Lyon : "plusieurs dizaines de milliers" de manifestants présents dimanche à l'appel de la Manif pour tous ?

Lyon : "plusieurs dizaines de milliers" de manifestants présents dimanche à l'appel de la Manif pour tous ?
Une précédente manifestation de la Manif pour Tous à Lyon - LyonMag

Annoncée comme "la grande manif pan-européenne pour la liberté de conscience des parents et la défense des droits de l’enfant", ses organisateurs promettent une très forte mobilisation.

François de Viviès et Stéphanie-Anne Pinet - LyonMag
François de Viviès et Stéphanie-Anne Pinet - LyonMag

Dimanche 2 février, la Manif pour tous organise un nouveau rassemblement à Lyon, place Bellecour à 14h. A cette occasion, les représentants de l’association Manif Pour Tous 69, mais aussi les associations Musulmans Pour l’Enfance et Alliance Vita donnaient une conférence de presse ce mercredi matin à Bellecour.

"Cette manifestation aura une dimension tout autre des précédentes, annonce Stéphanie-Anne Pinet, membre de Manif Pour Tous 69. Nous opérons un nouveau tournant : les manifestations se déroulent à l’échelle européenne." Le 2 le février, Lyon ne sera pas la seule ville à manifester. Le même jour, d’autres villes européennes comme Paris, Madrid, Rome, Varsovie, Bruxelles, Luxembourg et la Riga répondront présent.  La loi Taubira étant définitivement votée, pourquoi la Manif Pour Tous se mobilise-t-elle à nouveau ?

Le rapport Lunacek, qui sera étudié le 4 février prochain à Bruxelles, ainsi que l’ABCD de l’égalité, également sujet à polémiques ces derniers jour, constituent les principaux objets de cette nouvelle mobilisation. La théorie du genre est donc, cette fois-ci, au cœur de la manifestation. Que pense l’association des récentes séries d’envois de SMS qui appelaient à boycotter l’ABCD ? "Nous ne sommes pas responsables des moyens d’actions des associations qui nous soutiennent", tranche Anne Lorne, chargée de la communication de l’association Manif Pour Tous 69.

"Les parents doivent être les éducateurs de leurs enfants, leur inquiétude est légitime, assène François de Viviès, président de l’association Manif Pour Tous 69. Nous attendons une clarification de l’Education Nationale sur la question du genre."


A Lyon, "plusieurs dizaines de milliers de personnes" sont attendues ce dimanche pour manifester, dont plus de 4 000 feront le déplacement en car. Selon Stéphanie-Anne Pinet, "cette manif n’est pas une bataille de chiffres. L’essaimage géographique est marquant et comptera." Pas seulement à l’échelle européenne, mais aussi à l’échelle nationale. Des citoyens d’autres villes du sud-est, comme Toulouse, se joindront à la manifestation. 150 voitures toulousaines sont annoncées, ainsi qu’une opération escargot dans leur ville d’origine.

"C’est la première fois qu’on prépare une manifestation semi-nationale", explique François de Viviès. "Aucun sujet n’a jusqu’alors mobilisé autant de citoyens ou de pays, renchérit Stéphanie-Anne Pinet. La Manif pour tous se veut non partisane. Lyon se pose en relai de cette manif pan-européenne."

La sécurité sera toutefois assurée, puisque 200 volontaires assureront la sécurité des manifestants et des autres citoyens. Huit médecins ont également été réquisitionnés. Les manifestants partiront de Bellecour et passeront notamment par le pont Bonaparte – "un lieu symbolique", affirme Anne Lorne –, la rue Constantine et la place des Terreaux.  "Nous faisons du militantisme touristique", sourit François de Viviès.

Un certain nombre d’hommes politiques devraient se joindre au cortège lyonnais, ce qui constitue un enjeu en pleine période électorale. Les membres de l’association Manif Pour Tous refusent de les nommer. "Tous les élus sont invités.", éludent-ils.

D’autres actions sont prévues après celle du 2 février. "Nous sommes conscients d’être engagés sur un travail à très long terme, conclut Stéphanie-Anne Pinet. Nous devons être constamment vigilants."

X
60-110 sur 64 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Foldire le 29/01/2014 à 19:13
rhaalovely a écrit le 29/01/2014 à 15h56

+1

Vive la liberté de choisir, de vivre sans dogme...

"vivre sans dogme" ???
Le socialisme français est la définition même du mot dogme.

2000 milliards de dette
6 millions de chômeurs
9 millions de personnes sous le seuil de pauvreté
Une délinquance record
Des manifestations de colère
Des usines qui ferment de partout
Des élections européennes dans quelques mois

Et que font les socialistes ?
Le mariage homo et la théorie du genre contre les millions de français qui n'en veulent pas.

Signaler Répondre

avatar
Cumulus Plancus le 29/01/2014 à 18:50

"Libre" et "Égalité des droits" les mots qui rendent la gauche prête à tuer ceux qui les prononcent.

Signaler Répondre

avatar
rhaalovely le 29/01/2014 à 15:56
Lyon Max a écrit le 29/01/2014 à 15h17

Du n'importe quoi!!

Un très mauvais mélange des genres.

Vive l'école républicaine, le droit à l'IVG et le mariage pour tous!

+1

Vive la liberté de choisir, de vivre sans dogme...

Signaler Répondre

avatar
Lyon Max le 29/01/2014 à 15:17

Du n'importe quoi!!

Un très mauvais mélange des genres.

Vive l'école républicaine, le droit à l'IVG et le mariage pour tous!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.