Municipales à Lyon : Havard ne fera pas ses listes sans casser des œufs

Municipales à Lyon : Havard ne fera pas ses listes sans casser des œufs
Michel Havard, entouré de ses troupes - LyonMag

Depuis l’annonce de son union avec l’UDI de Christophe Geourjon, Michel
Havard et ses équipes travaillent d’arrache-pied pour former ses listes.

Le candidat UMP doit les présenter à la presse début janvier mais certains égos et autres incompatibilité d’humeurs ne lui rendent pas la tâche facile. Sans compter la pression de Paris et l’ombre d’un Jean-François Copé qui n’avait pas fait de cadeau à l’ancien député lors des primaires du printemps dernier.

Les conflits ouverts :
Jusqu’à ce que l’UMP se mette d’accord avec ses partenaires (UDI, Lyon Divers Droite, MPF, PCD…), il y avait une profusion de places sur lesquelles lorgnaient les fidèles de Michel Havard.
Obligé de placer les lieutenants de Geourjon et de Broliquier, l’ancien député de la 1ère circonscription du Rhône a dû en rétrograder certains sur les listes. C’est le cas de Jeanne d’Anglejan, dauphine de Denis Broliquier en 2008 dans le 2e et élue au conseil municipal.
Pour mars prochain, Michel Havard lui aurait promis seulement la 6e place, derrière Broliquier (tête de liste), Véronique Bauguil (maire), Georges Fenech, Inès de Lavernée et Christophe Limousin. Pas suffisant pour réintégrer le conseil municipal puisque ce dernier compte seulement cinq élus du 2e.
"Jeanne d’Anglejan fait des pieds et des mains pour que Inès de Lavernée soit sacrifiée à sa place", nous explique un proche de Michel Havard. Les deux femmes se sont d’ailleurs chamaillées vendredi dernier lors de l’ultime conseil de l’année.
"C’est un dossier brûlant parce que Havard ne peut pas se passer d’élus MPF dans le 2e, avec toute la problématique catho et mariage pour tous. Christophe Limousin a d’ailleurs marqué beaucoup de points, c’est lui qui est allé au front pour raisonner les manifestants qui étaient venus pourrir l’inauguration de la permanence de Michel avec Nathalie Kosciusko-Morizet, ajoute une autre source. Et en même temps, il ne peut pas se contenter de n’avoir que Fenech comme élu UMP du 2e au CM".


Un autre conflit a cette fois été avorté par une règle instaurée par Havard : pas de couple parmi les élus. Patrick et Bénédicte Louis devaient alors choisir qui abandonnera son ambition politique pour les municipales. Candidate dissidente aux cantonales de 2011 face à Jean-Pierre Dufour (maire du 5e en cas de victoire), Bénédicte Louis n’aura pas à mener campagne avec son ancien adversaire et devrait délaisser le Vieux-Lyon. De quoi permettre à son secrétaire général du MPF de mari de se présenter dans le 6e.


Les écartés :
Comme Denis Broliquier, Jean-Jacques David ne sera plus maire en 2014. Mais contrairement à l’élu UDI, David n’est pas dans les petits papiers de Michel Havard. "Abandonné par Broliquier, il n’est même pas sûr d’être sur la liste du 6e", prédit un proche du candidat UMP. Cet arrondissement profondément ancré à droite comptera plutôt sur Laurence Balas, bien partie pour être à nouveau tête de liste, Pascal Blache (le potentiel maire), la députée Dominique Nachury, Marc Augoyard qui passerait du 5e au 6e pour cumuler avec la Métropole et donc Patrick Louis (voir ci-dessus).
Si Augoyard débarque dans le 6e, c’est le jeune Edouard Josse qui profitera de son siège libre dans le 5e. Ce jeu de chaises musicales entraîne également la disparition d’une place pour l’UDI dans le 6e. Une place que convoitait Fabienne Lévy qui pourrait alors être mise à l’écart.

Parmi les autres élus sur lesquels s’interroge Michel Havard, il y a le cas François Turcas. N’ayant pas su surfer sur la vague de contestation des patrons, l’éternel absent du conseil municipal et du Grand Lyon n’entre pas dans les plans du candidat.

Quant à Anne-Claire Pech, l’élue PCD du 6e s’exilerait d’elle-même en pays catalan à Banyuls-sur-Mer.


Les têtes de liste-maires :
Pour ne pas complètement troubler les électeurs en multipliant les têtes de listes différentes des maires potentiels, Michel Havard devrait valider certaines candidatures possédant la double casquette. Selon nos informations, ce sera le cas pour Jean-Baptiste Monin (1er), Laure Dagorne (7e), Stéphane Guilland (8e) et Christelle Madeleine (9e).

