Le socialisme lyonnais à la sauce hollandaise

Le socialisme lyonnais à la sauce hollandaise
Benoît de Valicourt - DR

Dans la culture lyonnaise, la bouffe tient une place à part ; il n’est pas un rendez-vous ou une négociation qui ne se tienne dans un bon bouchon de la ville.

Depuis 1977, Gérard Collomb a dû en avaler des cochons entiers et des litres de Beaujolais et il s’en porte bien ! A bientôt 67 ans, il est le "jeune" papa d’une petite fille de 6 ans et le mari comblé d’une trentenaire. Il cumul 9 mandats et fonctions, dont trois importants, Maire d’une ville de 480 000 habitants, Président d’une Communauté Urbaine de près d’1,3 millions d’habitants et Sénateur.
Autant dire que l’édile de Lyon est un surhomme à la santé de fer et ne souffre d’aucune altération de ses capacités intellectuelles. Ses détracteurs dénoncent son autoritarisme, son clientélisme et son double jeu politique, socialiste à Paris et libéral à Lyon. Comme si finalement, il n’y avait pas grand-chose à lui reprocher…

C’est vrai que l’on peut déplorer ça ou là quelques dossiers qui auraient dû être gérés différemment comme le quartier Grôlée, l’Hôtel-Dieu, le Grand Stade ou le festival Lumière, mais globalement la vie des Lyonnais s’est améliorée et la ville s’est embellie. Bien sûr, Gérard Collomb a poursuivi les dossiers de ses prédécesseurs et pris les bonnes idées de ses concurrents, avec un seul objectif celui de transformer Lyon et de marquer la ville de son empreinte.

Du coup, Michel Havard a beaucoup de mal à trouver un angle d’attaque et martèle à qui veut bien le croire qu’il n’augmentera pas les impôts pendant le prochain mandat alors que le maire sortant a évalué une hausse raisonnable de l’ordre de 6%. Il est louable de ne pas vouloir augmenter l’impôt mais il est hypocrite de faire croire aux Lyonnais que ce sera le cas alors que la ville bouge, qu’elle se transforme et que son statut de capitale métropolitaine en fera inévitablement une ville des investissements.

Finalement, le vrai problème de Gérard Collomb n’est pas la gestion de la ville ou du Grand Lyon même si, par exemple, en matière de politique culturelle, le curseur pourrait être moins à gauche ou en terme de propreté, les collectivités compétentes auraient sans aucun doute besoin d’une meilleure gestion des ressources humaines  des services de la voirie, mais davantage le cumul de ses mandats locaux et national et la dichotomie qui existe entre les choix qu’il fait à Lyon et ceux qu’il fait à Paris.
Il y a quelques jours, j’ai eu l’occasion de dire à Hubert Julien-Laferrière que Gérard Collomb gagnerait soit à quitter le PS, soit à démissionner du Sénat mais qu’il ne pouvait pas être le bon Dr Gérard et le sombre Mister Collomb ! En aura-t-il le courage ?
Je pense qu’il peut le faire car à 67 ans, il n’a plus rien à prouver, il se représente pour un troisième et dernier mandat.

Mais il a le secret espoir de Polichinelle d’être nommé ministre et de laisser ses mandats. Mais ministre dans quel gouvernement ? Un gouvernement socialiste ? Il serait condamné à fermer sa gueule puisqu’il ne pourrait pas démissionner du maroquin tant espéré. Un gouvernement d’union nationale ? La situation n’est pas assez grave à l’échelle de notre pays pour que la droite et la gauche s’unissent  sans avoir à jouer la comédie du pouvoir. Ministre serait-elle la consécration pour cet homme de lettres ?
Les temps changent et l’époque d’Edouard Herriot est révolue ; être ministre aujourd’hui est un rôle d’acteur de série B, avec le risque de rester un second rôle ou pire de disparaitre des écrans radar, à moins bien sûr d’un grand ministère régalien.

Il reste donc à Monsieur Collomb de finir sa carrière politique en beauté ; son opposition n’est pas au niveau et tout ce qu’elle dénonce, elle le reproduira car la soi-disant "alternance" n'est qu'une cohabitation différée et la cohabitation n'est qu'une alternance simultanée : les effets sont les mêmes, la philosophie sort de la même chapelle.
La preuve en est, les patrons Lyonnais plébiscitent Gérard Collomb et même d’anciens élus de droite ont rejoint son comité de soutien. Il sera difficile de tacler l’âge du capitaine, cela ne se fait dans une société où les séniors sont à la fois la représentation de la sagesse et de l’expérience et la représentation d’une CSP au pouvoir d’achat élevé. Bien sûr, reste l’argument recevable de l’âge de la retraite, surtout lorsqu’on appartient à un parti qui prône le partage du travail pour favoriser l’emploi et que ses revenus sont financés à 100% par l’argent public que l’on pourrait donc assimiler aux revenus d’un fonctionnaire qui ne peut rester en fonction plus de 2 ans après l’âge limite d’activité.
Je pense donc que Gérard Collomb pourrait incarner l’élu dont on rêve tous : intellectuel, cultivé, expérimenté, disponible, n’ayant plus rien à prouver et sans difficulté financière grâce à ses droits à retraite.

Monsieur le Maire, parce que vous incarnez les valeurs de justice, de partage, d’égalité et toutes les valeurs que le socialisme défend depuis son origine, je vous invite à ne rester que maire, à abandonner vos indemnités aux associations qui viennent en aide aux plus démunis de Lyon, à vous consacrer pleinement à la gestion de votre ville et à ne plus cautionner la politique suicidaire du gouvernement français. Vous deviendrez l’exemple d’une nation en perte de repères. Puissiez-vous, Monsieur le Maire, lire ce billet !

Benoît de Valicourt

X

Tags :

de valicourt

34 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Socialiste le 02/12/2013 à 14:15

Si Collomb rejoignait la droite, on y verrait plus clair, chacun à sa place! Le PS s'entrouverait plus crédible, l'UMP aussi!

Signaler Répondre

avatar
Philomèène le 02/12/2013 à 13:49

C'est un bien bel écrit qui me ravit, moi l'homme de droite pas franchement convaincu par Michel Havard.

Signaler Répondre

avatar
PLUS le 02/12/2013 à 13:45
UMP du 6e a écrit le 02/12/2013 à 11h48

Ca fait du bien les gens de droite qui reconnaissent les faiblesses d'Havard. Ca aurait été tellement mieux maitrisé si ca avait été Fenech ou Hamelin

De Valicourt un homme de droite, laisser moi rire.
Vous vous dites de l'ump et vous critiquez notre chef de file UMP pour les municipales, je ne comprends pas.

Signaler Répondre

avatar
UMP du 6e le 02/12/2013 à 11:48

Ca fait du bien les gens de droite qui reconnaissent les faiblesses d'Havard. Ca aurait été tellement mieux maitrisé si ca avait été Fenech ou Hamelin

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.