir des transports collectifs plus performants et notamment se pencher sur le cas du C3", promet encore le farouche opposant au Grand Stade.

Avec leurs 40 propositions, les écologistes ont souhaité construire un programme pour une ville "tournée vers l'avenir", une ville "solidaire", et une ville "impartiale, gérée dans l'égalité". Les propositions sont regroupées dans quatre catégories : "Une économie qui sert des objectifs justes", "d'Only Lyon à Slowly Lyon", "Une ville conviviale et solidaire" et enfin "Une démocratie participative pour une ville partagée".

Parmi ces mesures, Baume et Tête promettent notamment de ne pas augmenter les impôts et de demander une révision des bases de la taxe d'habitation et foncière fondées sur la valeur d'acquisition. Ils abandonneront également les projets aux coûts "faramineux" comme l'accès au Grand Stade estimé à 300 millions d'euros, la construction de deux incinérateurs (400 millions d'euros) et l'anneau des Sciences (2 milliards d'euros).

Logement (+12 000 logements abordables par an), transports en commun (refonte de la politique tarifaire), qualité de l'air (aucune alerte pollution en 2020), petite enfance (regroupement des assistantes maternelles pour les crèches parentales et familiales), vie de quartiers (conseils de quartier repensés)... le dossier soumis au vote de samedi ressemble encore à un gros fourre-tout qui devrait prendre une forme plus vendeuse dans les prochaines semaines après un travail plus personnel des candidats d'arrondissements.

Emeline Baume et Etienne Tête ont également fait un peu de politique fiction. Ils espèrent obtenir plus de 10% des voix dans tous les arrondissements et notamment le 1er, le 3e, le 4e, le 5e et le 7e. La question d'un ralliement au second tour s'est également posée. "Ce ne sera pas Havard et ce sera peut-être Collomb", explique Pierre Hémon. "Si Collomb ne veut pas de nous, reprend Etienne Tête, on n'appellera pas à voter pour lui. Mais avec l'élection du Grand Lyon, ce sera plus difficile sans nous. Toute l'élection va tourner autour de la communauté urbaine".

Un projet, des têtes de liste, un comité de soutien et même bientôt une visite de poids. José Bové est attendu dans le Rhône le 14 décembre. Si son programme n'est pas encore bien défini, il passera par Lyon et Vaugneray pour soutenir le binôme déterminé à "incarner une espérance forte pour Lyon".

X
41 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Manu le 20/11/2013 à 15:21

Quand on a pas d'idée, on tape sur celles des autres. Des commentaires de cet article en sont l'illustration (qui n'apportent rien si ce n'est de l'agressivité) Au moins les écolos ici proposent et avancent, on aimerait en voir autant ailleurs.

Signaler Répondre

avatar
pour l'JEANGLAUDE le 20/11/2013 à 15:20
Lyonel a écrit le 20/11/2013 à 14h50

Bravo Etienne !!!!

Après la claque du grand stade et de a ligne T3 .... tu vas t'en bientôt t'en prendre une autre !!!

ahahahahaaaaaaaaaaaaaa!!!!

et toi le JEANGLAUDE tu ne fais pas la sieste à cette heure ci ?

kes kiss passe donc ?

ou bien des insomnies ?

Signaler Répondre

avatar
riton ? le 20/11/2013 à 15:08

Juste pour dire Lyon compte 9 arrondissements et pas 4, on cache les meilleurs pour la fin !

Signaler Répondre

avatar
Paul2Lyon le 20/11/2013 à 15:00

La politique consanguine c'est maintenant ! Hemon et Chevalier, baume et Voiturier, Tête et Blanchard.
C'est ça la politique autrement ?
Et franchement slowly lyon ça donne pas envie. On a besoin de croissance et d'emplois, pas de mecs qui prônent la décroissance.

Signaler Répondre

avatar
Lyonel le 20/11/2013 à 14:50

Bravo Etienne !!!!

Après la claque du grand stade et de a ligne T3 .... tu vas t'en bientôt t'en prendre une autre !!!

ahahahahaaaaaaaaaaaaaa!!!!

Signaler Répondre

avatar
keneking le 20/11/2013 à 14:39

Si un jour Guignol ne fait plus recette, on pourra toujours prendre les écologistes. Des postes, des indemnités, c'est tout ce qu'ils recherchent. La dernière fois qu'un écolo a parlé écologie à Lyon, Etienne Tête n'était pas né. Et puis, nous ressortir Meirieu après la fessée des législatives, le ridicule ne tue pas...

Signaler Répondre

avatar
Hémon Cusset Dupoulet le 20/11/2013 à 14:30

"Quand on passe devant les écoles, les gens parlent tous de bronchite en ce moment, pas de Bruno Bonnell"

Non non...On ne parle pas de bronchite...On parle de Pierre Hémon ! Toute la ville bruisse...
Et pas que devant les écoles ! Devant les cinémas, devant les supermarchés (bios et pas bio), dans le métro, devant chez Picard, même dans la queue chez le cordonnier pas plus tard qu'hier.

Bref, pour être aussi méprisant, ce monsieur Hémon, doit avoir un sacré ego et une sacrée image de lui-même...

Misère...Le pire c'est que je suis écolo, mais ce genre de personne me révulse...Beurk

Signaler Répondre

avatar
Ex-vert dégoûté par la politique le 20/11/2013 à 14:20

J'ai quitté ce parti d'arrivistes et d'opportunistes.
Ils m'ont dégouté à jamais de la politique : je ne vote plus.
La désignation des têtes de liste du 3 eme est un exemple de l'emprise de CLANS chez EELV...

Signaler Répondre

avatar
une question le 20/11/2013 à 14:12

Etienne TETE a été jarté du 7ème et du 4ème par les adhérents EELV...
Il y a eu un vote....
Pourquoi se retrouve-t-il tête de liste du 4 ?
C'est ça la politique autrement ?
MINABLE

Signaler Répondre

avatar
TARTUFFES le 20/11/2013 à 14:10

J'ai lu les propositions : c'est d'une indigence sidérale...

Il y a un seul écologiste dans cette ville, et qui s'est saisi des problématiques environnementales...C'est Gérard Collomb...

Les Verts sont un parti, à la dérive, miné par des querelles internes, obsédé par les indemnités d'élus, les postes, leur place sur les listes...
Mais l'écologie est la dernière de leurs préoccupations...

Signaler Répondre

avatar
MDR le 20/11/2013 à 14:06

Pierre Hémon se présentera dans le 3e avec Françoise Chevallier,
(je pleure de rire)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.