Dans le 2e, Broliquier devrait être tête de liste. Dans le 3e, Nora Berra, plus bankable que son homonyme pourrait avoir cet honneur. Dans le 4e, ce sera Emmanuel Hamelin, le porte-parole de Michel Havard. Ce dernier choisira d’ailleurs le 5e pour se présenter. Enfin, la tête de liste du 6e sera donnée à une femme : Dominique Nachury semble hors-course et Laurence Balas est favorite.

Pour rappel, les maires d’arrondissements de Michel Havard en cas de victoire en mars prochain.
1er arrondissement : Jean-Baptiste Monin
2e arrondissement : Véronique Bauguil
3e arrondissement : Pierre Bérat
4e arrondissement : Josselin Edouard
5e arrondissement : Jean-Pierre Dufour
6e arrondissement : Pascal Blache
7e arrondissement : Laure Dagorne
8e arrondissement : Stéphane Guilland
9e arrondissement : Christelle Madeleine

X
39 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
DroiteLyonnaise le 23/12/2013 à 14:06

Havard va se prendre la fessée, mais va-t-il entraîner tout le monde dans sa chute avec lui ?

Il y a pourtant quelques individualités de talent comme Pierre Bérat par exemple. Quid de la nouvelle génération ? Combien de Edward Josse sur les listes?

Je reste très sceptique sur la capacité de Michel Havard, faux leader sans charisme ni réel soutien, qui parait-il passe son temps à boire des coups avec ses potes. Où sont les idées? Ou est le programme ? Qui bosse à l'UMP ?

Pire que NKM, Havard annonce un plus désastre encore.

Signaler Répondre

avatar
Michel Bobard le 23/12/2013 à 13:59

Mes électeurs sont comme moi, ils se mélangent les pinceaux.
Les têtes de liste, les maires d'arrondissements.
Moi même j'avoue ne plus rien y comprendre.

J'ai essayé de faire de mon mieux, de faire du neuf avec du vieux.
Le renouveau oui mais à partir de 45 ans seulement.
La moyenne d'âge de mes hypothètiques futurs maires d'arrondissement est de 47 ans soit mon âge l'année prochaine.
Roulez jeunesse!

Signaler Répondre

avatar
Kestion le 23/12/2013 à 13:40

Havard fera-t-il pire que Perben ?

Signaler Répondre

avatar
LYONNAIS DU 3ème le 23/12/2013 à 13:34

@Fabrice : Pierre BERAT et non Nora BERRA : changez d'opticien

Signaler Répondre

avatar
Fabrice le 23/12/2013 à 13:29

Havard est donc assez intelligent pour virer Fabienne Lévy, mais assez con pour garder Nora Berra et la mettre tête de liste ! Le reste semble de qualité, mais pas suffisant face à Collomb. Quelle boucherie.

Signaler Répondre

avatar
rien de nouveau le 23/12/2013 à 13:13

La recette UMP est pourtant simple et connu de tous.

Quelques vieux notables en quette de pouvoir, un peu de catho intégriste, un ou deux jeunes loups aux dents longues pour allez au casse pipe et faire d'jeun..... sopoudrez le tout d'une pincée d'escroquerie et vous vous retrouverez avec une belle équipe comme au bon vieux temps du RPR

Signaler Répondre

avatar
Benvoyons! le 23/12/2013 à 12:20

Tissu de conneries

Signaler Répondre

avatar
Michel Bobard le 23/12/2013 à 11:57

Jean François Copé c'est un ami de 30 ans et vous savez tous que les amis de 30 ans ne trahissent jamais!
Les partisans de la manif pour tous me soutiennent la main sur le cœur.
Ils attendent de moi un signal fort, je vais leur annoncer la venue de Roseline Bachelot.
J'ai bon là non?
NKM c'était une erreur mais Bachelot...
La gestion des élus UDI, j'ai un AK-47 sur la tempe mais je gère merveilleusement bien la situation.
Le cas Berra, celle qui disait que je n'étais pas un leader, qui a rallié Fenech au deuxième tour des primaires, qui s'est moqué du projet phare de ma mandature, qui me trouve dépensier et démagogue ? J'ai pris un peu de vaseline, je l'ai mis tête de liste dans le 3ème c'est entré comme dans du beurre
Tout va mieux que bien à l'UMP du Rhône, soyez en rassurer!

Signaler Répondre

avatar
Le bon le 23/12/2013 à 11:53

Et l œuf Lévy ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.