Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Gérard Collomb va sonder les fondations des hauteurs du 5e arrondissement - LyonMag

Municipales à Lyon : Collomb annonce l’arrivée du métro sur les hauteurs du 5e arrondissement !

Gérard Collomb va sonder les fondations des hauteurs du 5e arrondissement - LyonMag

Si tous les candidats aux municipales avaient déjà dévoilé leurs grandes propositions en matière de transport, le maire sortant restait plus secret.

Le métro comme Gérard Collomb l'imagine dans le 5e - DR GoogleLe métro comme Gérard Collomb l'imagine dans le 5e - DR Google
Ce lundi soir, Gérard Collomb a profité de l'inauguration du local de campagne de sa tête de liste du 5e arrondissement Thomas Rudigoz pour évoquer pour la première fois "un projet qui nous tient à coeur".

Comme Michel Havard et Christophe Boudot, le candidat socialiste veut miser sur le métro pour rejoindre toujours plus rapidement le centre-ville et la Part-Dieu. Mais Gérard Collomb fait dans la surenchère puisqu'il envisage de "lancer les études" pour rejoindre les quartiers Trion, Point du Jour, Ménival et la gare d'Alaï à Tassin à la station Vieux-Lyon de la ligne D. Des quartiers sur les hauteurs du 5e, particulièrement enclavés et desservis uniquement par le bus.

Cette nouvelle ligne de métro by Collomb serait enfin "connectée au tram train de l'ouest lyonnais, puis au futur Anneau des Sciences". Beaucoup de si pour cette annonce qui devient la plus forte de son programme. Car l'Anneau des Sciences n'est pas encore prêt de voir le jour. Quant au tram train, il est à l'arrêt depuis le 3 décembre dernier.

"Ça, ce sera un métro vraiment utile !", lance finalement Collomb, critiquant ainsi les projets jugés trop limités de ses concurrents.



Tags : municipales lyon | collomb | metro |

Commentaires 69

Déposé le 04/02/2014 à 07h33  
Par sans souci Citer

G COLLOMB "est prêt à tout , et bon à rien" sinon de piquer les idées des autres

Déposé le 04/02/2014 à 00h53  
Par TMLyon7 Citer

Toujours plus d'argent pour le contribuable dans un contexte difficile pour les lyonnais qui ont atteint 15% de pauvres (-60%du salaire médiant) je vous renvoie à une proposition équilibrée :
http://www.ericlafond2014.com/images/ericlafond2014-projet-mobilite-aerotram.pdf

Le projet est techniquement viable et ne demande qu'à être enrichi!

Déposé le 03/02/2014 à 23h26  
Par antenne Citer

les promesses n'engagent que ceux qui y croient

Déposé le 03/02/2014 à 23h16  
Par nadette Citer

marcel a écrit le 03/02/2014 à 21h30

Quel culot ! Monsieur Collomb n'a pas cessé de critiquer le projet de Michel Havard en expliquant que ce n'était techniquement pas possible et surtout que ça n'était pas financièrement réalisable. Au final il propose un projet encore plus cher !

Si Gérard Collomb n'a pas plus d'idée il ne lui reste plus que la maison de retraite, qu'il a largement mérité ! Place aux jeunes qui ont de la suite dans les idées. Il faut que la société se remettent en phase avec ses politiques en cessant d'élire des personnes vivant encore au siècle dernier !

+1000

Déposé le 03/02/2014 à 22h24  
Par Michel Bobard Citer

Pauvre militant de la Havardie

Il a promis des études pas sa construction.
Hé oui Collomb n'est pas Havard, il n'affirme pas dans les médias que sa liaison va coûter 250M€ pour se raviser quelques semaines plus tard et évoquer un chiffre de 500 puis 550M€, 1 milliard d'euros? (3 petit km mais sous la A; sous la B; sous la Saône; sous le Rhône, sous les bâtiments historiques de la presqu'ile).
Dépassement assuré, Michel n'a rien appris du passé.
Je ne sais pas si vous avez le monopole des idées dans le 5ème, ce dont je suis sur c'est que vous avez le monopole de la connerie.

Le tram train de l'ouest lyonnais est déjà relié avec la Part-Dieu au travers du métro D la station Gorge de loup
Vous ne tromperez pas les lyonnais lucides.

Niveau démagogie, Havard sera toujours un ton au dessus.

La liaison invoquée par Gérard me semble nettement plus intéressante.
Elle dessert une zone dépourvue de lignes fortes à fort potentiel.
Après effectivement je ne sais pas si le mode "métro" est le plus adapté.

Déposé le 03/02/2014 à 22h08  
Par Unlyonnais Citer

Donc il faut mieux voter pour l'original de messieurs Michel Havard et Emmanuel Hamelin en mars prochain qui lui proposait ce métro traversant Ouest/Est depuis longtemps...Que celui qui fait que du copier/coller ??

Déposé le 03/02/2014 à 21h46  
Par gavroche69 Citer

Non seulement M.Collomb essaie de s'approprier les idées de M. Havard, mais rajoute de la poudre aux yeux pour essayer de rendre l'idée plus belle en sachant éperdument que les sol des haut du 5 ème sont trop fragiles pour envisager un tel projet. la profondeur est déjà occupé par le tunnel de Fourvière et ajouter une perforation souterraine rendrait le maintien du sol trop instable. c'est vraiment affligeant de voir ce genre de procédé!!! bien sûr il ne prend pas l'engagement, il dit qu'il envisage de lancer des études. foutage de gueule, il veut #Evidementmentir pour se faire reconduire et une fois sur son trône il nous informera de la non possibilité de conduire ce projet pour les raisons cité ci-dessus. donc Lyonnais je vous en informe de suite, il ne se fera pas!! et à vous M. Collomb essayez de ne pas faire votre campagne sur les idées des autres et de faire avaler des couleuvres au Lyonnais!! ayez un minimum de respect envers les Lyonnais!!! nous ne sommes pas que des contribuables écervelés.

Déposé le 03/02/2014 à 21h34  
Par 1lyonnais Citer

c'est sur !! quand on voit que l'on peut aller jusque meyzieu en tram mais qu'il n'existe que des bus pour atteindre une grande partie de lyon 5....

Déposé le 03/02/2014 à 21h30  
Par marcel Citer

Quel culot ! Monsieur Collomb n'a pas cessé de critiquer le projet de Michel Havard en expliquant que ce n'était techniquement pas possible et surtout que ça n'était pas financièrement réalisable. Au final il propose un projet encore plus cher !

Si Gérard Collomb n'a pas plus d'idée il ne lui reste plus que la maison de retraite, qu'il a largement mérité ! Place aux jeunes qui ont de la suite dans les idées. Il faut que la société se remettent en phase avec ses politiques en cessant d'élire des personnes vivant encore au siècle dernier !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.