Rhône : le réveillon de la Saint-Sylvestre sous le signe de la sécurité

Rhône : le réveillon de la Saint-Sylvestre sous le signe de la sécurité
Photo d'illustration - LyonMag

A l'occasion des festivités de cette fin d'année, la Préfecture du Rhône annonce que les services de sécurité et de secours seront très largement mobilisés dans le Rhône, et notamment dans l'agglomération lyonnaise.

Pour la nuit du 31, un arrêté préfectoral interdira la consommation d'alcool sur la voie publique de 20h à 6h du matin. Il sera également interdit d'utiliser des pétards et des feux d'artifices sur la voie publique aux mêmes heures. La vente de carburant en récipient portable sera aussi prohibée à partir de mardi 8h jusqu'au mercredi 1er janvier à 8h.

Les contrôles de police seront par ailleurs renforcés, au cours de la soirée et de la nuit du 31 décembre, et de la matinée du 1er janvier. L'accent sera notamment mis sur les dépistages d'alcoolémie. Car depuis le début de l'année, 10 personnes ont perdu la vie dans des accidents directement liés à la consommation excessive d'alcool.

La préfecture délivre ainsi des conseils simples : avant la soirée, pensez à organiser votre retour, avant de reprendre la route, auto-testez vous en utilisant un éthylotest, et en cas d'alcoolémie positive, restez sur place ou faites-vous raccompagner. Il faut notamment savoir que les exploitants de débits de boissons bénéficiant d'une dérogation d'ouverture tardive, ont l'obligation de mettre à la disposition de leur clientèle des dispositifs permettant le dépistage d'alcoolémie. A noter que tout ce dispositif de sécurité complète celui adopté dès le début du mois de décembre, c'est à dire, la surveillance des grands sites qui accueillent du public en nombre.

Dans le Rhône, ces mesures se traduisent par une multiplication des patrouilles de police et de gendarmerie sur la voie publique, dans les zones commerciales, mais également dans les gares de Perrache et de la Part-Dieu avec le concours de l'armée dans le cadre des mesures Vigipirate, ainsi que dans l'enceinte de l'aéroport de Saint-Exupéry. Un dispositif qui restera en place jusqu'à la période des soldes.

X
1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
ANELKA FN le 31/12/2013 à 08:24

Contre le systeme,une grosse quenelle ce soir,le feu a toute les voitures....de pauvres,touche pas à mes porshes,ferraris quand même,ni à l'allemande de Golnisch notre frère de quenelle

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.