Bertrand Tavernier condamné à 1 500 euros d'amende pour son "envie d'exécuter le juge Burgaud"

Bertrand Tavernier condamné à 1 500 euros d'amende pour son "envie d'exécuter le juge Burgaud"
Bertrand Tavernier - LyonMag

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné, ce mardi, le réalisateur lyonnais Bertrand Tavernier à 1 500 euros d'amende pour outrage au juge Fabrice Burgaud.

Le 10 avril dans l’émission C à vous sur France 5 le directeur de l'Institut Lumière avait déclaré, à propos du film Présumé Coupable, traitant de l’affaire d’Outreau : " Quand vous voyez le film, je ne suis pas pour la peine de mort, mais c'est quelqu'un que vous avez envie d'exécuter, le juge d'Outreau". Des propos qui avaient incité Fabrice Burgaud à porter plainte. Dans cette affaire, le parquet avait requis 3 000 euros pour le chef d’outrage à magistrat en décembre dernier. Bertrand Tavernier, qui n’a pas souhaité commenté le jugement, s’était défendu en affirmant qu’il faisait uniquement référence au personnage du film. De son côté, le juge Burgaud avait indiqué à la barre qu’il ressentait comme une "fatwa, un contrat sur ma tête. (...) Je limite énormément mes déplacements. Quand je sors de chez moi, je fais toujours attention qu'il n'y ait personne". Bertrand Tavernier devra également verser une indemnisation de 500 euros à Fabrice Burgaud pour préjudice. Pour rappel, dans l'affaire d'Outreau Treize des dix-sept accusés ont été acquittés, après parfois trois ans de détention provisoire. Fabrice Burgaud avait instruit le dossier en 2001 et 2002 avant de le céder pour rejoindre la section antiterroriste du parquet de Paris.

X

Tags :

tavernier

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.